Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) survivront à l’apocalypse dans une grotte arctique

 Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) survivront à l’apocalypse dans une grotte arctique

Dans le contexte de pandémie actuel, les scénarios les plus sombres peuplent l’imaginaire. Fait du hasard ou réponse à cette situation, la société GitHub lance un tout nouveau programme de stockage de données open source sur 1000 ans. Le Bitcoin (BTC) et l’Ethereum (ETH) font partie de l’aventure.

La société d’hébergement de logiciels et filiale de Microsoft se lance dans un vaste programme de protection de données jugées essentielles. Il s’agit plus exactement de protéger les codes sources de 250 innovations technologiques actuelles. Le but affiché étant de les livrer aux générations futures avec un objectif de 1000 ans. Nom de code : GitHub Arctic Vault 2020.

Une ancienne mine de charbon déclassée située non loin du Pôle Nord servira de base de stockage. Elle se trouve à 250 mètres de profondeur dans une montagne arctique de l’archipel du Svalbard.

Le principe de l’open source pour les générations futures

GitHub se fait ici le défenseur du principe open source. Une « pierre angulaire cachée de la civilisation moderne. » Son programme vise tout à la fois à permettre de préserver les données sur une longue période qu’à mettre en place une sauvegarde de qualité pour les utilisateurs actuels, en cas de problème grave.

« Nous protégerons ces connaissances inestimables en stockant plusieurs copies, sur une base continue, dans divers formats et emplacements de données, y compris une archive à très long terme conçue pour durer au moins 1000 ans. »

Le stockage se fera de différentes manières pour assurer la pérennité de ce système sur le long terme. Cela s’organise autour du principe LOCKSS (Lots Of Copies Keeps Stuff Safe) mis en place par les archivistes du web. Un acronyme anglais qui se résume à : de nombreuses copies conservent les données en sécurité. Un système plus sûr que les clefs de stockage actuelles qui ne sont valables que quelques décennies tout au plus.

GitHub Arctic Code Vault

Parmi les projets essentiels sauvegardés pour les 1000 prochaines années se trouvent le Bitcoin (BTC), l’Ethereum (ETH) mais aussi le protocole Lightning Network, pour ce qui concerne l’univers crypto. Une confirmation de l’importance de ces technologies pour la période actuelle.

➡️Suivre CryptoActu sur Telegram et sur Youtube

[the_ad_placement id= »footer-temporaire »]

Hugh B.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,183