Jetons NFT

Apple – Cachez ce NFT que je ne peux taxer !

25 Oct 2022 - 08:30

Il existe une sorte de frontière invisible entre les entreprises du Web2 et le nouvel Internet version Web3 en train de se développer. Et même si cela est parfois difficile à identifier, il s’agit pourtant bien d’incompatibilités profondes presque impossibles à résoudre. Une réalité dont le meilleur exemple est sans aucun doute l’affrontement qui oppose actuellement le marché des NFTs au géant Apple. Cela au sujet de sa volonté d’imposer une commission exorbitante sur toutes les transactions passant par son application Apple Store.

S’étonner de cette situation peut démontrer un côté quelque peu naïf. Mais il faut bien comprendre qu’une commission de 30% peut paraître « normale » dans l’économie traditionnelle. Mais qu’elle est tout simplement obscène dans le secteur des NFTs où même le leader Opensea ne réclame pas un dixième de cette somme à ses utilisateurs. D’autant plus si l’on considère que cette taxe s’applique à la fois sur tous les achats effectués dans l’App Store et sur tous les fonds dépensés lors de son utilisation. Et cela ne semble pas aller dans la direction d’un arrangement à l’amiable…

Jetons NFT

NFT - La commission de 30% prélevée par Apple ne passe pas

Jordan P. - 27 Sep 2022 - 13:30

Apple avait finalement décidé d'autoriser la vente de jetons non fongibles [...]

Lire la suite >>

Apple vs NFT – Une App Store encore plus verrouillée

Cette affaire est déjà considérée par certains comme un rapport de force perdu d’avance pour le marché des NFTs. Car face aux jeunes acteurs de cet écosystème se dresse le géant Apple, spécialisé depuis toujours dans le fait de verrouiller ses produits et fonctionnalités. Une politique que l’entreprise souhaite visiblement confirmer et durcir face à ce qu’elle considère comme des tentatives de contourner les frontières de son application App Store. Cela à l’aide de liens intégrés permettant à ses utilisateurs d’échapper aux frais de 30% appliqués sur tout ce qui bouge.

En effet, de nouvelles modifications viennent d’être ajoutées en ce début de semaine dans la dernière mise à jour de la politique interne de son incontournable App Store. Avec une partie tout spécialement dédiée aux applications en lien à des jetons non fongibles (NFT). Et autant dire que les choses ne s’arrangent pas dans le domaine.

« Les applications peuvent utiliser l’achat intégré pour vendre des services liés aux jetons non fongibles (NFT), tels que la création (mint), le listing et le transfert. Elles peuvent permettre aux utilisateurs d’afficher leurs propres NFT, à condition que cette propriété ne déverrouille pas les fonctionnalités de l’application. Elles peuvent également permettre aux utilisateurs de parcourir des collections NFT appartenant à d’autres, à condition qu’elles ne contiennent pas de boutons, de liens externes ou d’autres appels à l’action qui dirigent les clients vers des mécanismes d’achat autres que l’achat intégré à l’App Store. »

Apple Store

Une décision qui verrouille encore un peu plus la marge de manœuvre des projets en lien aux NFTs déjà quasi inexistante au sein de l’App Store. Mais est-ce véritablement une surprise ? Car qui pouvait croire que la société Apple allait laisser les applications qu’elle héberge dans sa boutique proposer des services hors de ses frontières. Et peu importe de savoir si l’ajout de ces fonctionnalités est une tentative de dynamiser un marché des jetons non fongibles moribond, en plein cœur de ce bear market.

Jetons NFT

NFT - Comment définir un "prix équitable" à l'aide d'un bot Twitter ?

Hugh B. - 14 Oct 2022 - 09:00

Le marché des NFTs n’est décidément pas au mieux de sa forme en cette [...]

Lire la suite >>

Mais le marché des NFTs a-t-il réellement besoin de l’App Store pour se développer ? Une question qui mérite d’être posée. Sachant que ce tout jeune écosystème possède déjà ses propres dérives internes. Comme l’annulation progressive des droits d’auteur sur de plus en plus de plateformes comme dans le récent cas du leader actuel de la blockchain Solana, Magic Eden. Car les problèmes ne viennent pas toujours de l’extérieur…

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche