Brave – Comment le navigateur (+450% utilisateurs en 2019) révolutionne le web ? (en vous rémunérant)

Mis à jour le 31 août 2019.

Brave est un récent navigateur internet, concurrent de Google Chrome ou encore de Mozilla Firefox. Je vais essayer de mettre en avant les atouts qui font qu'il peut s'imposer dans ce secteur, mais aussi comment il peut vous permettre de gagner de l'argent en naviguant sur le web.

I. Le projet Brave

En 2014, l'un des cofondateurs de Mozilla Firefox, qui est aussi le créateur de Javascript, Brendan Eich, identifie des failles et des dérives dans les navigateurs web du moment, il décide de travailler sur une alternative. C'est alors que Brave est imaginé, puis très rapidement lancé en 2016.

Tout est parti de plusieurs constats simples :
-Les publicités font perdre en moyenne 21% de la batterie d'un smartphone
-Les gros sites d'information peuvent utiliser jusqu'à 70 trackers (altérant le respect de notre vie privée)
-Google et Facebook obtiennent 73% des revenus liés à la publicité web (en dollars)

Le système publicitaire sur internet est défaillant, les multinationales s'engraissent de plus en plus, année après année, alors que les utilisateurs, comme vous et moi, ne gagnent rien de ces milliers d'annonces que l'on visionne à notre insu chaque jour.

Télécharger BRAVE gratuitement

Commencer à utiliser le navigateur BRAVE gratuitement

Mais alors que propose Brave ?
Brave, comme l'annonce son slogan, veut endosser le rôle « du navigateur qui repense le web ». Il offre un service sécurisé, rapide, respectueux de la vie privée de l'utilisateur et souhaite créer un écosystème internet avec bien moins d'intermédiaires. Il a été conçu en se basant sur la technologie open source de Chromium (développé par Google) et adopte initialement le moteur de recherche QWANT (français et respectueux de la vie privée). Par ailleurs, on peut bien évidemment facilement paramétrer Google par défaut.

L'un des fers de lance du browser est également de repenser le système publicitaire. Tout d'abord, Brave intègre directement un bloqueur très efficace (comme Adblock). Il permet donc de supprimer (entre autres) les annonces en début de vidéo Youtube, les Google Ads intempestifs ou les pop-ups agressifs. Puis, l'utilisateur va choisir s'il souhaite : ne plus visualiser aucune publicité, ou alors si elles s'affichent, il sera rémunéré pour cela. L'internaute est donc maître de sa navigation.

Voici les éléments que proposent le navigateur Brave

Voici les éléments que proposent le navigateur Brave

Brave a été créé de consort avec la cryptomonnaie Basic Attention Token qui permet à l'utilisateur de générer des cryptomonnaies en naviguant sur le web et donc d'être rémunéré en regardant des publicités. Nous reviendrons sur la relation entre ces deux entités un peu plus bas (III et V).

Voici une vidéo anglophone officielle qui présente brièvement Brave :

Ci-dessous un tweet de Brendan Eich, cofondateur de Brave & Basic Attention Token qui résume l'esprit du navigateur :

À qui appartient votre attention ? À qui appartient votre expérience de navigation web ? Qui est payé ? Si ce n'est pas vous, c'est que vous êtes le produit.

Si en lisant ces avantages, vous hésitez à changer de navigateur, sachez que Brave a fait en sorte de rendre cette action facile en proposant d'importer ses favoris et en offrant les mêmes extensions que Google Chrome. Vous pouvez télécharger le logiciel ici (c'est un lien d'affiliation qui vous permet de soutenir CryptoActu en le téléchargent).

II. Un navigateur ultra-rapide, sécurisé et qui respecte la vie privée

Ci-dessous, la comparaison est édifiante. Brave serait largement plus rapide que ses concurrents, notamment Google Chrome, qui est ici pris comme référence. En fait s'il est si efficace, c'est entre autres, car il ne chargerait pas les pisteurs (trackers), les cookies et les publicités en ligne.

Voici les comparaisons de vitesse de chargement diffusées sur le site officiel de Brave.

Voici les comparaisons des vitesses de chargement diffusées sur le site officiel de Brave.

En ce qui concerne la sécurité, Brave propose un service remarquable. En effet, il n'y a plus besoin de se soucier du protocole https. Aujourd'hui encore, de nombreuses pages web sont seulement disponibles en http, et sont donc plus vulnérables, car les données ne sont pas chiffrées. Le navigateur au logo à la tête de lion s'occupe lui-même de sécuriser les pages qui en ont besoin en transformant les sites http en https. Son "https everywhere" est une avancée importante par rapport aux autres navigateurs.

D'après des recherches en interne, Brave permettrait des économies de batterie colossales sur smartphone et consommerait entre 20 et 40% en moins que ses concurrents sur Android.

En mars dernier, Larry Sanger cofondateur de l'encyclopédie en ligne Wikipédia annonce sur son blog abandonner Google Chrome pour Brave afin de protéger au mieux sa vie privée.

Télécharger BRAVE gratuitement

Télécharger le navigateur BRAVE gratuitement

III. La relation entre Brave et le Basic Attention Token : comment gagner de l'argent en surfant sur le web ?

Comme évoqué plus haut, Brave est totalement lié à la cryptomonnaie Basic Attention Token. C'est la relation entre les deux qui créé l'équilibre de l'écosystème. Alors que Brave permet une navigation rapide, moins consommatrice, et plus sécurisée, le token BAT, lui, donne la possibilité de repenser le modèle économique publicitaire du web. Le BAT est un jeton basé sur Ethereum, lancé en 2017, via une ICO de 35 millions de dollars. Il vise à être échangé entre les publicitaires, les créateurs de contenu et les internautes. Il permettrait de faire en sorte que :

→ Les publicitaires puissent mieux cibler leurs annonces et s'adresser à des utilisateurs qui sont ouverts aux informations commerciales. Le navigateur cite Vice ou eToro comme des diffuseurs utilisant d'ores et déjà déjà Brave.

→ Les créateurs de contenu obtiennent une meilleure rémunération en supprimant des intermédiaires et en réduisant les fraudes.

→ Les internautes (utilisateurs de Brave) soient rémunérés pour leur temps passé à naviguer sur Internet et à regarder des publicités.

Le triangle du token BAT

Le triangle du token Basci Attention Token

En utilisant Brave, vous avez un wallet crypto qui est directement intégré au navigateur et qui vous accompagne donc au quotidien. Vous pouvez y stocker des Bitcoins, des Ethers, mais également des jetons BAT. En naviguant et en utilisant le browser, vous allez accumuler des BAT qui vous rémunèrent car ils ont une équivalence en monnaie fiduciaire, comme le dollars.

On peut imaginer que le BAT puisse devenir un jeton d'échange et de transaction répandu sur internet. En tant que créateur de contenu, il serait plus ergonomique de proposer une version premium accessible avec des Basic Attention Tokens. Le processus est simplifié pour l'internaute, plus besoin de rentrer ses données bancaires, il peut tout bonnement se servir des jetons accumulés en surfant sur le web. Il reverse donc des tokens qu'il aurait obtenu "gratuitement".

L'une des vocations de Brave est également de rémunérer l'internaute et l'utilisateur du navigateur. Même s'il est possible pour tout le monde d'actuellement engranger des BAT en exploitant Brave, l'équipe ne propose pas encore la fonction qui vise à pouvoir les retirer. En fait, elle est en train de travailler sur un système de KYC (Know Your Customer) qui permettra une authentification de l'utilisateur. Une fois ce service incorporé (dans les prochains mois), chaque utilisateur du browser pourra récupérer ses BAT, puis les transférer en Bitcoin ou en euros sur son compte bancaire. En attendant cette fonctionnalité, Brave incite les internautes à redistribuer des jetons aux "publishers", c'est-à-dire aux site web, et créateurs de contenu comme peuvent l'être CryptoActu, des Youtubeurs, des Twitchers, etc.

Comment ça marche en fait ?
Les marques qui souhaitent diffuser des annonces sur Brave vont payer le navigateur en tokens BAT. De cette somme, 70% vont directement aux utilisateurs du navigateur qui choisissent délibérément de visualiser des publicités, alors que Brave ne garde que 30% pour améliorer son fonctionnement. Les internautes sont donc maintenant rémunérés équitablement pour leur attention. Voici un exemple de publicité qui est diffusée ci-dessous :

Comme on peut le voir sur cette capture d'écran, la publicité (pour l'entreprise Ternion BlockCard) n'est pas trop intrusive.

Comme on peut le voir sur cette capture d'écran, la publicité (pour l'entreprise Ternion BlockCard) n'est pas trop intrusive.

IV. Où en est le développement de l'écosystème Brave ?

Lancé en 2016 par le cofondateur de Mozilla Firefox, le navigateur rencontre une adoption grandissante au fil des mois. En un an, il a enregistré une croissance colossale de +450%. En janvier 2019, Brave annonçait 5,5 millions d'utilisateurs. Malgré ces résultats encourageants, le chemin de l'emploi massif est pourtant encore long. En comparaison, Google Chrome compte 1 milliard d'utilisateurs.

Nombre d'utilisateurs mensuel du navigateur Brave, de Janvier 2018 à Janvier 2019.

Nombre d'utilisateurs mensuels du navigateur Brave, de Janvier 2018 à Janvier 2019.

Pour être considéré comme un créateur de contenu, il faut se rendre sur Brave Creators et justifier de son site web. Puis, il faut constituer un compte en suivant les étapes (en anglais). Aujourd'hui, et selon le site BATGrowth, plus de 123 000 entités sont vérifiées par Brave.

Voici une liste de plusieurs créateurs de contenu qui se sont faits vérifier par les services de Brave. CryptoActu en fait parti !

Voici une liste de plusieurs créateurs de contenu qui sont vérifiés par les services de Brave. CryptoActu en fait partie !

VI. Comment gagner le maximum de Basic Attention Tokens (BAT) en regardant des publicités ?

C'est très simple.

1 - Une fois Brave téléchargé (vous pouvez le faire ici), ouvrez le navigateur.

2 - Cliquez sur le symbole "setting" en bas à droite (rond rouge).

Vous avez un écran de ce type avec les statistiques des pubs et trackers bloqués.

Vous avez un écran de ce type avec les statistiques des pubs et trackers bloqués.

3 - Vous arrivez sur un nouveau menu avec de nombreux choix, sélectionnez Brave Rewards (main rouge pointant vers le bouton).

4 - Vous arrivez sur l'espace dédié aux récompenses en BAT.

Vérifiez que les récompenses sont activées (1), puis vérifiez que les annonces le sont également (2). L'estimation du nombre de jetons BAT gagnés en regardant des publicités sur le mois en BAT et USD (3), le nombre d'annonces qui vous ont été diffusées (4) et le solde de votre portefeuille sont également affichés (5).

Pour changer les réglages, vous devez cliquer sur le bouton que montre la main en rouge. Si jamais vous souhaitez n'avoir aucune annonce, c'est possible : il faut désélectionner le bouton numéro 2.

Voici ce qui apparaît en sélectionnant "Brave Rewards"

Voici ce qui apparaît en sélectionnant "Brave Rewards"

5 - Si vous avez cliqué sur le changement des réglages, vous pouvez maintenant paramétrer le nombre d'annonces que vous souhaitez afficher par heure. Évidemment pour un rendement maximal, sélectionnez 5 publicités/h (main rouge).

N.B : Le maximum de publicités par jour est de 21.

Qu'est-ce que l'espace "Auto-contribuer" en bas de la page Brave Rewards ?
Plus bas, il apparaît l'image suivante :

L'option principale de ce service est de redistribuer automatiquement, et chaque mois les BAT que vous collectez aux sites web que vous avez visités (sur la période) de manière proportionnelle (selon le temps passé sur chaque d'eux). Si vous ne voulez pas utiliser cette option, il faut que le premier rond (auto-contribuer) soit désactivé. Sinon, voici un détail des éléments disponibles :

1 - C'est le montant que vous choisissez de distribuer chaque mois (modifiable évidemment)

2 - Date de la prochaine contribution

3 - Nombre de sites soutenus

4 - La liste des sites soutenus, qui est éditable, mais propose initialement les adresses que vous avez le plus consultés ce mois-ci.

Il existe actuellement une autre possibilité pour gagner rapidement quelques jetons BAT :
En allant sur Coinbase, un Airdrop est pour le moment disponible permettant de remporter pour 10$ de tokens, ce qui fait environ 30 unités de cryptomonnaies. Attention cependant, vous pouvez être mis sur liste d'attente s'il y a trop de demandes. Coinbase reviendra alors vers vous par mail.

Télécharger BRAVE gratuitement

Télécharger le navigateur BRAVE gratuitement

VII. Comment tiper un créateur que j'apprécie ?

Rien de plus facile. Prenons un exemple, je me balade sur le web et je tombe sur un article ou une vidéo que j'apprécie particulièrement. Disons que je souhaite donner 1 BAT pour féliciter et soutenir son créateur.

1 - Sur le navigateur Brave, je clique sur le bouton correspondant au Basic Attention Token (rond rouge en haut à droite)

2 - Vous arrivez sur un menu où vous pouvez voir si le créateur est vérifié, ainsi que votre solde (1) et la possibilité d'ajouter des fonds à votre wallet (2). Suivez la main qui pointe vers l'espace où vous pouvez choisir de faire un don (envoyer une contribution).

3 - Vous arrivez sur un espace qui peut être personnalisé (depuis peu) par les créateurs de contenu. Sur la droite de l'écran apparaît le screenshot ci-dessous dans lequel vous pouvez sélectionner le montant du tip et si vous souhaitez qu'il soit régulier (mensuel) ou non.

N.B : Il est possible de tiper des créateurs qui ne sont pas encore vérifiés. Le montant envoyé sera sauvegardé et reversé lorsque celui-ci rejoindra le service.

VII. Quelques points d'améliorations pour le navigateur cependant

En utilisant le navigateur Brave, on voit bien que le projet est encore en développement malgré son incroyable efficacité.

Premier point d'amélioration : il n'est pas possible de collecter des jetons BAT pour tout le monde. En fait, cette option n'est offerte qu'aux résidents de relativement peu de pays pour le moment : La France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, et le Canada. Pas de panique malgré tout, l'objectif de l'équipe est de proposer le service à la majorité de la planète avant fin 2019.

Second point d'amélioration : Dans son système de blocage de publicités, j'ai aussi remarqué que le navigateur Brave peut parfois empêcher l'affichage de contenu javascript (sans que cela soit pour autant une publicité). C'est ce qui arrive par exemple sur CryptoActu avec le widget CoinMarketCap permettant d'afficher le prix d'une cryptomonnaie, cela peut être dérangeant. Si vous découvrez d'autres points de développement, n'hésitez pas à nous le notifier en commentaire.

Mis à part ces éléments, les fonctionnalités de Brave sont assez impressionnantes avec sa rapidité, son bloqueur d'annonces intégré, le respect de la vie privée de l'utilisateur, et son association avec le jeton BAT qui permet de totalement repenser l'écosystème de la rémunération publicitaire sur internet. Chez CryptoActu, nous croyons assez fort au développement de cet écosystème, plus équitable, plus juste dans lequel l'utilisateur est remis au centre de l'équation. Si vous souhaitez rejoindre l'aventure et soutenir un navigateur qui respecte votre vie privée et vous rémunère directement, vous pouvez le faire avec ce lien (affilié), qui permet dans le même temps de supporter CryptoActu.

MAJ 25/05/2019 : Il est maintenant possible d'utiliser Brave Nightly pour soutenir vos créateurs de contenu favoris sur Twitter.

MAJ 01/06/2019 : Le nombre de comptes Brave Publishers vérifiés est passé de 100 000 à 150 000 en seulement cinq semaines. La communauté continue de s'agrandir et de se développer.

MAJ 22/06/2019 : Il est maintenant possible d'être vérifié lorsque l'on est un utilisateur de Reddit.

MAJ 25/06/2019 : D'après des éléments collectés sur Github, Brave travaillerait sur l'intégration des portefeuilles Ledger et Trezor pour son service. Ce n'est pas tout, des développeur chercherait également à intégrer un wallet Ethereum, une belle avancée pour le projet.

MAJ 03/07/2019 : Brave a annoncé il y a quelques jours avoir drastiquement optimisé son bloqueur de publicité qui serait jusqu'à 69 fois plus efficace que la version actuelle du navigateur.

MAJ 15/07/2019 : Le nombre de Brave Publishers vient de dépasser les 200 000.

MAJ 15/08/2019 : De nombreux pays ont été rajoutés aux services de Brave (possibilité de visualiser des publicités. On peut citer le Brésil, la Suisse, Singapour, le Danemark, l'Autriche, la Suède et bien d'autres.

MAJ 31/08/2019 : Wikipedia devient éditeur certifié par le système de Brave

Commentaires

sem, id ut Aliquam libero. sit dictum venenatis,
71 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez