Plateformes d'échange

Bitpanda lance une carte de débit Visa pour dépenser cryptos et or

20 Jan 2021 - 18:56

La plateforme d’échange européenne Bitpanda lance une carte de débit en coopération avec le système de paiement Visa. Une initiative banale pour un exchange cryptos, mais singulière ici dans la mesure où elle permettra de régler indifféremment en fiat, en cryptos ou en métaux précieux.

Une carte de débit Visa qui permet le paiement avec tout type d’actifs

Bitpanda, un exchange basé à Vienne qui bénéficie de l’enregistrement PSAN en France, lance à son tour sa carte de paiement. Une carte de débit semblable à celles de ses concurrents (seuls BlockFi et Nexo proposent des cartes de crédit) mais qui a la spécificité de permettre à ses clients de jongler entre les différents actifs qu’ils détiennent sur la plateforme. Aussi, pourront-ils effectuer leur paiement en monnaies fiduciaires ou en cryptos mais aussi en métaux précieux s’ils en possèdent dans leurs portefeuilles. Toutes ces opérations seront réalisées en temps réel via l’application Bitpanda.

C’est une première selon son PDG et co-fondateur, Eric Demuth.

« Nous voulions concevoir un produit qui n’existe pas sur le marché, en se demandant pourquoi il n’était pas possible de dépenser n’importe quel type d’actif à tout moment. Nous avons répondu à cette question avec la carte Bitpanda, qui permet aux utilisateurs de dépenser leurs actifs comme ils le souhaitent, qu’il s’agisse de crypto, de métaux ou de monnaie fiduciaire. (…) Aucune autre formalité n’est nécessaire. Tout ce qui a de la valeur doit être traité de la même manière et doit pouvoir être utilisé comme on le souhaite. »

La carte physique quant à elle, permettra aux utilisateurs de faire des achats en ligne et dans les magasins du monde entier. Des paiements sans contact pourront également être effectués avec Google Pay et Samsung Pay. Une offre sans frais de carte ni de tenue de compte, avec un cashback pouvant aller jusqu’à 2% en Bitcoin pour tout détenteur de jetons Bitpanda (BEST).

La carte est dès à présent disponible en pré-commande pour tous les résidents de la zone euro directement sur le site  bitpanda.com/card ou via l’application mobile.

BitPanda veut démocratiser l’accès aux produits financiers

Bitpanda qui avance le chiffre d’1,6 million d’utilisateurs a décidé d’occuper le créneau grand public. Une version pro existe pour les investisseurs expérimentés. Son interface très simple d’utilisation et disponible en français permet en effet aux débutants d’acheter et de vendre des cryptos en suivant des procédures simplifiées à l’extrême.

Elle propose aussi un éventail de possibilités susceptibles de leur plaire comme des plans d’épargne. Une fonctionnalité qui permet de créer un portefeuille au fil du temps sans se préoccuper de la volatilité du marché et qui cible aussi bien les cryptos que des formules index (panier de cryptos) ou l’achat de métaux précieux (or, argent, palladium…) avec prélèvement SEPA disponible comme option de paiement.  Son credo : faire accéder le plus grand nombre aux produits financiers de toutes sortes. Bitpanda compte d’ailleurs bientôt étendre sa gamme à un choix d’actions et d’ETF.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche