Cryptomonnaies

Airdrop – Venus (XVS) organise une distribution de jetons VRT et de NFT

15 Mai 2021 - 09:16

Il semble que la période actuelle soit à la distribution gratuite de jetons. En effet, de nombreux airdrops s’organisent depuis quelque temps et sur différents réseaux. L’occasion de gagner des cryptomonnaies du simple fait de s’inscrire dans un projet. Et il n’est pas forcément nécessaire que cela se fasse au moment de leur lancement. C’est le cas du projet Venus (XVS) de la Binance Smart Chain. Et la date du snapshot est prévue pour le 17 mai prochain.

Quel amateur de cryptomonnaies n’a pas envie de profiter de ces largages gratuits qui agrémentent les portefeuilles de nouveaux jetons. Certains à peine rentables, mais d’autres à l’origine de bénéfices qui peuvent atteindre plusieurs milliers de dollars. Des procédures parfois un peu complexes. Mais après tout, à cryptomonnaie donnée on ne regarde pas (trop) les fondamentaux.

Des opérations encore plus intéressantes lorsqu’elles émanent de projets qui ont déjà une bonne assise communautaire. Et dont le meilleur exemple reste toujours à l’heure actuelle l’historique airdrop de jetons UNI de la plateforme Uniswap. Mais le passé est le passé et il est maintenant question de trouver le prochain succès du genre. Et pourquoi pas du côté de la Binance Smart Chain ?

Un airdrop de jetons VRT

Le projet Venus est l’un des protocoles importants de la Binance Smart Chain. Cela sous la forme de ce que l’on pourrait résumer à une reproduction locale de MakerDAO (MKR) qui existe déjà sur le réseau Ethereum. Le tout porté par sa cryptomonnaie XVS qui ne cesse de connaître de nouveaux plus hauts depuis son lancement à la fin de l’année dernière. Une hausse de plus de 3000% depuis cette date. Et un cours qui se trouve actuellement dans la zone des 115$ environ. Ce qui en fait l’un des succès actuels de cet écosystème encore tout récent.

Une évolution rapide qui repose sur de nombreux mécanismes éprouvés sur d’autres réseaux. Et qui pourrait même expliquer en grande partie le succès de cette Binance Smart Chain qui s’inspire du meilleur et tente d’éviter le pire dans le domaine. Une stratégie qui ne l’empêche pas de devoir faire face aux inévitables attaques de protocoles qui secouent régulièrement l’univers de la DeFi. Mais qui est également à l’origine de décisions intéressantes pour en dynamiser le développement.

Comme par exemple cet airdrop annoncé depuis quelque temps par le projet Venus. Un choix important dont la principale volonté est d’en modifier la tokenomics. Cela afin de remédier à une inflation qui est visiblement reprochée à son mode de fonctionnement actuel. Une opération d’envergure dont le nom de code est : Venus Reward Token (VRT).

Comment profiter de cet airdrop ?

La date officielle de mise en place de cet airdrop devait avoir lieu ce 15 mai 2021. Mais il a été reporté au 17, suite à quelques dysfonctionnements enregistrés récemment sur le réseau de la BSC. Car plus qu’une véritable date, il s’agit dans le cas présent d’un numéro de bloc à atteindre. Et celui-ci reste le même quoi qu’il arrive, comme point de déclenchement de cette opération.

« En raison du retard de certains nœuds de validation sur la BSC, la date du VRT a été reculée. Le numéro de bloc n’a pas changé et reste le 7479562. » – Venus Protocol

C’est donc à ce moment précis que la capture (snapshot) des différentes positions détenues par les possesseurs de jetons XVS sera effectuée. Cela afin de déterminer le montant exact auquel ces derniers auront droit. Chacun d’entre eux éligible à partir de 0,01 XVS ou vXVS. Que ces jetons soient détenus sur un portefeuille comme MetaMask ou sur la plateforme Binance, partenaire de l’opération.

Solstarter – Vente publique et airdrop de jetons SOS

« La capture (snapshot) du parachutage aura lieu au niveau du bloc BSC 7479562, soit aux environs du 17 mai 2021 à 04:18 (UTC). Binance prendra un instantané du montant de XVS détenus à ce moment précis et distribuera les jetons VRT comme prévu, à un ratio de 1 XVS = 1000 VRT. » – Binance

Un supplément en jetons NFT a également été annoncé dans le cadre de cet airdrop. Cela uniquement à destination des détenteurs de plus de 10 XVS au moment du snapshot. Une livraison qui devrait avoir lieue en parallèle du largage initial.

Qu’est-ce que ce jeton VRT ?

Impossible de prévoir à l’avance quelle sera la valeur effective de ce versement qui pourrait rapidement devenir conséquent, au moins en nombre d’unités obtenues. Ce jeton VRT ayant pour fonction de devenir le nouveau moyen de récompenser les bénéficiaires de liquidity mining en relation à l’utilisation du protocole Venus. Mais également un collatéral possible dans le cadre de l’émission de son stablecoin VAI.

« Le VRT n’aura pas seulement une utilité directe sur la plateforme, mais il va finir par remplacer une majorité du mécanisme de distribution des récompenses sur Venus tout en réduisant en tandem les émissions et le taux d’inflation du jeton de gouvernance du protocole : XVS. » – Venus Protocol

Une bonne raison de prendre position sur le jeton XVS, au moins le temps que ce fameux snapshot soit effectué. Cela afin de bénéficier de cet airdrop qui pourrait bien être très intéressant. Surtout si l’on considère la hype actuelle qui entoure le développement de la Binance Smart Chain. Une procédure qui devrait en tout cas permettre de réguler l’inflation galopante de ce protocole. Et de voir si cette décision aura les conséquences attendues sur son fonctionnement.


Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche