Plateformes d'échanges

Bitfinex souhaite contrer Paypal avec une offre de paiement 100% crypto

05 Mar 2021 - 15:02

Le marché du paiement décliné version cryptomonnaies semble connaître un tournant en ce début d’année. En premier lieu car des géants de l’économie traditionnelle souhaitent l’intégrer à leurs réseaux respectifs. Mais cela toujours selon une formule qui nécessite de passer par la case conversion dans une monnaie plus « acceptable » avant d’atteindre le commerçant visé. Une réalité qui semble quelque peu étrange dans un domaine réputé sans intermédiaire. Et une lacune à laquelle la plateforme Bitfinex souhaite apporter une solution. 

Les annonces se succèdent dans le domaine de la prise en charge des cryptomonnaies comme moyen de paiement effectif et direct. La dernière en date concerne le géant japonais du e-commerce Rakuten qui permet de recharger son portefeuille à l’aide de Bitcoin ou d’Ethereum. Mais le processus perd tout son sens lorsqu’il est soudain question de les transformer en Rakuten Cash, sa monnaie numérique attitrée. Celle-ci acceptée par les commerçants de son réseau.

Une réalité identique pour l’offre de PayPal qui nécessite de repasser en monnaie FIAT pour réaliser le paiement. Tout cela faisant des cryptomonnaies des outils tout juste bons à remplir un portefeuille numérique. Mais en aucun cas utilisées de bout en bout dans une chaîne de paiement bien réelle. 


Paypal va-t-il transformer le Bitcoin en une véritable monnaie ?

Des offres qui pour le coup n’ont pas vraiment de sens dans un domaine où le transfert se fait de paire à paire, c’est-à-dire sans intermédiaire. Et qui en théorie est déjà en mesure d’effectuer des paiements depuis sa mise en place. Une réalité à laquelle tente de répondre la plateforme Bitfinex.

Bitfinex lance le service Bitfinex Pay

Un lancement qui ne cache pas ses intentions. Et qui s’inscrit très clairement dans une volonté de contrer l’arrivée de PayPal dans le domaine du paiement crypto. Cela en jouant sur la carte de l’expérience et de la connaissance de ce marché, ainsi que de ses spécificités techniques.

« Nous voulons nous attaquer aux géants établis dans les domaines de la technologie et des paiements en tirant parti de notre connaissance de cet univers pour généraliser les paiements en cryptomonnaies. (…) Nous sommes à l’ère de la monnaie numérique et avec Bitfinex Pay, nous allons créer un moyen intuitif et transparent de recevoir des paiements en cryptomonnaies à destination des commerçants en ligne. » – Bitfinex

Bitfinex souhaite contrer Paypal avec son offre de paiement 100% cryptos

La procédure nécessite de passer par la plateforme Bitfinex sur laquelle les commerçants devront ouvrir un compte. Et c’est à cet endroit que les versements devront être effectués en Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) et bien évidemment le stablecoin Tether (USDT). Le réseau Lightning Network est également de la partie. 

Cela dans une limite de 1000 dollars par transaction. Et le tout avec des frais qui seront uniquement ceux de la gestion des transactions sur le réseau concerné. Ces derniers bien évidemment à la charge des commerçants et/ou des clients. 

Vraie ou fausse bonne idée ?

Le principe semble assez facile à mettre en place. Tellement qu’il se résume même à un simple transfert entre deux comptes d’une plateforme d’échange de cryptomonnaies. La seule différence technique est que le destinataire est une société de e-commerce. Mais le véritable changement est que les cryptomonnaies utilisées deviennent effectivement un moyen de paiement dans l’intégralité du processus de ces opérations


Tutoriel de Christine Lagarde – Pourquoi le Bitcoin n’est pas une monnaie

Ce qui revient néanmoins une nouvelle fois à mettre un intermédiaire là où il n’est pas nécessaire. Puisque dans les faits il suffirait aux commerçants d’afficher une adresse BTC ou ETH sur leurs sites Internet pour que le résultat soit le même. Mais comme ce genre d’offres semblent trouver un public toujours plus nombreux, pourquoi ne pas effectivement tenter de le garder au sein de la zone crypto ?

Cette initiative aura au moins le mérite de proposer une solution clé en main qui pourrait permettre de faire avancer les choses dans le domaine. Et de motiver des sites de e-commerce à se mettre aux cryptomonnaies en toute simplicité.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche