Bitcoin

Un Bitcoin à 146 000$ – C’est ce qu’envisage la banque JP Morgan

05 Jan 2021 - 15:00

S’il y a bien un domaine dans lequel le Bitcoin est stable c’est celui de la spéculation sur son avenir et ses performances. Des scénarios qui fleurissent dès que son cours prend une direction et qui s’en inspirent pour promettre le meilleur… ou le pire. Cela pouvant aller d’un BTC à 1 million de dollars à sa disparition pure et simple dans les limbes numériques d’où il est apparu. Ce qui change actuellement est que ces scénarios n’émanent plus d’analystes spécialisés dans le marché des cryptomonnaies. Et c’est actuellement la banque JP Morgan qui se lance dans cet exercice périlleux.

Il est difficile de prédire avec exactitude quel pourra être le prix du Bitcoin dans les années à venir. Cela car il est déjà compliqué d’en anticiper le cours sur une unité de temps comme le weekly. Et que l’historique qu’il offre ne s’étale que sur une dizaine d’années tout au plus. Mais cela n’empêche pas pour autant l’identification de grandes tendances qui permettent d’en envisager la direction. Comme pour ce bull-run en cours que toute la cryptosphère attendait depuis des mois.

Car s’il y a bien une certitude, c’est que le marché est en phase haussière. Cela suite au dernier halving du Bitcoin et à la division par deux des récompenses allouées aux mineurs. Un mouvement qui se répète après chacune de ces échéances et qui devrait se poursuivre sur toute l’année 2021. Avec un prix du BTC qui pourrait très bien faire une entrée fracassante dans la catégorie des nombres à 6 chiffres. 

Un Bitcoin à 146 000$

C’est en tout cas ce que semble affirmer la banque JP Morgan, nouvelle adepte du Bitcoin. Cela en se basant sur la concurrence qu’il entretient avec l’or. Et le transfert de fonds que cela pourrait représenter en cette période de hausse exceptionnelle. « Une éviction de l’or en tant que devise alternative qui implique un gros avantage pour le Bitcoin sur le long terme, » selon les termes de cette note rédigée par ses analystes.

Un constat qui anticipe une augmentation de la capitalisation boursière du Bitcoin qui pourrait se voir multipliée par un ratio de l’ordre de 4,6

Capitalisation boursière du Bitcoin (BTC)
Capitalisation boursière (marketcap) du Bitcoin (BTC)

Cette dernière culmine actuellement au-dessus des 590 milliards de dollars dans un mouvement haussier sans précédent. Mais elle devrait donc atteindre, toujours selon cette estimation, les 2714 milliards de dollars. Pour un prix unitaire du BTC estimé à 146 000$. 

Une question de timing

Une prévision qui s’accompagne tout de même de quelques précisions sur le calendrier prévisionnel de cette explosion. Et qui nuance cette hausse sur une durée supérieure à une seule année. Tout du moins dans sa version soutenable. C’est-à-dire viable en dehors d’un bull-market.

« Il est peu probable qu’une convergence des volatilités entre le Bitcoin et l’or se produise rapidement et cela constitue dans notre esprit un processus pluriannuel. Cela implique que l’objectif de prix théorique du Bitcoin de 146 000$  devrait être considéré comme un objectif à long terme, et donc un objectif de prix non viable pour cette année. » – JP Morgan


Acheter du Bitcoin (BTC) – Comment profiter de ce bull-run en toute sécurité

Mais les experts de la banque n’excluent pas que l’engouement actuel pour le BTC puisse être à l’origine d’une hausse plus rapide. Un mouvement qui pourrait « se propager davantage » et « pousser le prix du Bitcoin à la hausse vers la région de consensus comprise entre 50 000 et 100 000 dollars. » Cela dans un délai plus court, mais avec un avertissement qui indique que « de tels niveaux de prix s’avéreraient insoutenables. »

Prévision ou FOMO ?

Qu’il s’agisse donc de la version bull-run ou de l’évolution plus stable du prix du Bitcoin, l’objectif des six chiffres reste apparemment de rigueur. Cela même pour la banque JP Morgan qui a tout d’une structure sérieuse en ce qui concerne les placements financiers. À moins qu’elle ne soit victime de cette FOMO qui s’est emparée des marchés financiers traditionnels

Cela ne constitue en tout cas pas une raison suffisante de se lancer à fonds perdu dans cette aventure. Et la retenue reste de rigueur pour ne pas risquer de perdre plus que ce que l’on peut se permettre. Même si de toute évidence, le prix du Bitcoin semble voué à exploser dans la plupart des cas de figure. 

Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche