Cryptomonnaies

Bolt se paye Wyre afin de développer des paiements crypto « en un clic »

08 Avr 2022 - 09:00

La mode semble être au développement et à l’adoption des paiements crypto en cette période de tensions géopolitiques. Avec en première ligne le Bitcoin, qui impose son réseau Lightning Network bientôt en mesure d’accepter les stablecoins. Mais également avec de nombreuses entreprises du secteur qui activent ou intègrent les unes derrière les autres cette option encore innovante. Une situation qui donne lieu à des opérations de fusions et acquisitions aux montants historiques, pour un écosystème des cryptomonnaies encore en pleine construction. Car la société de paiement numérique Bolt vient d’acheter la startup crypto Wyre, contre un chèque de 1,5 milliard de dollars.

Cela ne fait aucun doute, l’année 2021 aura été une charnière dans le domaine de l’adoption des cryptomonnaies. Avec un nombre d’utilisateurs presque multiplié par 2 sur cette seule période. Et des offres de paiement toujours plus nombreuses afin d’en faire des monnaies à part entière. Car cette option numérique est de plus en plus plébiscitée par les investisseurs des générations de la fin de l’alphabet (Y et Z). Mais également les consommateurs exclus du système bancaire ou allergiques aux monnaies traditionnelles.

Une situation qui a enclenché un véritable déferlement des principales sociétés de paiement traditionnelles vers ces terres numériques, jusque là mises en quarantaine. Avec comme point de bascule, le géant du secteur PayPal devenu le symbole de cette adoption grand public effectuée à contre-régulation. Et dans une version plus cryptologiquement correcte, le réseau Lightning Network du Bitcoin en train d’imposer son empreinte décentralisée dans le domaine. Un train dans lequel vient de sauter la société Bolt, avec la récente et historique acquisition de la startup Wyre.

Bolt achète Wyre pour 1,5 milliard de dollars

Les utilisateurs du portefeuille MetaMask connaissent déjà la startup Wyre. Car c’est elle qui offre la possibilité d’effectuer des achats de cryptomonnaies directement avec une carte bancaire. Un service pas encore tout à fait très intuitif et agrémenté de frais à prendre en compte. Même si ces derniers restent – pour le moment – nettement plus intéressants que le montant d’un simple transfert effectué sur le réseau Ethereum. Et une structure qui a le vent en poupe en ce début d’année 2022. Car elle vient de faire l’objet d’une acquisition par la société de paiement en ligne Bolt, pour un montant historique de 1,5 milliard de dollars. Soit l’opération la plus importante du secteur des cryptomonnaies à l’heure actuelle.

« Il s’agit de la plus grande acquisition de Bolt et de la plus grande fusion et acquisition jamais réalisée dans le domaine des cryptomonnaies. Wyre a passé une décennie à développer une plateforme qui permet à ses partenaires de créer et de déployer rapidement des applications crypto et DeFi. Ce qui en a fait la principale société d’infrastructure de paiement fiat-to-crypto au monde.« 

Bolt

Une opération dont le montant n’a pas été officiellement reconnu par les deux entreprises concernées. Mais dont la récente mention dans les colonnes du Wall Street Journal n’a pas non plus été contestée par les intéressés. Avec comme seule information confirmée, la composition de ce pactole réparti sous la forme d’un mélange d’espèces et d’actions.

Bolt + Wyre = Paiements crypto « en un clic »

Rien de bien surprenant, dans le cadre du développement de la solution de paiement en ligne développée depuis 2014 par la société Bolt. Cette dernière actuellement valorisée à hauteur de 11 milliards de dollars. Car son fondateur, Ryan Breslow, explique que l’intégration des cryptomonnaies avait toujours fait partie de sa feuille de route. Mais que cette option avait été écartée, en raison de conditions commerciales difficiles. C’est-à-dire la concurrence acharnée de géants comme Apple Pay ou PayPal. Ce dernier à la tête d’un réseau comptant des millions de commerçants affiliés, alors que Bolt en affiche tout juste quelques centaines.

Bitcoin

Taro - "Bitcoiniser le dollar" en apportant des stablecoins sur le Lightning Network

Hugh B. - 06 Apr 2022 - 13:00

Les développements apportés au réseau du Bitcoin ne se sont pas arrêtés [...]

Lire la suite >>

De son côté, la société Wyre propose des services spécifiques à destination des particuliers et des entreprises. Cela afin de permettre l’échange de cryptomonnaies contre des monnaies traditionnelles entre banques et portefeuilles crypto. Avec une solution présentée par son fondateur, Yanni Giannaros, comme « crypto-agnostique. » Car elle offre la possibilité de réaliser des paiements en relation à 7 blockchains différentes, pour un total de plus de 40 cryptomonnaies disponibles à l’heure actuelle.

Un rapprochement qui, selon le fondateur de la société Bolt, devrait permettre de développer une solution de « paiement crypto en un clic. » Afin de démocratiser cette fonctionnalité en la rendant aussi simple qu’un paiement en ligne ordinaire. Mais également de simplifier la prise en charge des cryptomonnaies pour les commerçants affiliés à son réseau, qui ne demande qu’à grandir. Et dont le nom reste peu connu du public, car les sites marchands ont la possibilité de le cacher au profit de leur propre marque au moment du paiement.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche