Plateformes d'échanges

Bitfinex devient le mécène des entreprises du Salvador

15 Juil 2022 - 19:00

Le Salvador, connu pour avoir été le premier État au monde à reconnaître au Bitcoin (BTC) le statut de monnaie légale, traverse une période de crise économique vivement aggravée dans les zones défavorisées. Et pour le moment, ce ne sont pas les investissements dans les cryptomonnaies effectués par le président du Salvador, Nayik Bukele, qui permettront d’y remédier. En particulier étant donné que le marché est en pleine période de bear market. Pour toutes ces raisons, les entreprises locales luttent pour éviter le dépôt de bilan. Dans ce contexte, la plateforme Bitfinex annonce vouloir procéder à un don d’une valeur totale de 1,3 million de dollars en BTC et en USDT à destination des « petites » entreprises locales.

Fondée en décembre 2012 et localisée dans les îles Vierges britanniques, la plateforme Bitfinex est une bourse d’échange de cryptomonnaies exploitée par la société mère iFinex Inc domiciliée à Hong Kong. Et la nouvelle de ce don est partagée dans un communiqué publié sur son site officiel. Par cette décision, Bitfinex procède donc à une opération de mécénat dans le but de soutenir financièrement les jeunes entreprises des communautés salvadoriennes.

Les dons d’une valeur totale de 1,3 million de dollars sont décomposés comme suit : 36 bitcoins (BTC) et 600 000 jetons Tether (USDT). Ils seront transférés dans le portefeuille des bénéficiaires ainsi que dans les portefeuilles « Chivo ». Pour mémoire, le wallet BTC « Chivo » est issu de la Ley Bitcoin – la loi qui a donné cours légal au Bitcoin – et est une initiative du gouvernement consistant à donner à chaque individu majeur résidant au Salvador un wallet crypto. Le but étant, bien évidemment, la promotion du Bitcoin.

Un don pour soutenir les jeunes entreprises du Salvador

Comme évoqué, le but de l’opération est d’aider les jeunes entreprises du Salvador qui traversent des difficultés financières. Pour y parvenir, l’exchange travaille en collaboration avec Max Keiser et Stacy Herbert, deux fervents défenseurs du Bitcoin bien avant sa « popularisation ». Avec eux, Bitfinex distribuera principalement les bitcoins et les tethers dans trois zones du pays que sont Ilopango, Soyapango et Apopa.

Bitcoin

Bitcoin Beach - Cette expérience locale qui veut faire du Bitcoin une monnaie mondiale

Hugh B. - 28 Dec 2021 - 15:00

Derrière chaque grande histoire imposée aux assauts médiatiques se cache la [...]

Lire la suite >>

Pourquoi ? Parce qu’elles contiennent quasiment toutes les communautés les plus défavorisées du Salvador. De plus, ces villes connaissent des épisodes de violence en raison de la présence de gangs de rue. Or, ces derniers ont notamment été accusés d’avoir extorqué des fonds aux entreprises locales. C’est en cela que Bitfinex souhaite prioritairement les aider tout particulièrement.

Bitcoin – « Apporter prospérité et liberté économique »

Dans le même temps, les fonds donnés auront pour rôle de soutenir une variété de projets et d’initiatives. Par exemple, il est annoncé que seront soutenues les entreprises « vertes » du Salvador. Comme celles qui développent des solutions pour « remédier à la pollution des lacs » (comme celui de Ilopango).

Salvador Bitfinex don BTC

Le directeur technique de l’exchange, Paolo Ardoino, s’est félicité de cette opération de mécénat en estimant que :

« Ce financement démontre en temps réel le potentiel du bitcoin à apporter la prospérité et la liberté économique. En fournissant du bitcoin et du Tether aux communautés locales du Salvador, nous apporterons un soutien vital aux petites entreprises tout en contrant les effets de la violence des gangs qui a balayé le pays. »

Paolo Ardoino, directeur technique chez Bitfinex

Autre annonce, Biftinex en profite pour indiquer que sa société mère, Ifinex Inc, « collabore également avec le gouvernement du Salvador. » Cela afin de « créer un cadre réglementaire pour les actifs numériques et les titres afin de réglementer, d’émettre et d’exploiter des instruments financiers numérisés au Salvador ».

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche