Week-end de folie pour le Bitcoin – Mais que s’est-il passé ?

 Week-end de folie pour le Bitcoin – Mais que s’est-il passé ?

Le Bitcoin a fait passer un week-end incroyable à l’ensemble du marché des cryptomonnaies et à ses investisseurs accrochés à leurs sièges. Cela avec une hausse soutenue et importante qui l’a amené aux portes des 35 000$. Un nouvel ATH qui coïncide avec la date anniversaire de sa mise en place effective, il y a maintenant 12 ans. Et un mouvement qui semble s’accompagner d’une pause en ce début de semaine. Serait-ce la correction tant attendue ?

Historiquement plus volatil durant le week-end, le cours du Bitcoin n’a pas fait mentir cette habitude en ce début d’année 2021. Une réalité qui est en grande partie du à la prise en main du marché par les investisseurs de détail. C’est-à-dire les acheteurs individuels qui sont le reste du temps occupés ailleurs. Et qui bien souvent ont une petite tendance à l’excitation qui est à l’origine de mouvements importants. Ce qu’apprécient tout particulièrement les traders plus avertis en recherche de profits.

Un fait confirmé par le BTC qui a enregistré une hausse de plus de 20%, uniquement sur ce dernier week-end. Ce qui a fait bondir son cours de 29 000$ environ à presque 35 000$ au plus fort de ce mouvement. Une limite qu’il n’a cependant pas franchie. Et qui risque de devenir la prochaine étape en forme de nouvelle résistance à laquelle le Bitcoin va devoir se confronter. La dernière en date ayant été celle des 20 000$ qu’il a fini par franchir avec succès.

Une hausse robotisée

Mais l’excitation des investisseurs individuels n’explique pas à elle seule un tel mouvement haussier. Ce dernier fortement alimenté par l’entrée en masse des structures institutionnelles. Mais également par ce que certains analystes identifient comme un mouvement important de fonds en BTC qui pourrait être à l’origine d’un affolement des robots de trading à l’affût de mouvements haussiers.

Un déplacement de plus de 35 000 BTC depuis la plateforme Coinbase Pro vers une destination encore inconnue. Soit l’équivalent de 1,12 milliard de dollars au cours actuel. Et que le responsable de la structure d’analyse de données CryptoQuant envisage comme une « grande sortie qui indique probablement qu’un achat important a été effectué qui n’a pas encore été annoncé. » Serait-ce une nouvelle entrée d’un investisseur institutionnel ?

Toujours selon ce dernier, le montant exceptionnel de cette transaction pourrait donc avoir incité les robots de trading à effectuer des achats massifs de BTC. Ces derniers offrent en effet à leurs utilisateurs une surveillance permanente du marché. Cela afin de saisir toutes les fluctuations du cours en temps réel. Même si cela est en partie du à leur propre activité. Ce qui n’est pas un problème si la hausse est effective et les bénéfices au rendez-vous…

Un nouveau GAP pour le BTC

Dans tous les cas, cette hausse très importante du week-end va très certainement entrer dans les annales. Cela comme l’écart de marché le plus important jamais enregistré par les contrats à terme (futures) sur le Bitcoin du Chicago Mercantile Exchange (CME). La plus grande bourse de produits dérivés au monde, qui ferme ses portes le vendredi soir pour ne les réouvrir que le lundi matin. Cela alors que le marché du BTC ne connaît pas d’horaire de fermeture.

Et la différence enregistrée durant ce week-end entre le cours de fermeture et celui de sa réouverture affiche une variation proche des 4000$. Ce qui ouvre un nouveau GAP dans le domaine. Un écart qui pourrait devenir le plus important jamais enregistré depuis la mise en place de ces options de trading à la fin 2017. Le dernier record en date étant de l’ordre de 3000$. Et il date du week-end dernier, c’est-à-dire celui de Noël 2020 !

Quoi qu’il en soit, le BTC a tendance à aller combler toutes ces zones à un moment ou à un autre. Cela d’une manière millimétrée et systématique depuis que cette réalité existe. Et ces deux derniers GAP ouverts pourraient bien être le signe d’un très prochain et fort retracement de con cours. Ce qui pourrait impliquer une baisse significative. Une éventualité à surveiller, mais que la hausse actuelle du Bitcoin pourrait bien encore reporter à plus tard. 

Retour à la baisse du BTC ?

Car le principe est simple. Toute forte hausse se solde par une correction. Et plus le mouvement a été important, plus le retracement que cela implique a des chances d’être marqué. Une donnée qui peut se mesurer avec l’indice de dominance du Bitcoin. Ou en se basant sur des données plus psychologiques comme le Fear & Greed qui enregistre actuellement un plus haut historique (ATH). Cela du fait de sa position en « avidité extrême » du marché depuis plus de 2 mois consécutifs. Du jamais vu depuis sa mise en place !

Mais attention, il ne faut pas confondre cette remise à niveau avec un effondrement du marché. Ce qui est bien souvent à l’origine de mouvements de panique alimentés par des baisses supérieurs à 15%. Mais qui ne sont au final que l’élan nécessaire pour repartir ensuite encore plus haut. Car le chemin vers les sommets ne se fera pas en ligne droite. 

Quoi qu’il en soit, le marché devrait reprendre un cours (plus) normal en ce début de semaine. Cela en grande partie avec le retour des professionnels sur le marché. Mais une nouvelle donnée vient également changer la donne. Il s’agit de la très forte hausse d’Ethereum (ETH) qui vient de franchir les 1000$. Ce qui pourrait laisser penser au démarrage d’une altseason

Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Hugh B.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,241