Cryptomonnaies

FTX et l’appli bancaire Dave s’associent pour se positionner sur le marché des paiements crypto

22 Mar 2022 - 09:10

L’application bancaire cotée en bourse Dave a conclu un partenariat avec la division US de FTX. Le service financier en ligne a également bénéficié d’un investissement de 100 millions de dollars du fonds de capital-risque de l’exchange, FTX Ventures. Un accord qui permettra à Dave d’introduire les paiements d’actifs numériques sur sa plateforme.

Partenariat stratégique entre FTX et Dave

Dave, l’appli bancaire revendiquant plus de 6 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis selon son dernier bilan, a conclu un accord exclusif avec FTX US pour intégrer les paiements crypto à ses services.

Nous pensons que la technologie blockchain a le potentiel d’uniformiser les règles du jeu financières à travers le monde. En nous alignant sur un leader de classe mondiale tel que FTX US, nous sommes en mesure d’entrer dans l’arène des actifs numériques. En mesure aussi d’explorer de nouvelles opportunités de croissance et d’améliorer l’expérience des membres.

Jason Wilk, président-directeur général de Dave, in Communiqué 

Deux mois après son introduction en bourse, et alors que son directeur financier, Kyle Beilman, avait déclaré à l’époque que la startup était intéressée par l’utilisation de la crypto pour faciliter les transferts d’argent, l’orientation souhaitée pourrait se concrétiser. Mentionnant spécifiquement le corridor de transfert de fonds entre les États-Unis et le Mexique – l’un des plus importants au monde avec plus de 40 milliards de dollars envoyés en 2020 selon la banque centrale du Mexique – l’alliance pourrait venir rivaliser avec l’initiative de Coinbase qui expérimente un projet pilote sur ce marché très juteux.

Développer le paiement en crypto

De fait, l’accord avec FTX lui donne les armes pour partir à la conquête de ce marché, sachant que Alameda Research – la société de trading crypto fondée par Sam Bankman-Fried, le PDG de l’exchange – avait déjà investi 15 millions de dollars dans Dave avant la cotation de l’application.

Une opération qui s’inscrit donc dans la continuité pour la plateforme crypto aux ambitions insatiables et qui multiplie les initiatives pour s’imposer comme un leader incontournable du secteur.

Nous cherchons constamment à nous aligner sur les entreprises qui partagent notre vision, ont des modèles commerciaux uniques et perturbateurs et peuvent contribuer à favoriser l’adoption généralisée des actifs numériques. Dave convient parfaitement car ils cochent les trois cases.

Brett Harrison, PDG de FTX US, in Communiqué

Dave n’est pas la première application de paiement qui cherche à proposer des services crypto. Le mastodonte PayPal s’y est impliqué dès fin 2020 et n’a cessé depuis de développer son offre. Son rejeton Venmo s’est également engouffré dans la brèche ainsi que CashApp, propriété du maximaliste Bitcoin Jack Dorsey et pionnière en la matière.

L’annonce de l’accord avec FTX, qui a opportunément coïncidé avec l’appel sur les résultats du quatrième trimestre et de l’ensemble de l’année 2021, a fait grimper les actions de la société de plus de 20 % dans la foulée. Depuis, le prix s’est largement assagi, mais maintient une hausse de l’ordre de 4,85%, à 10,60$ l’unité.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche