Cryptomonnaies

Brave dévoile un crypto wallet natif intégré à son navigateur

17 Nov 2021 - 09:00

La concurrence est rude dans l’univers des cryptomonnaies. Et les innovations ne manquent pas de fleurir pour accompagner le développement des principaux acteurs du secteur. Un domaine au sein duquel la gestion des fonds toujours plus importants de leurs utilisateurs devient un point central. Au point que même le gouvernement français tente d’en attirer le ruissellement dans ce qu’il nomme l’économie réelle. Une réalité qui s’accompagne de la mise en place de nombreuses solutions de portefeuilles plus ou moins natifs de plateformes d’échange ou de blockchains spécifiques. Mais voici venu le temps du wallet de navigateur, avec la dernière extension du crypto-friendly Brave Browser.

Le secteur des portefeuilles pour cryptomonnaies semble connaître un regain d’activité et d’innovation. Cela alors que le leader actuel MetaMask s’interroge toujours sur l’éventualité de développer son jeton natif, dont tout le monde espère encore l’airdrop. Avec comme dernier arrivé dans cette course, une plateforme Coinbase qui vient d’annoncer avoir coupé le cordon ombilical qui le reliait à son Coinbase wallet. Cela afin de le laisser s’envoler vers de nouveaux horizons numériques à l’aide d’une extension autonome.

Un domaine des navigateurs Internet au sein duquel le dorénavant célèbre Brave Browser fait figure de modèle à forte vocation crypto-friendly. Un outil directement lié à la cryptomonnaie BAT, qui permet de récompenser ses utilisateurs lorsqu’ils acceptent de regarder de la publicité. Mais également de faire vivre les fournisseurs de contenu du web grâce à une option de rémunération programmable. Un service qui devait jusqu’à présent passer par l’utilisation d’un portefeuille externe, avec comme option la plus simple l’ouverture d’un compte Uphold pas toujours évidente à utiliser pour transférer ses gains. Mais tout cela pourrait bientôt changer…

Brave dévoile un crypto wallet natif

Cela fait un moment que le navigateur Brave tourne autour de cette question centrale de l’intégration d’outils de gestion des cryptomonnaies. Ce qui a commencé par la mise en place en 2020 d’un widget dont l’objectif est de connecter ses différents comptes de plateformes d’échange pour pouvoir y accéder directement sur son interface. Mais les choses se sont rapidement compliquées lorsqu’il a été question de développer un wallet natif, dont la première tentative s’est heurtée à une opposition ferme du leader MetaMask. Cela du fait de l’utilisation de son code jusque là open source, alors que les ambitions de Brave sont très clairement commerciales et concurrentielles.

Mais cela n’a visiblement pas entamé la motivation de ses développeurs. Avec comme résultat, la toute récente livraison officielle d’un Brave Wallet directement intégré à son navigateur. Cela sous la forme d’une option à télécharger en quelques secondes dans l’espace personnel de chaque utilisateur.

« Brave Wallet est le premier portefeuille crypto sécurisé intégré directement dans le navigateur. Pas d’extensions, pas d’étapes supplémentaires. Cela signifie moins de vulnérabilité aux versions falsifiées d’une application, au phishing et au vol. » – Brave

Comment utiliser le Brave Wallet ?

Une fois le Brave Wallet intégré au navigateur, son interface offre la possibilité par défaut de se connecter au réseau Ethereum. Cela en passant par la création d’un nouveau compte ou la connexion de ceux qui existent déjà, à l’aide de la fameuse et secrète seed phrase. Mais il est également possible de configurer d’autres réseaux de la même manière que MetaMask à l’aide de l’option RCP Personnalisé, située en bas de la liste des réseaux disponibles. Et de compléter ensuite à chaque fois avec les informations disponibles à la fin de cet article. Sachant que pour le moment, ce Brave Wallet n’est pas encore reconnu par la plupart des applications de la DeFi.

Plateformes d'échanges

Tutoriel - Acheter des cryptomonnaies sur Uniswap avec Metamask

Hugh B. - 23 Jul 2020 - 17:00

Uniswap est la plateforme d’échanges dédiée à Ethereum (ETH) qui se [...]

Lire la suite >>

Une intégration qui pourrait bien modifier le paysage actuel des portefeuilles de cryptomonnaies. Car ce Brave Wallet offre l’avantage non négligeable d’être simple d’accès. Mais également de ne pas nécessiter de mémoire supplémentaire ou de place de stockage, tout en bénéficiant d’une liaison directe avec les données du site CoinGecko. Tout cela sans oublier cette petite pointe de sarcasme qui le présente comme open source à la différence de MetaMask, obligé de protéger son code face à la volonté de Brave de le copier purement et simplement. La question restant de savoir s’il est plus judicieux de céder à la simplicité affichée par Brave ou de rester dans une optique de division pour mieux régner sur ses fonds en cryptomonnaies.

Configurer de nouveaux réseaux

Cette liste permet de configurer les principaux réseaux actuels sur un wallet de type Brave ou MetaMask. La procédure reste la même et doit être répétée pour chaque blockchain différente. Dans le cas d’un réseau qui n’apparaît pas dans cette liste, il est toujours recommandé de se fier aux informations fournies directement par le site officiel du projet concerné. Car il existe toujours un risque de se faire pirater en cas de données erronées ou corrompues.

  • Non du réseau : Smart Chain
  • Nouvelle URL de RPC : https://bsc-dataseed.binance.org/
  • ID de chaîne : 56
  • Symbole : BNB
  • URL de l’explorateur de blocs : https://bscscan.com/
  • Nom du réseau : Avalanche Network
  • Nouvelle URL de RPC : https://api.avax.network/ext/bc/C/rpc
  • ID de chaîne : 43114
  • Symbole : AVAX
  • URL de l’explorateur de blocs : https://cchain.explorer.avax.network/
  • Non du réseau : Polygon Mainnet
  • Nouvelle URL de RPC : https://rpc-mainnet.maticvigil.com/
  • ID de chaîne : 137
  • Symbole : MATIC
  • URL de l’explorateur de blocs : https://explorer.matic.network/
  • Non du réseau : Fantom Opera2
  • Nouvelle URL de RPC : https://rpc.ftm.tools/
  • ID de chaîne : 250
  • Symbole : FTM
  • URL de l’explorateur de blocs : https://ftmscan.com/
  • Non du réseau : Velas Network
  • Nouvelle URL de RPC : https://evmexplorer.velas.com/rcp/
  • ID de chaîne : 106
  • Symbole : VLX
  • URL de l’explorateur de blocs : https://evmexplorer.velas.com/

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche