Cryptomonnaies

Multicoin Capital boucle un nouveau tour de table de 430M$

14 Juil 2022 - 07:30

La société de capital-risque Multicoin Capital annonce la création d’un nouveau fonds, Venture Fund III, doté de 430 millions de dollars. Il s’agit du troisième fonds crypto lancé par la société depuis sa création. Avec celui-ci, Multicoin Capital compte investir dans de nombreux projets « prêts à remodeler les marchés massifs de consommation », selon ses propres termes. Autrement dit, la société ne modifie pas sa stratégie antérieure qui est de soutenir tout projet innovant en la matière. Toutefois, les investissements seront réalisés sur d’autres domaines, plus proches du monde réel.

Connue pour ses derniers investissements dans le Web3 et la DeFi, Multicoin Capital est une société d’investissement fondée en mai 2017. Depuis sa fondation, la société est devenue pionnière en la matière.

Qu’est ce que le capital risque (venture capital) ?

Le capital-risque ou venture capital a soutenu les entreprises les plus considérables de l’économie mondiale actuelle. Cela suppose que des investisseurs minoritaires investissent en pariant sur la croissance future d’une jeune entreprise. Beaucoup de start-up ont pu se développer de cette manière. Autrement dit, le capital-risque est là pour financer et favoriser le développement de jeunes entreprises innovantes qui débutent leur activité.

Cryptomonnaies

Un sérieux ralentissement attendu dans les investissements crypto

Nathalie E. - 01 Jun 2022 - 17:31

Les investissements des sociétés de capital-risque dans les startups [...]

Lire la suite >>

Dès lors, l’on peut le définir comme un outil, un produit d’investissement qui permet de participer au capital d’une entreprise disposant d’un potentiel de croissance élevé. Ce qui signifie que l’entreprise aura la capacité d’augmenter ses fonds propres, alors qu’elle est dans une phase de développement où il est souvent bien difficile d’en obtenir – la principale difficulté tenant au fait que les établissements bancaires conditionnent l’octroie d’un prêt à l’apport d’une ou plusieurs garanties par le créateur de l’entreprise, à l’inverse des fonds de capital-risque.

venture capital

Bien évidemment, un tel fonds réalise une succession d’investissements dans divers projets et sociétés. En cela, il sécurise ses positions puisque certains projets ne fonctionneront malheureusement pas et ne seront donc pas rentables. En contrepartie des investissements réalisés, le fonds se voit attribuer des actions ou parts sociales de l’entreprise aidée.

Le capital-risque débarque dans le Web3

Depuis le boom des cryptomonnaies, de plus en plus de sociétés ont recours à ce mode de financement. Les premiers fonds cryptos se sont d’abord développés à l’étranger, avant d’arriver en France. Ce domaine semble progressivement convaincre les français dans la crypto. Il faut dire qu’il n’est pas toujours aisé pour une entreprise cryptographique de se financer via les modes traditionnels. Ce constat explique l’engouement des sociétés cryptos pour ce type de financement.

multicoin capital web3 debarque

Dans le même temps, et bien que cette activité soit particulièrement risquée dans le cas des projets cryptos, certains fonds justifient leur choix en pariant sur la démocratisation totale de ces actifs à l’avenir. Concernant Multicoin Capital par exemple, la structure explique choisir ce secteur car elle estime que les cryptomonnaies correspondent à la première classe d’actifs intrinsèquement mondiale.

« En plus de la maturité de l’infrastructure, la crypto a capturé l’imagination du public. »

Kyle Samani, co-founder et managing partner chez Multicoin Capital

Multicoin Capital lance le Venture Fund III doté de 430M$

Désormais, entrons dans le vif du sujet avec la création du troisième fonds de capital-risque de Multicoin Capital. L’année dernière (fund II, doté de 100 millions de dollars), la société avait fait le choix de soutenir principalement les projets Web3 basés sur la blockchain Solana.

« Comme en témoignent nos premier et deuxième fonds de capital-risque, certaines des meilleures opportunités se présentent dans les marchés baissiers. »

Tushar Jain, co-founder et associate director chez Multicoin Capital

Cette année, les projets sélectionnés sont d’un autre type. En effet, Multicoin Capital explique vouloir investir dans ceux qui correspondent à sa thèse d’investissement « preuve de travail physique ». Concrètement, il s’agit des projets qui « incitent les gens à faire un travail vérifiable qui construit une infrastructure du monde réel. » La société cite en illustration le projet de réseau décentralisé Helium (HNT) ainsi que Hivemapper, un réseau de cartographie numérique décentralisé basé sur Solana. Sur ce dernier, Multicoin Capital explique rechercher des « projets capables de perturber les industries en place. » Précisons qu’elle détient déjà des parts dans Helium et Hivemapper.

Deux autres domaines sont concernés par les investissements du fonds. En effet, Multicoin Capital s’intéresse de très près aux DataDAO, des « entités décentralisées basées sur une idée spirituellement similaire à celle de la preuve de travail physique. » Les DAOs de données utilisent les données appartenant aux utilisateurs pour en faire bénéficier tous les contributeurs de l’organisation. Enfin, Multicoin Capital compte investir dans des projets qui rendent possibles la monétisation des créateurs via des plateformes diverses (applications DeFi, NFT, jetons sociaux, paiements, etc.)

multicoin capital fund III

Doté de 430 millions de dollars, il est prévu d’aider les jeunes entreprises au démarrage avec un budget compris entre 500 000 et 25 millions de dollars. 100 millions de dollars seront quant à eux alloués aux entreprises en phase de développement.

« Bien qu’il s’agisse de notre plus grand fonds de capital-risque, nous avons délibérément levé ce montant pour nous permettre de faire ce que nous savons faire le mieux, c’est-à-dire investir avec beaucoup de conviction, de manière pratique, dès les premières étapes ».

Tushar Jain, co-founder et associate director chez Multicoin Capital

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche