Bitcoin vs ETF – « Cela va à l’encontre de la raison d’être du Bitcoin »
La course à l’ETF au comptant sur le marché du Bitcoin bat son plein depuis l’installation officielle du géant BlackRock dans les starting-blocks. Une annonce que beaucoup estiment comme responsable de la soudaine hausse du BTC depuis la mi-juin et son retour sur le niveau des 30 000$. Pourtant, certaines voix s’élèvent afin d’avertir sur les aspects potentiellement négatifs de cet instrument financier à double tranchant. Car sa mise en pratique effective pourrait servir les intérêts des amateurs de « jetons de poker » au détriment de « la véritable promesse » de cette cryptomonnaie emblématique.
10 juillet 2023 - 14:30
Temps de lecture : 3 minutes
Par Hugh B.
Cette actualité met une nouvelle fois en évidence le fait qu’il existe clairement deux points d’entrée très distincts dans le secteur des cryptomonnaies. Avec d’un côté ceux qui sont arrivés là avant tout « pour la tech » et ceux dont le maître mot se résume aux profits générés, peu importe la technique employée. Une séparation qui n’est pas nécessairement en opposition sur certains aspects principalement liés à des opérations de trading, mais qui prend une toute autre tournure lorsqu’un possible ETF au comptant (spot) entre en jeu.
Car de toute évidence, ces deux faces d’une même pièce de BTC connaissent un nouvel épisode avec l’entrée dans cette équation du géant BlackRock. Cela suite à une candidature officielle dans le cadre du développement d’un ETF au comptant toujours suspendue à une approbation de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Et pendant que Gary Gensler s’amuse une nouvelle fois à faire trainer les choses en longueur, certains défenseurs du Bitcoin s’inquiètent de la « perte d’identité » que cela pourrait impliquer pour le Bitcoin.
ETF Bitcoin – Validé par la (seule) hausse du BTC ?
Bien évidemment rien n’est tout noir ou tout blanc, dans le secteur des cryptomonnaies encore plus qu’ailleurs. Car cette économie numérique encore frappée de jeunesse évolue entre cas d’usage innovants aux potentiels encore à explorer et forte frénésie spéculative sur fond de volatilité extrême.
Un second domaine au sein duquel l’annonce d’un ETF spot déployé par le géant BlackRock a eu l’effet d’un coup de tonnerre dont l’expression effective correspond à une hausse de plus de 25% en quelques jours seulement (et plus de 80% depuis le début de l’année).
Et alors que la plupart des communications sur le sujet s’excitent sur la seule question du potentiel de hausse que cela pourrait impliquer à terme, d’autres voix s’élèvent pour crier à la méfiance.
Car le revirement stratégique du PDG de BlackRock, Larry Fink, au sujet du Bitcoin n’a rien d’une adoption de son modèle idéologique. En effet ce dernier est passé d’une vision très 2017 d’un BTC comme « indice de blanchiment d’argent » à une toute nouvelle ambition « qui pourrait révolutionner la finance. » Mais est-ce réellement une bonne chose pour le Bitcoin ? Et, pour aller plus loin, cela peut-il être son rôle, tout spécialement au service d’une structure comme BlackRock ?
Bitcoin vs ETF – Le BTC est-il « en train de perdre son d’identité » ?
Une interrogation légitime et nécessaire compte tenu du changement de paradigme imposé par cette nouvelle option d’investissement appliquée au Bitcoin. Car selon Alex Thorn, responsable de la recherche à la société financière d’actifs numériques Galaxy, cette « soi-disant adoption grand public apportera des vagues de nouveaux entrants » sur le marché du BTC, certes. Mais au risque de délayer encore un peu plus « les propriétés de décentralisation qui le rendent si précieux par rapport aux alternatives centralisées. »
Car ces nouveaux investisseurs ne se soucieront certainement pas de ces questions technico-idéologiques déjà en train d’être reléguées au second plan (dans le meilleur des cas) par bon nombre d’entre eux. Au point de pousser Jim Bianco, président de Bianco Research, à s’interroger sur une possible perte d’identité du Bitcoin.
« La crypto est en train de perdre son identité. Tout cela est censé être une question de décentralisation, d’absence de permission et d’auto-souveraineté. Et être excité à l’idée que le Bitcoin devienne un jeton de poker plus accessible est agréable et aidera les dégénérés à court terme, mais cela n’aidera pas à tenir sa véritable promesse cryptographique. »
Jim Bianco
Alors peut-on décemment ignorer les problématiques soulevées par l’arrivée programmée de Wall Street sur le marché du Bitcoin, alors même que son développement repose sur le rejet de ce modèle de la finance traditionnelle ? Chacun se fera son propre avis.
Toutefois, il ne fait aucun doute que cette « adoption » se fera au détriment de ses valeurs historiques pourtant à l’origine même de son succès. Mais cela n’est finalement peut-être qu’un nouvel enjeu nécessaire à relever par sa communauté sur le parcours déjà très mouvementé de sa courte histoire. Une affaire à suivre…
Si vous cherchez une valeur refuge pendant les périodes incertaines, ne cherchez pas plus loin que Bitcoin. Inscrivez-vous sur la plateforme Bybit pour investir en toute sécurité, tout en bénéficiant d’une réduction à vie sur vos frais de trading. (lien commercial)
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,227 followers