Cryptomonnaies

Biftinex et Tether lancent Holepunch pour créer des applications P2P

26 Juil 2022 - 07:30

La plateforme d’échange de cryptomonnaies Bitfinex et l’émetteur de stablecoins USDT Tether s’associent pour lancer une nouvelle application de communication peer-to-peer (P2P). Pour y parvenir, les deux parties ont collaboré avec les équipes derrière le protocole open source Hypercore. Cela a été réalisable grâce à Holepunch, une plateforme créée par les trois partenaires.

Comme évoqué, dans un premier temps, cette nouvelle association dans le monde du web3 a fait naître Holepunch. Il s’agit d’une plateforme qui permet de créer des applications P2P entièrement cryptées et dont le code deviendra open source d’ici la fin d’année 2022. Holepunch ne fonctionne pas sur une blockchain et ne dispose pas d’un jeton natif. Bien évidemment, ce choix est assumé : il permet de créer des applications distribuées avec des « ressources minimales. »

Précisions aussi que les paiements Bitcoin sur Lightning Network devraient y être intégrés très prochainement. C’est en tout cas la volonté d’Ardoino et de Mathias Buus. Car ils considèrent que ce serait bénéfique d’offrir ces fonctions complémentaires pour toutes les personnes qui utilisent des applications construites grâce à Holepunch.

Quel est l’objectif de Holepunch ?

Les raisons qui ont poussé Bitfinex, Tether et Hypercore à lancer Holepunch (ainsi que son premier cas d’usage) sont simples et assumées. Il s’agit de rendre le pouvoir aux utilisateurs, de renforcer la liberté d’expression à travers le monde et de lutter contre la censure. Or, pour le moment ce monde est encore utopique et suppose de se délester des monopoles technologiques.

Cryptomonnaies

Les paiements crypto ont de l'avenir

Nathalie E. - 10 Jun 2022 - 07:28

Payer ses achats en cryptomonnaies relèvera peut-être bientôt de [...]

Lire la suite >>

Cependant, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les fondateurs du projet semblent y croire fermement. Ils affichent ainsi expressément leur ambition de faire de Holepunch une application de communication incontournable et « la plus imparable » du web3.

« Holepunch offre une gamme de structures de données P2P collaboratives et faciles à utiliser, ce qui permet aux développeurs de se concentrer principalement sur la création de grandes applications plutôt que d’avoir à être des experts en réseau ou en P2P.« 

Ardoino et Mathias Buus, CEO de Holepunch.

Holepunch annonce Keet, application de messagerie P2P

L’idée était de créer une première application, sur la base de cette plateforme, pour qu’elle fasse office de démonstration au public. C’est désormais chose faite avec Keet ! En effet, les trois partenaires ont lancé cette application de vidéo et de chat P2P cryptée (par défaut). Celle-ci offre des communications privées et sécurisées. Un peu à la manière de Zoom et de Whatsapp, toutes les données sont chiffrées de bout en bout. Mais sans jamais être transmises à un serveur central.

keet holepunch

L’application génère des paires de clés privées et publiques ED25519 lorsqu’elle est lancée pour la première fois. Sur ce dernier point, les dirigeants de Holepunch expliquent que les clés sont générées localement. Et qu’ils travaillent actuellement sur l’ajout de la prise en charge de divers modules sécurisés matériels (HSM), comme Ledger. L’objectif final étant de donner plus de flexibilité aux utilisateurs. Par exemple en leur permettant de stocker leurs clés sur du matériel externe.

Quoiqu’il en soit, la première application développée par Holepunch se solde par un test réussi. Il démontre ainsi que la plateforme est performante et surtout, qu’elle fonctionne.

« Ayant construit Keet au-dessus de Holepunch, nous savons de première main à quel point la plateforme est puissante, et nous sommes impatients de voir ce que d’autres développeurs vont construire« .

Ardoino et Mathias Buus, CEO de Holepunch.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche