Bitcoin (BTC) – Sera-t-il l’arme anti-crise du Brésil ?

 Bitcoin (BTC) – Sera-t-il l’arme anti-crise du Brésil ?

La situation actuelle du Brésil pourrait être le terreau d’une plus grande adoption du Bitcoin. C’est en tout cas le bilan d’un récent rapport sur le sujet. Un engouement plus forcé que spontané qui se répète dans les pays rencontrant des difficultés financières. Le Bitcoin serait-il la solution ?

Nombreux sont les pays rencontrant des difficultés financières. La crise économique actuelle n’arrangeant en rien ces réalités. Certains comme le Vénézuela tentent des solutions de monnaies numériques hasardeuses aux résultats plus que contestables. Mais dans le domaine, le Bitcoin semble rester un acteur de poids.

Souvent présentée comme le meilleur choix de lutte contre l’inflation, la reine des cryptomonnaies attire les investisseurs souhaitant protéger leurs fonds en des périodes troublées. Et c’est très exactement ce qui pourrait se passer au Brésil actuellement. C’est en tout cas le sentiment qui se dégage de ce rapport rédigé par la société Delphi Digital et intitulé : « La situation du Bitcoin. »

Une poussée vers le Bitcoin (BTC)

La situation actuelle du Brésil est présentée par ce rapport comme une sorte de goulot d’étranglement amenant les investisseurs à se poser très sérieusement la question du Bitcoin. Cela du fait de deux données combinées. En premier lieu, l’annonce de la Banque centrale brésilienne qui vient de baisser ses taux d’intérêt de 3%. Information associée à la baisse actuelle de la valeur du Real de plus de 30% par rapport au dollar USD.

Sur le graphique ci-dessous il est possible de constater que les performances en cumul annuel jusqu’à ce jour (YTD) vis-à-vis du Bitcoin placent le Real brésilien en tête avec 74%. Bien au-dessus du dollar USD qui plafonne à 21,9%.

Relation-bitcoin-real-bresil-hausse

Il reste que le Brésil entretient une relation compliquée avec les cryptomonnaies, entre inspiration et crainte. Les exigences réglementaires sont un frein évident à sa plus grande adoption, ici comme ailleurs. Fin mars, le Président de la Fédération bancaire brésilienne affirmait que les cryptomonnaies étaient un échec en temps que devises. Pendant ce temps, la population du Vénézuela voisine a fait son choix et c’est le Bitcoin.

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,139