Uniswap – Un employé licencié suite à une suspicion de rug pull
14 août 2023 - 15:00
Temps de lecture : 3 minutes
Par Hugh B.
Ce n’est pas la première fois qu’un employé en lien au secteur des cryptomonnaies s’adonne à des pratiques douteuses. En effet, ce genre de cas de figure a entaché la réputation de la plateforme Binance en janvier dernier suite à une affaire de délit d’initié. Un cas parmi tant d’autres qui laisse imaginer à quel point l’appât du gain n’est pas uniquement une affaire de hackers et autres utilisateurs malveillants.
Pour preuve, le récent licenciement d’un employé de la plateforme Uniswap (UNI) pour des faits similaires. Une affaire rendue publique par son fondateur Hayden Adams, visiblement échaudé par ce type de comportement jugé intolérable au sein de son entreprise. Explications…
Uniswap – Un rug pull made in Uniswap ?
Les faits datent de quelques jours tout au plus. En effet, cette affaire semble surfer sur le populaire lancement du réseau social friend.tech officiellement initié jeudi dernier sur le réseau Base. Une plateforme basée sur le déploiement de « social tokens » censés représenter la popularité de chancun(e) de ses membres. Mais comme bien souvent dans ce genre de cas, toutes les motivations associées à ce genre de projets ne sont pas légitimes ou bienveillantes.
Pour preuve, le lancement d’un memecoin du nom de FrensTech (FRENS). Ce dernier développé et mis en place par le développeur répondant au pseudonyme AzFlin sur le réseau X. Premier problème, il est employé par la plateforme Uniswap. Mais le second problème est plus embêtant. En effet, il aurait profité du succès de son « projet » pour en vider les caisses façon rug pull. Bénéfice net : 14 ETH, soit un peu moins de 27 000$ au moment des faits !
Une opération résumée par le compte X de toute évidence bien nommé pour l’occasion : UniswapVillain. Avec un constat simple et évident : « c’est fou que quelqu’un qui est doxxé (identifié, ndlr) et qui travaille pour Uniswap fasse ça. »
« Plusieurs personnes ont confirmé qu’il était le développeur et il y avait de nombreux employés historiques d’Uniswap abonnés sur Twitter. Il a retiré les liquidités qu’il a obtenu des frais et a empoché 14 ETH. Il a même vendu les jetons qu’il a retirés de la liquidité. »
Uniswap Villain
Uniswap – « Ce n’est pas un comportement que nous soutenons ou tolérons »
Arnaque avérée ou simple maladresse animée par un appât du gain évident ? Quoi qu’il en soit cela n’est pas du goût de la plateforme Uniswap. Et son chef historique des opérations Hayden Adams n’a pas manqué de le faire savoir sur le réseau X. Cela afin de s’assurer de ne pas être associé de près ou de loin à cette affaire. Même si pour le moment tout cela reste plus proche des conjectures en ce qui concerne un rug pull volontaire et avéré.
« Je voulais faire savoir aux gens que cette personne ne fait plus partie de l’entreprise. Ce n’est pas un comportement que nous soutenons ou tolérons. »
Hayden Adams
AzFlin vient donc de passer officiellement du côté obscur de la crypto-force. Et pour le moment sa seule réaction est de prendre cette situation avec une étrange légèreté, teinté d’une bonne dose de « ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. » En effet, il a modifié son profil sur le réseau X pour afficher une image avec le texte « cet utilisateur n’est pas recrutable. » Et il précise dans ses commentaires qu’il « a gagné 600 nouveaux abonnés et le statut de méchant CT (Crypto Twitter, ndlr). »
Êtes-vous prêt(e) à rejoindre la révolution des cryptomonnaies ? Inscrivez-vous sur la plateforme Bybit (lien commercial) dès maintenant pour commencer à investir dans le Bitcoin, l’Ethereum et d’autres cryptomonnaies à fort potentiel !
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
136,000 followers
1,244 followers