Minage

Bitcoin – Une industrie minière alimentée à 60% par de l’énergie renouvelable

20 Juil 2022 - 13:00

Les critiques à propos de la consommation énergétique du Bitcoin sont courantes. Et la plupart du temps proportionnelles à l’ignorance du sujet imposée par ses détracteurs, trop heureux de trouver un nouvel os à ronger. Avec cette distinction aussi simple que (trop) simpliste : ce que je ne connais ou n’utilise pas pollue. Pourtant, les efforts déployés par les mineurs de BTC sont loin d’être anecdotiques. Cela afin de rendre cette industrie renouvelable et plus respectueuse de l’environnement. Ce que note le dernier rapport publié par le Bitcoin Mining Council qui affirme qu’il s’agit de « l’une des industries les plus durables au monde. »

Le réseau du Bitcoin consomme de l’énergie électrique pour fonctionner. Une simple évidence, compte tenu de son caractère numérique et de l’industrie minière sur laquelle il repose. Mais une empreinte bien souvent réduite à de la pollution par ceux qui ne cherchent pas à approfondir le sujet. Car ils ne prennent pas en compte son caractère d’outil monétaire décentralisé et révolutionnaire en cours de développement. Ni même les services qu’il pourrait leur rendre en cas de crise politique ou économique majeure.

Une situation à l’origine de décisions surréalistes, comme la volonté – heureusement avortée – d’interdire le Proof of Work (PoW) sur le territoire européen dans le cadre du projet de loi MiCA. Ou encore, de forcer les acteurs de son réseau à opérer une transition vers le Proof of Stake (PoS), comme est en train de le faire Ethereum. Autant d’aberrations successives qui ne prennent absolument pas en compte ses spécificités techniques et sa philosophie initiale. Ni même les efforts déployés par ses mineurs pour rendre son réseau toujours plus durable.

Bitcoin

Bitcoin - Greenpeace s'attaque au PoW avec la campagne "Changer le code, pas le climat"

Hugh B. - 30 Mar 2022 - 09:00

La consommation énergétique du Bitcoin semble être devenue le nouveau cheval [...]

Lire la suite >>

Bitcoin – L’une des industries les plus durables

Les chiffres présentés dans cet article émanent du Bitcoin Mining Council, qui édite chaque trimestre un état des lieux de cette industrie liée au réseau du Bitcoin. Et dans sa dernière édition, les chiffres permettent de définir une tendance écologique évidente. Cela au sujet des « améliorations, année après année, du mix énergétique durable et de l’efficacité technologique » de ce dernier. Avec une utilisation de l’électricité qui comprend « un mix énergétique durable de 66,8% ». Et, de ce fait, une estimation de sa consommation électrique devenue durable à 59,5%, soit une hausse de 6% par rapport au second trimestre de l’année dernière.

« Nous estimons que le mix électrique durable de l’industrie mondiale de l’extraction de bitcoins est désormais de 59,5% ou a augmenté d’environ 6% d’une année sur l’autre, du deuxième trimestre 2021 au deuxième trimestre 2022. Ce qui en fait l’une des industries les plus durables au monde. »

Bitcoin Mining Council

Mais cela n’est pas tout. Car, dans le même temps, ce rapport pointe la plus grande « efficacité technologique du réseau mondial Bitcoin ». Ce dernier enregistrant une augmentation record, entre 2021 et 2022, de 46% dans le domaine. C’est-à-dire une consommation électrique mieux utilisée et plus optimisée. Probablement à l’aide d’un matériel mieux adapté et d’innovations importantes dans le secteur. Avec, au final, un réseau du Bitcoin qui « continue de croître » et, selon les termes du Bitcoin Mining Council « deviendra encore plus efficace au fil du temps« .

Un rapport qui permet également au Bitcoin Mining Council d’affirmer que le minage de BTC est à l’heure actuelle « l’une des industries les plus durables au monde ». Avec le soutien inconditionnel de Michael Saylor, PDG maximaliste de la société MicroStrategy, qui prétend que le minage du BTC représente 0,09% des 34,8 milliards de tonnes métriques (BMT) d’émissions de carbone produites dans le monde. Et 0,15% de l’approvisionnement énergétique mondial. Et, quoi qu’il arrive, une démarche durablement enclenchée vers une consommation plus écologique et renouvelable.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche