Bitcoin

Bull run du Bitcoin – Nouveau record avec 6 mois de hausse consécutive

01 Avr 2021 - 09:09

La hausse actuelle du Bitcoin est historique. Une réalité qui n’aura échappé à personne du point de vue de son prix qui a tout simplement explosé. Mais ce n’est pas le seul domaine dans lequel le BTC enregistre de nouveaux records depuis quelques mois. Et plus il prend son temps, plus les chances d’en afficher de plus importants à son palmarès augmentent. Un constat qui se confirme tout particulièrement si l’on s’autorise à un peu de recul. Peut-être le comble du luxe dans le domaine cryptomonnaies. 

Avertissement : article déconseillé aux personnes allergiques aux prévisions (trop) optimistes sur le Bitcoin

Encore une fois le bull-run actuel du Bitcoin aura été au rendez-vous. Cela suite à son précédent halving qui a mis le feu aux poudres en mai de l’année dernière. Un mouvement que certains ont attendu avec l’impatience qui caractérise ce marché aussi hyperactif que ses investisseurs. Et des résultats qui dépassent déjà les prévisions de certains analystes, qui ne figuraient définitivement pas parmi les plus optimistes. 

Une euphorie qui s’accompagne de ses désagréments habituels. Cela sous la forme de périodes de correction qui augmentent à mesure que l’on plonge dans une unité de temps plus courte. Et qui sont à l’origine de nombreuses déconvenues pour les investisseurs les plus impulsifs. En grande partie du fait d’un manque de prise de recul qui finit par entraîner une revente trop rapide sur une baisse de seulement 5%. Pourtant, le Bitcoin est toujours très clairement en période haussière. 

6 mois de hausses consécutives

Et pour en avoir la confirmation, il suffit de passer en unité de temps mensuelle. Cela afin d’afficher un graphique qui montre une progression soutenue du Bitcoin qui ne faiblit pas depuis maintenant 6 mois consécutifs. Ce qui représente un nouveau record qui n’avait pas été atteint depuis avril 2013. Une période où son cours était passé de 10$ environ à un sommet de presque 260$. Cela avant d’enclencher une correction de 5 mois et d’exploser ensuite à 1160$ en novembre de la même année. 

Bull-run du Bitcoin - 6 mois de hausse consécutive pour le BTC

Un scénario presque identique à la veille de son maintenant ancien ATH de 2017. Cela avec 5 bougies vertes d’affilée qui ont fait passer son prix de 955$ à 4700$ environ. Mouvement freiné l’espace d’un mois de septembre dans le rouge. Mais pour ensuite repartir à la hausse et enregistrer son sommet à presque 19 600$ en décembre.

Un Bitcoin à 400 000$

Et même si les performances du passé ne permettent pas de prédire celles de l’avenir, ces données doivent être prises en compte. Car tout comme le halving-run se répète tous les 4 ans, le cours du Bitcoin respecte certaines étapes avec une régularité qui lui est propre. Et dans le cas présent, la hausse de ces derniers mois pourrait laisser penser que le chemin à parcourir est loin d’être terminé. Cela même si une – ou plusieurs – période de correction peut encore intervenir.

Un fait mis en avant dans une publication de l’analyste de Bloomberg Mike McGlone il y a quelques jours. Et dont la reproduction à l’identique permettrait selon lui de voir le BTC atteindre le sommet de 400 000$ d’ici à 2022. Ce qui pourrait en faire « un actif de réserve numérique mondial (…) sans risque. » Mais cela ressemble bien plus à une projection qu’à une véritable prévision. 

Bull-run du Bitcoin - 6 mois de hausse consécutive pour le BTC

Car rien ne se reproduit jamais à l’identique. Et le marché actuel du BTC n’est définitivement plus celui d’il y a quelques années. Cela en grande partie du fait de l’entrée des investisseurs institutionnels qui souhaitent en réduire la volatilité légendaire. 

La véritable donnée à prendre ici en compte est le fait que le bull-run du Bitcoin peut encore offrir de belles performances. Cela sans forcément chercher à en définir un sommet avec une précision qui restera quoi qu’il arrive toute relative. Car au final la véritable question est de savoir à quel moment prendre ses bénéfices. Et il vaut mieux que cette stratégie ne soit pas liée au fait d’attendre de tout revendre au plus près du prochain ATH. 

Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Tout investissement dans le domaine ne doit pas dépasser ce que l’on est en mesure de perdre. Et toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche