Élections américaines – Robert Kennedy Jr veut soutenir le dollar USD avec du Bitcoin
Le Bitcoin serait-il devenu un élément essentiel de la course à la présidence des États-Unis ? Une situation encore impossible à imaginer il y a quelques années, si ce n’est sous la forme d’une énième condamnation caricaturale de son caractère supposément frauduleux. Mais de toute évidence les temps changent et les mentalités évoluent (au moins sur ce sujet). En effet, le prétendant démocrate à la Maison Blanche Robert Kennedy Jr vient de jeter un pavée dans la mare. En cas d’élection, il envisage d’utiliser le Bitcoin pour… stabiliser le dollar américain. Et ce n’est pas tout !
19 juillet 2023 - 13:45
Temps de lecture : 2 minutes
Par Hugh B.
La récente déclaration de Robert Kennedy Jr à propos du Bitcoin a eu l’effet d’un véritable tremblement de terre dans le secteur US des cryptomonnaies. Le problème est qu’elle intervient au milieu d’autres propos bien plus dérangeants et à fortes connotations racistes au sujet d’une réécriture très complotiste de la crise du Covid 19. Avec comme conséquence directe, une prise de distance immédiate de son parti politique démocrate afin de ne pas être assimilé à cette dernière bavure.
Peut-on alors décemment se réjouir de voir un tel personnage promouvoir le Bitcoin ? La question doit être posée, même si le fait reste indéniablement historique. Car indépendamment des allégations répétitives et douteuses de Robert Kennedy Jr, le sujet jusque là sensible des cryptomonnaies semble devenir un véritable point d’engagement de certains candidats à la présidence des États-Unis. Et il est cette fois question de soutenir le dollar USD avec du BTC…
Robert Kennedy Jr – Soutenir le dollar USD avec du Bitcoin
Même si cette dynamique doit visiblement débuter « très, très petit » les propos de Robert Kennedy Jr à propos du Bitcoin ne sont pas passés inaperçus pour autant. En effet, c’est au cours d’une intervention relayée lors de l’événement Heal-the-Divide PAC, le 19 juillet dernier, que le sujet a été abordé.
En cause, une fragilité du dollar USD à laquelle il faudrait remédier de toute urgence. Et pour ce faire, le candidat démocrate a proposé une alternative des plus surprenante : le soutenir avec une « monnaie forte » ou des actifs visiblement équivalents comme le Bitcoin afin de stabiliser l’économie américaine.
« Soutenir les dollars et les obligations de la dette américaine avec des actifs durables pourrait aider à restaurer la force du dollar, à contenir l’inflation et à inaugurer une nouvelle ère de stabilité financière, de paix et de prospérité américaines. (…) Mon plan serait de commencer très, très petit. Peut-être 1% des bons du Trésor émis seraient adossés à des monnaies fortes, à de l’or, de l’argent, du platine ou du bitcoin. »
Robert Kennedy Jr
Une opérations présentée comme graduelle, en fonction du succès rencontré par ce plan encore tout à fait théorique. Le tout accompagné d’une autre décision certainement vouée à s’attirer les bonnes graces d’amateurs du Bitcoin pas trop regardants au sujet de ses dérives récurrentes.
En effet, dans le cas de son accession au pouvoir Robert Kennedy Jr promet également de supprimer les conversions du Bitcoin en dollars américains du calcul de l’impôt sur les plus-values. Une opération vouée à stimuler la compétitivité des États-Unis vis-à-vis de pays présentés comme plus favorables, tels que Singapour ou la Suisse.
Mais c’est oublier un peu trop vite que la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis veille de son côté à réprimer de toutes les manières possibles cette économie numérique sur le même territoire, et bien au-delà.
Protégez vos investissements en cryptomonnaies en choisissant des partenaires fiables et de confiance. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT (lien commercial), la référence en matière de sécurité et de fiabilité.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,226 followers