Cours du Bitcoin – Analyse et prix du BTC le lundi 09 août 2021

 Cours du Bitcoin – Analyse et prix du BTC le lundi 09 août 2021

La fin de semaine dernière a été très intéressante pour le cours du Bitcoin. Ce dernier ayant effectué un retour confirmé à des niveaux de prix situés au-dessus de 40 000$. Une bonne nouvelle qui permet de se détendre un peu en cette période estivale. Tout particulièrement du fait de la distance que cela installe avec le support quelque peu terrifiant des 30 000$. Une configuration qui laisse imaginer qu’un retour vers de nouveaux sommets pourrait se préparer en cette seconde moitié d’année dorénavant entamée. Surtout si l’on considère la force que le BTC a démontrée face au récent flash crash enregistre sur le marché de l’or.

Cette analyse est réalisée en partenariat avec le Trading du Coin.

Le Bitcoin est bel et bien de retour au-dessus des 40 000$ ! Cela depuis une nouvelle confirmation apportée en unité de temps daily le 5 août dernier. Ce qui a immédiatement entraîné une belle poussée haussière en fin de semaine dernière pour aller chercher les 45 400$ environ. Un mouvement qui dessine un courbe avec des sommets qui se font à chaque fois plus hauts. Et qui s’inscrivent dans une tendance qui laisse espérer que le retournement du marché est véritablement entamé. Cela malgré un léger ralentissement sur le week-end qui a vu le prix du BTC stagner autour des 44 000$ environ.

Une baisse de 3,4% sur les dernières 24h qui ne l’empêche pas d’afficher en rendement supérieur à 9% sur la dernière semaine. Et qui lui permet de reprendre des couleurs avec une envolée de l’ordre de +30% depuis son dernier et furtif plus bas sous les 30 000$. De quoi redonner de l’espoir à des analystes et traders qui n’attendaient que ce signal pour revenir dans la course. Car la cassure par le haut du range dans lequel il se trouvait est maintenant effective. Et confirmée en unité de temps weekly avec un prix enregistré à 44 000$ environ.

Marketcap à la hausse, mais faible dominance

Car avec un BTC revenu s’imposer au-dessus des 45 000$, c’est toute la dynamique du marché des cryptomonnaies qui repart à la hausse. Cela avec une capitalisation totale qui vient de franchir une nouvelle fois le niveau des 1 800 milliards de dollars. Seuil historique dont le dernier dépassement avait accompagné le décollage du Bitcoin vers son dernier record au-dessus des 60 000$. Et dont la capitalisation avait à elle seule dépassée les 1 000 milliards de dollars. Cela pour un total de plus de 2 500 milliards de dollars pour l’ensemble du marché. Ce qui laisse encore une bonne marge de progression à un Bitcoin dont la marketcap pointe à un peu plus de 817 milliards de dollars au moment de la rédaction de cette analyse.

Marketcap du Bitcoin à la hausse

Mais malgré ce montant, la dominance du Bitcoin reste tout de même encore assez timide. Cela avec un petit 48% qui laisse imaginer que les altcoins vont avoir encore un peu de place pour s’exprimer. Surtout si l’on considère la récente hausse d’Ethereum qui semble lui avoir volé la vedette sur les dernières semaines. Mais certaines données permettent néanmoins de penser que cela ne va pas empêcher le BTC de valider son retour à la hausse. Et ce mouvement pourrait bien s’avérer explosif.

Vers l’infini et au-delà

C’est en tout cas ce que semble penser l’analyste et trader Rekt Capital, dans une récente publication effectuée sur son compte Twitter. Une prévision qui repose sur l’apparition d’une figure chartiste du nom de Golden Cross. Un signal technique qui correspond à un croisement à la hausse des courbes des moyennes mobiles 50 (MM50) et 200 (MM200). Cela suite à un retournement du marché précédemment dans une phase baissière. Ce qui en signifie la fin effective tout autant qu’un retour à la hausse susceptible de dépasser les précédents plus hauts. Et le tout dans un laps de temps que ce dernier réduit à tout au plus une semaine.

« Avec un BTC proche des 45 000 $, cela signifie actuellement qu’une nouvelle Golden Cross pourrait se produire en moins d’une semaine. » – Rekt Capital

Le Bitcoin repart à la hausse

Une vision enthousiasmante qui doit cependant être effectivement confirmée. Mais qui laisse penser que le pire pourrait bien (enfin) être derrière dans ce bull run du Bitcoin en phase de pause estivale. Et dont la plupart des analyses prédisent que le véritable sommet devrait finalement apparaître en cette fin d’année 2021, ou début 2022. Avec des objectifs positionnés par certains à 135 000$ par BTC pour le mois de décembre. Sachant que plus il prend son temps, plus ce chiffre est supposé augmenter…

Attaque des 51% sur le cours de l’or ?

Une hausse du Bitcoin qui prend un sens tout particulier si on la compare à la situation actuelle de l’or. Ce dernier victime d’un flash crash qui a vu son prix au kilo soudainement chuter sous la barre des 1720$ en quelques jours. Un plus bas qu’il n’avait pas atteint depuis plus de 4 mois, suite à cet effondrement de plus de 5%. Et dont la raison semble se trouver dans la politique de retrait de la Réserve fédérale américaine, face à une reprise de l’emploi au niveau national.

Une situation qui n’a pas manqué de faire réagir de nombreux membres de la scène crypto. Cela du fait de la comparaison souvent établie entre l’or et le Bitcoin (or numérique). Et qui a été à l’origine d’une remarque humoristique d’un certain Kevin Zhang, vice-président de la société minière de cryptographie Foundry Services. Ce dernier se demandant si le métal précieux – censé être une réserve de valeur sécurisée – n’avait pas été victime dune attaque des 51%.

Un constat qui démontre dans le cas présent que le Bitcoin résiste actuellement bien mieux aux aléas de la politique intérieure des Etats-Unis. Surtout si l’on considère ses +270% de rendements en YTD comparés aux -13% que le kilo d’or affiche sur cette même période. Et tout laisse penser que ce fossé devrait continuer à se creuser à l’avantage du BTC sur les prochaines semaines.

Est-il possible de devenir un trader rentable rapidement et en limitant les risques ? Le Trading du Coin propose un outil de trading algorithmique et 100% automatisé qui permet de rendre cela possible. Une bonne manière d’entrer dans la course du Bitcoin et des cryptomonnaies. Cela tout en bénéficiant de l’expérience de traders professionnels et expérimentés pour optimiser chaque opération. La meilleure option pour faire face aux retournements du marché et être positionné sur les meilleurs projets.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

1,727