Jetons NFT

NFT – La commission de 30% prélevée par Apple ne passe pas

27 Sep 2022 - 13:30

Il y a certaines décisions qui ne devraient tout simplement jamais voir le jour. Et soit Apple n’a rien compris à l’économie des jetons non fongibles (NFTs), soit il a tenté une manœuvre qui aurait pu lui rapporter gros. Dans tous les cas, la commission prélevée par la multinationale sur chaque transaction impliquant un NFT ne passe pas au sein de l’écosystème. Et pour cause, elle est exorbitante ! Une décision regrettable, car cette option aurait pu ouvrir une voie royale pour les startups du secteur.

Une bonne nouvelle, qui n’en est finalement pas une. Voilà comment résumer la récente décision de la multinationale Apple. En effet, il y a quelques jours l’entreprise annonçait dans la presse autoriser la vente de NFTs via son application AppStore. Ce qui, inévitablement, bénéficie à l’ensemble de cet écosystème qui se retrouve avec une plus large audience.

Malheureusement, cette introduction ratée pourrait presque faire douter sur les véritables intentions d’Apple qui – il faut le dire – ne va pas au bout de sa démarche initiale. Car elle impose dans le même temps une taxation de 30% sur chaque transaction NFT. Les réactions, plus négatives que mitigées, se sont rapidement fait ressentir au sein de l’écosystème. Certains pointant du doigt une commission injustifiée, totalement déconnectée des prix du marché.

Metaverse et Gaming

Meta - Une commission "compétitive" de 45% pour la vente de NFT

Hugh B. - 14 Apr 2022 - 13:00

Certaines informations ressemblent parfois tellement à des fake news [...]

Lire la suite >>

Le CEO d’Epic Games commente la situation

Parmi les réactions, le CEO d’Epic Games Tim Sweeney a publié une déclaration sur Twitter à ce sujet. Il affirme que le géant de l’électronique allait « écraser une autre technologie naissante » en prenant une telle mesure. Plus précisément, il explique qu’Apple « tue toutes les entreprises d’applications NFT qu’elle ne peut pas taxer, en écrasant une autre technologie naissante qui pourrait rivaliser avec son service de paiement in app grotesquement surévalué ».

Car il faut bien comprendre que, si Apple applique habituellement cette commission standard à chaque application qui transite sur l’App Store, aucun acteur de l’écosystème NFT ne prélève une telle somme ! En effet, en général le montant de la commission oscille entre 2 et 4%. À titre de comparaison, ils ne sont que de 2,5% sur la principale marketplace NFT OpenSea. Dès lors, la firme américaine aurait logiquement dû se conformer aux prix du marché.

Metaverse et Gaming

Play to earn - Epic Games investit dans le développement de Torque Drift 2

Hugh B. - 19 Aug 2022 - 09:00

S’il y a bien une innovation qui divise dans le camp des gamers, [...]

Lire la suite >>

Cette information a déjà eu des conséquences au sein de l’écosystème. En effet, la marketplace NFT Magic Eden s’est retirée de l’App Store, en raison du montant de la commission. Mais d’autres décident tout de même d’y rester, pour le moment.

En dépit de cette décision insensée – et dévastatrice pour les entreprises concernées – l’on peut tout de même trouver un point positif : Apple compte plus d’un milliard d’utilisateurs. En termes d’exposition et de démocratisation seulement, on ne pouvait pas faire mieux.

Vous aussi, n’attendez plus ! Participez à la démocratisation des cryptomonnaies et plus généralement de l’écosystème. Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme de référence FTX (lien commercial). Et obtenez une réduction sur vos frais de trading, à vie !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche