Délit d’initié – Un trader « gagne » plus de 100 000$ en quelques minutes sur Binance
Les faits ont déjà été signalés à plusieurs reprises. Pourtant, les listings de nouvelles cryptomonnaies sur la plateforme Binance continuent d’enrichir les amateurs de front-running. Une pratique illégale qui concerne cette fois le jeton Gains Network (GNS) lancé ce vendredi en fin de matinée. Car une adresse, déjà connue pour des faits similaires, a réalisé un bénéfice record de plus de 100 000 en seulement quelques minutes. La technique utilisée : une bonne dose de délit d’initié…
18 février 2023 - 09:00
Temps de lecture : 3 minutes
Par Hugh B.
De nombreuses plateformes d’échange de cryptomonnaies ont été épinglées pour des cas récurrents de délits d’initiés. Une pratique sous haute surveillance de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis depuis l’été de l’année dernière. Car les sommes ainsi détournées se comptabilisent en millions de dollars au minimum, pour les cas suspects déjà identifiés.
Un problème qui touche bien évidemment la plateforme Binance, leader incontestée de cet écosystème avec plus de 90% des volumes spot fin 2022. En particulier dans le cas de ses très populaires listings de nouvelles cryptomonnaies, bien souvent à l’origine d’une volatilité aussi importante qu’éphémère. L’occasion pour des traders plus informés qu’avertis de réaliser des opérations très juteuses. Et le cas du jeton Gains Network (GNS) expose une nouvelle fois cette faille béante.
Binance – Un nouveau cas de délit d’initié ?
Tout a débuté hier dans la matinée. Ou plus exactement 30 minutes avant l’heure fatidique de l’annonce officielle par Binance du listing de la nouvelle cryptomonnaie GNS du projet Gains Network. Une pratique régulière qui consiste à informer les traders peu de temps avant l’intégration de certains jetons dans son Innovation Zone. Avec comme effet presque toujours immédiat, une véritable explosion de son cours… cette fois de l’orde de plus de 50%. Car le prix de ce GNS est passé en quelques minutes de 8$ environ à plus de 12$.
Une opération tout de suite très rentable pour les investisseurs en possession de GNS avant le délais fatidique de son listing. Mais également pour un trader visiblement bien informé sur ces opérations de la plateforme Binance. Car, selon le compte Twitter Lookonchain, il aurait acheté pour un peu plus de 200 000$ de cryptomonnaies GNS seulement quelques minutes avant l’annonce de son listing. Cela pour les revendre presque aussitôt, une fois la hausse bien amorcée, pour un bénéfice aussi rapide qu’important de 106 747$. Smart money ?
Délit d’initié – Une adresse déjà connue et identifiée
Le problème ? L’adresse utilisée pour réaliser cette opération est déjà connue et identifiée dans le cadre d’autres opérations douteuses du même type. Ces dernières mises en lumière il y a moins d’un mois par Conor Grogan, chef de produit pour la plateforme concurrente Coinbase… elle aussi dans le viseur des régulateurs pour une affaire de délit d’initié de plus d’un million de dollars.
Mais, à la différence de Binance, le siège social de Coinbase dépend directement de la juridiction des instances de régulation des États-Unis. Car l’exchange de Changpeng Zhao (CZ) mène la majorité de ses activités mondiales en dehors de ce cadre. Ce qui ne l’empêche pas de se préparer à devoir régler de nombreux chèques aux régulateurs au cours de cette année.
Pourtant, le fondateur milliardaire de Binance avait annoncé en juillet dernier, à propos du cas de délit d’initié de Coinbase, que « crypto ou non, réglementé ou non, le délit d’initié et le front running devraient être des infractions pénales dans n’importe quel pays« . Pourtant, il ne fait pas grand chose pour empêcher ce même genre de dérives lorsqu’il s’agit de sa plateforme. En particulier dans ce cas précis où une adresse déjà identifiée et publiquement dénoncée à plusieurs reprises – et très simple à bloquer – s’adonne à ce genre de pratiques. Deux poids, deux mesures…
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,229 followers