Bitcoin

Ark Invest postule à son tour pour un ETF Bitcoin

29 Juin 2021 - 12:57

La société d’investissement dirigée par Cathie Wood, « l’oracle de l’investissement innovant », vient de soumettre une offre de fonds négocié (ETF ) en Bitcoin auprès du gendarme boursier américain. En association avec la startup suisse 21Shares, spécialiste des instruments cryptos cotés, cette nouvelle proposition d’ETF Bitcoin s’ajoute à une douzaine d’autres déjà en attente d’approbation. L’optimisme est de mise malgré une SEC toujours rétive à ce type de produit.

Une énième proposition d’ETF

Selon un document déposé auprès de la la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, Ark Invest est la dernière société à proposer un ETF Bitcoin à une SEC qui, jusque-là, a systématiquement rejeté toute proposition de cette nature. Ses arguments inlassablement répétés depuis 2013, au moment de la première demande enregistrée, avançant des suspicions de fraude et de manipulation du marché mais aussi l’extrême volatilité des prix des cryptomonnaies. La nomination de Gary Gensler, fin connaisseur de l’écosystème crypto, à la tête de la SEC, avait fait renaître l’espoir. Mais un ETF Bitcoin ne semble pas au coeur de ses préoccupations. Sa priorité, répète t-il à l’envi, étant la protection des investisseurs et corrélativement, une plus grande vigilance à l’égard des plateformes d’échange crypto.

Néanmoins, en dépit des réticences répétées de la SEC, des fonds d’investissement, qui constituent la majorité des prétendants désireux de gérer ce type de produits réglementés, continuent de postuler dans l’espoir d’être l’heureux élu. Le gendarme boursier étant dans l’obligation d’étudier chaque cas porté à sa connaissance. Et Ark Invest y croit. Une conviction qui repose notamment sur son association avec 21Shares qui s’y connaît en matière de produits boursiers crypto. En effet, l’émetteur suisse est déjà à la manoeuvre sur les bourses européennes. Il compte déjà 14 ETPs (produits indiciels cotés proches des ETFs) crypto à son actif, notamment sur les places de Paris, d’Amsterdam, de Zurich ou de Vienne.

Détail de la proposition ETF Ark Invest

Le produit « ARK 21Shares Bitcoin ETF » proposé conjointement et négocié sous le symbole ARKB, exploitera l’expertise de 21Shares et sera commercialisé par la société de Cathie Wood. Il offrira une exposition directe au Bitcoin via des actions évaluées quotidiennement sur la base du S&P Bitcoin Index, l’outil développé par S&P Dow Jones Indices.

Comme d’autres avant lui, tel VanEck, l’ETF ARKB aspire à une cotation au BZX du Chicago Board Options Exchange. Deux autres acteurs majeurs interviendraient. Coinbase pour la garde du BTC et la Bank of New York Mellon qui servirait d’administrateur et d’agent de transfert

Une fervente partisane des cryptos

Cathie Wood qui figure au conseil d’administration de la maison-mère (Amun) de 21Shares, est optimiste sur l’issue de ce nouveau produit. Pour elle, le contexte actuel y est favorable. En effet, le fait que le marché des cryptos ait allègrement retracé depuis ses plus hauts sommets favorise l’acceptation par la SEC d’un ETF Bitcoin.

Une hypothèse à vérifier. Mais pour une partisane comme elle qui s’est intéressée précocement aux cryptomonnaies, l’institutionnalisation du Bitcoin est proche et inévitable. Tout autant, l’arrivée prochaine d’instruments simplifiant l’accès aux cryptomonnaies, facilitant leur adoption grand public. Comme un ETF par exemple. Outil qui permet aux investisseurs de s’exposer via leurs comptes-titres réguliers. Ainsi, ils n’ont pas à se préoccuper des difficultés inhérentes à l’achat direct de Bitcoin et à sa détention.

Joignant la conviction aux actes, sa société a de nouveau investi dans des actions de Coinbase, introduit en bourse en avril. Elle a ajouté 214 718 actions COIN à son ETF Ark Innovation (ARKK). Le fonds négocié en bourse détient désormais environ 3,6 millions d’actions de Coinbase.  Elle a également profité du prix d’un Bitcoin chutant sous la barre des 30 000 dollars pour acquérir plus d’un million d’actions du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC). L’achat réalisé le 22 juin a porté les avoirs totaux d’ARKW en GBTC à près de 8,6 millions d’actions. Imperturbable face au tumulte du marché et aux humeurs moroses des régulateurs, Cathie Wood maintient toujours un objectif de prix de 500 000 $ pour un BTC à l’horizon de quelques années.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche