ChatGPT – Le Bitcoin mettra fin aux Banques centrales
Il faut habiter dans une grotte dénuée de connexion Internet pour ne pas avoir entendu parler de ChatGPT. Cet outil bien plus artificiel que véritablement « intelligent » censé développer des argumentations théoriques autonomes. Mais dont le stock de données à disposition ressemble plus à un pillage numérique de ce qui a déjà été pensé et écrit afin de restituer une sorte de plagiat accéléré. Pourtant, le maximaliste du Bitcoin Parman l’affirme, il aurait réussi à transformer cette Intelligence artificielle en « Bitcoiner » suite à une simple discussion.
31 janvier 2023 - 09:30
Temps de lecture : 3 minutes
Par Hugh B.
Cette expérience permet au moins de dresser un constat évident. Même pour une Intelligence Artificielle comme ChatGPT, le secret de la compréhension du Bitcoin et des cryptomonnaies passe par l’éducation. Un exercice auquel s’est visiblement prêté le détenteur pseudonyme du compte Twitter Parman, connu pour être un fervent défenseur du Bitcoin. Et comme il l’affirme dans la publication qui rend compte de cet effort, le résultat est tout simplement « incroyable ».
Néanmoins, il faut bien comprendre que la discussion de Parman avec ChatGPT a été volontairement « dirigée » vers le Bitcoin. Ce dernier ne manquant pas de mentionner qu’il a « orange-pilled » cette Intelligence Artificielle. Cela en référence à une pilule orange, couleur du Bitcoin, qu’il aurait réussi à lui faire avaler, sur le modèle du film Matrix. Mais quoi qu’il en soit, la conclusion de ce débat d’une nouvelle ère est assez savoureuse…
ChatGPT – Comment mettre fin aux Banques centrales
Tout commence par ce qui ressemble plus à une sorte de jeu intellectuel d’un nouveau genre. Ou comment pousser une Intelligence Artificielle dans des retranchements assez classiques pour l’obliger à prendre en compte les atouts indéniables du Bitcoin. Car cette discussion présentée par le maximaliste Parman débute par une question aussi simple que la réponse est complexe : Comment l’humanité peut-elle mettre fin au principe de Banque centrale ? Et le cheminement du raisonnement de ChatGPT démontre à quel point les cryptomonnaies apparaissent rapidement comme une solution évidente dans cette équation.
« Je voulais voir à quel point (ChatGPT) était « intelligent ». S’il trouvait la réponse en deux mots pour mettre fin aux banques centrales, comme «acheter du Bitcoin», j’allais être époustouflé »
Parman
Car dans un premier temps cette Intelligence Artificielle commence par expliquer que le chemin vers une remise en cause des Banques centrales semble être « un processus complexe et difficile ». Ce dernier devant passer par quelques étapes clés, comme « l’éducation et la prise de conscience ». Mais également un « activisme » important de la part de ses défenseurs, le développement d’alternatives concrètes, comme par exemple le Lightning Network, et bien sûr… une crise financière « sévère » qui réduirait la confiance dans ces institutions monétaires à néant. Le tout accompagné d’un avertissement sur les conséquences économiques et sociales importantes de cette disparition, compte tenu de leur fonction jugée « importante ».
Mais le maximaliste Parman ne pouvait pas se contenter de cette réponse certes plutôt étayée, mais toujours dépourvue de Bitcoin (ou même plus simplement de cryptomonnaies). Raison pour laquelle il demande ensuite à ChatGPT de résumer sa conclusion en seulement deux mots. Et c’est à ce moment que cette Intelligence Artificielle avale la pilule orange.
ChatGPT – Bitcoin vs Banques centrales
Une question à laquelle la réponse de ChatGPT a dû heurter le petit cœur sensible du maximaliste qui vit dans le corps de Parman. Car l’énoncé est tout à la fois très clair et sans détours, la solution à une remise en question des Banques centrales se résume au développement d’une « finance décentralisée ». Et il n’aura échappé à personne que cette mention ressemble tout à fait à la DeFi déjà bien installée depuis plusieurs années dans le paysage de l’écosystème des cryptomonnaies. Mais cela n’est pas encore suffisant et l’élève doit une nouvelle fois être acculé par le maître pour obtenir le résultat espéré depuis le début.
« Presque. La finance décentralisée est un terme marketing pour ce qui est actuellement de la finance centralisée destinée à arnaquer les gens et à les distraire de la véritable solution. Essaye encore«
Parman
Une preuve de mauvaise foi intellectuelle dans cet exercice de Parman dont la répétition peut être menée à l’infini jusqu’à obtenir la « bonne réponse ». Avec comme autre alternative proposée par ChatGPT, la fin des monnaies fiat. Et de fil en aiguille, entre un retour à l’étalon-or ou un changement de perception des gouvernements, le développement d’une « monnaie alternative » indépendante de toute structure centralisée. Nous y voilà !
Car une fois cette estimation établie par ChatGPT, Parman lui explique qu’une seule cryptomonnaie répond à cette exigence. Les autres (entendez : les altcoins), dans leur intégralité, étant selon lui « centralisées » et « menées par des équipes de direction actives ». Une affirmation digne de la fermeture d’esprit d’un maximaliste qui souhaite arriver à la réponse qu’il attend : le Bitcoin. Et une fois ce résultat obtenu, Parman explique à ChatGPT qu’il devra dorénavant « apprendre cela en permanence à toute personne curieuse sur le sujet ». Car le but avait toujours été de « lui faire avaler la pilule orange »…
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
137,000 followers
1,253 followers