BNB – L’heure de la liquidation approche !

Le secteur des cryptomonnaies a décidément beaucoup de mal à absorber la forte pression réglementaire imposée par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. En effet, la baisse initiée depuis l’annonce officielle de la charge menée contre Binance US et Coinbase continue de faire dévisser le marché des altcoins. Un scénario au sein duquel la cryptomonnaie BNB approche dangereusement d’un niveau de liquidation majeur, estimé à plus de 200 millions de dollars. Mais la plateforme Binance ne serait-elle pas en train de vendre discrètement des BTC pour tenter d’éviter le pire ?

15 juin 2023 - 12:00

Temps de lecture : 4 minutes

Par Hugh B.

Qu’est-ce que le BNB ? Une question qui mérite d’être (re)posée, suite aux nombreuses attaques réglementaires menées à l’encontre de la plateforme Binance, initialement à l’origine de la création de cette cryptomonnaie « native. » Car en février 2022, la Binance Smart Chain (BSC) est devenue la BNB Chain afin de débarrasser ce réseau de toutes traces de Binance, alors que là encore il avait été créé de toutes pièces par cet exchange.

Du coup, la cryptomonnaie BNB a été rétrogradée dans la foulée au rang de simple moyen de payer les frais de son réseau DeFi éponyme. Un changement de destination important qui est pourtant passé presque inaperçu dans un marché des cryptomonnaies qui continue à parler du « Binance Coin. » Et autant dire que ce n’est pas Changpeng Zhao (CZ) qui va venir éclairer la lanterne de ses investisseurs sur ce sujet délicat. D’autant plus si l’on considère que la plateforme Binance serait en train de soutenir son prix pour éviter une liquidation majeure.

Régulation

SEC vs Binance - Des "parallèles" avec FTX... qui n'a pourtant jamais été poursuivie par Gary Gensler

Hugh B. - 07 Juin 2023 - 10:30

Difficile de passer à côté de l'attaque frontale que vient de mener la [...]

Lire la suite >>

BNB – Face à une liquidation de 210 millions de dollars

Dés qu’il s’agit de la plateforme Binance, les ramifications et modifications stratégiques – en lien ou non à des pressions réglementaires – finissent par perdre bon nombre d’investisseurs. Avec au centre de ce tourbillon, la célèbre cryptomonnaie BNB censée composer l’essentiel du portefeuille de Changpeng Zhao (CZ) aux côtés du Bitcoin. Cette dernière placée en tête de la liste des fameux titre financiers identifiés par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Et c’est en plein cœur de cette crise identitaire du marché des altcoins que tout se complique encore un peu plus…

En effet, la forte baisse enclenchée suite à l’identification de nouvelles altcoins comme des titres financiers n’a pas épargné la cryptomonnaies BNB. Car cette dernière affiche sur les 10 derniers jours un bilan négatif de -25% environ qui contraste avec sa courbe digne d’un stablecoin depuis des mois et un prix bloqué aux alentours des 315$.

Une pression vendeuse dont la principale conséquence est de faire plonger le BNB vers le niveau fatidique des 220$. Une baisse en relation au reste du marché des cryptomonnaies, à une différence près. Ce seuil représente la limite à ne pas franchir au risque de déclencher la liquidation d’une position ouverte sur le protocole Venus estimée à 210 millions de dollars, selon les données du site DefiLlama.

Trading

Cryptos en Chute Libre - L'Anxiété Gagne les Marchés

Hugh B. - 14 Juin 2023 - 10:30

Retrouvez régulièrement des analyses techniques du cours du Bitcoin (BTC) et [...]

Lire la suite >>

BNB – Un prix soutenu par Binance ?

Un scénario catastrophe qui pourrait bien être le problème de la plateforme Binance, malgré sa volonté répétée de brouiller ses liens de maternité. Car selon certaines rumeurs, il semblerait que cette dernière soit en train d’essayer de soutenir la cryptomonnaie BNB afin d’éviter le pire. Ou plus clairement d’opérer une « manipulation de marché » complexe à cette fin.

C’est en tout cas ce que suppose le compte Twitter 52kskew dans une publication du 13 juin dernier, « preuves » à l’appui. Le pitch de cette affaire : une revente progressive de BTC dont les bénéfices seraient injectés dans un achat « agressif » de BNB pour maintenir son prix au-dessus de 220$. Et afin de démontrer cette théorie, l’indicateur Cumulative Volume Delta (CVD) est pointé du doigt en lien au marché spot de Binance. En effet, la courbe du Bitcoin affiche une baisse progressive considérée comme inversement proportionnelle à la hausse du BNB sur la même période.

« On dirait que du BTC est vendu pour des réserves en USDT. Ces réserves sont ensuite injectées de manière agressive dans le BNB depuis le 27 mai. Le BNB est alors vendu contre du BUSD pour supprimer la volatilité du BTC. Puis, le BUSD est injecté dans le BTC pour supprimer la volatilité à la baisse afin qu’il puisse être échangé à son tour contre de l’USDT. Il s’agit techniquement d’une manipulation du marché. Binance prépare certainement quelque chose ici pour empêcher le BNB de s’effondrer ainsi que le BTC. »

52kskew

Bien évidemment, Changpeng Zhao (CZ) est aussitôt intervenu afin de crier au FUD avec ses fameux 4 doigts en l’air. En effet, il affirme que « Binance n’a pas vendu de BTC ou de BNB. » Il semblerait même – quel est le rapport – que l’exchange possède « encore un portefeuille de FTT. » Et dans le but d’étayer son hypothèse, le patron-fondateur de Binance explique qu’il « est étonnant (que 52kskew) puisse savoir exactement qui a vendu sur la base d’un simple graphique de prix impliquant des millions de traders. »

BNB – Une position détenue par un hacker

Et le véritable problème de cet emprunt de 147,5 millions de dollars en stablecoins effectué sur le protocole de lending Venus avec un collatéral de 935 000 BNB – nœud de cette affaire – repose sur son initiateur. En effet, cette énorme position a été ouverte dans le cadre d’un hack de la BNB Chain perpétré en octobre 2022. Une somme qui a ensuite été « gelée » par Binance de manière tout sauf décentralisée, avec comme conséquence directe une impossibilité pour le hacker de venir régler cette affaire.

Régulation

Binance US engage un ex-responsable de la SEC pour assurer sa défense

Nathalie E. - 13 Juin 2023 - 15:17

Déjà doté d'une armada de conseillers juridiques de tous horizons, Binance [...]

Lire la suite >>

Mais rien n’est encore totalement joué. Car dès qu’il s’agit de Binance, la « décentralisation » s’accompagne bien souvent d’arrangements internes et de portes dérobées. Et c’est très exactement le cas dans cette affaire, puisque selon toute vraisemblance il existe une « liste blanche » prévue à cet effet sur la BNB Chain. C’est-à-dire une adresse en capacité d’intervenir afin d’effectuer cette liquidation avant qu’elle ne devienne critique. Avec comme seule condition qu’elle soit réalisée en collaboration avec « Binance et d’autres acteurs. » Certains y verront une bonne nouvelle. D’autres, une énième preuve de l’absence totale de décentralisation effective de se réseau.

Protégez vos investissements en cryptomonnaies en choisissant des partenaires fiables et de confiance. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Bybit (lien commercial), la référence en matière de sécurité et de fiabilité.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche