Cryptomonnaies

Elon Musk contraint de racheter Twitter ?

05 Oct 2022 - 12:00

Cette actualité a-t-elle réellement quelque chose à voir avec le marché des cryptomonnaies ? Malheureusement oui, si l’on considère l’intérêt qu’Elon Musk porte à cette économie numérique, comme un chat s’amuse en torturant une souris. Avec des revirements successifs à propos du Bitcoin comme moyen de paiement pour acheter des Tesla. Et une promotion du Dogecoin (DOGE) qui permet juste de ruiner un peu plus quelques investisseurs trop naïfs. Mais de toute évidence, sa marge de manipulation est beaucoup moins importante dans l’économie réelle…

L’information avait fait grand bruit à la fin du mois d’avril de cette année. Le fantasque milliardaire Elon Musk souhaitait s’offrir le réseau social Twitter. Cela un peu à la manière d’un enfant achetant sa cour de récréation pour pouvoir y imposer ses règles en toute impunité. Mais rapidement, les choses étaient devenues (très) compliquées.

Cryptomonnaies

Elon Musk se paye Twitter - Bilan et perspectives de cette opération historique

Hugh B. - 26 Apr 2022 - 14:28

Les secteurs des nouvelles technologies et des cryptomonnaies s’associent [...]

Lire la suite >>

En effet, Elon Musk avait ensuite tenté de revenir sur son engagement. Cela en utilisant comme prétexte certains dysfonctionnements chroniques – certes tout à fait réels – de cette plateforme de réseau social. Comme par exemple la recrudescence tout à fait insupportable des arnaques et autres bots qui polluent la moindre publication. Mais de toute évidence cela n’aura pas suffi. Et le constat semble sans appel : on ne s’amuse pas dans l’économie réelle comme dans celle des cryptomonnaies.

Elon Musk contraint de racheter Twitter ?

L’information a été rendue publique hier dans les colonnes du Wall Street Journal. Le milliardaire Elon Musk proposerait de « conclure un accord sur Twitter selon les conditions initiales ». C’est en tout cas ce qu’indique le titre de l’article, comme un point final à une bataille judiciaire initiée depuis des mois. Avec du côté des plaignants les actionnaires de ce réseau social, indignés par le comportement – et la défection – d’Elon Musk dans ce dossier. Et comme motivation évidente pour ce dernier, la perpective d’un procès qui devait débuter dans une dizaine de jours (le 17 octobre).

Bitcoin

Elon Musk - Un couteau planté dans le dos du Bitcoin

Hugh B. - 13 May 2021 - 09:27

Alors que le marché des cryptomonnaies reprenait des couleurs verdoyantes, une [...]

Lire la suite >>

Quoi qu’il en soit, et sauf nouvelle figure de girouette acrobatique de la part d’Elon Musk, ce rachat devrait donc se faire selon les conditions initialement prévues. C’est-à-dire au prix de 54,20$ par action, pour un total estimé à 44 milliards de dollars. Car, comme l’indique le compte Twitter officiel de Twitter, cette offre aurait été définitivement acceptée.

« Twitter publie cette déclaration suite aux nouvelles d’aujourd’hui : Nous avons reçu la lettre d’Elon Musk qui a été déposée auprès de la SEC. L’intention de la Société est de clôturer la transaction à 54,20 $ par action.« 

Twitter Investor Relation

L’occasion pour Elon Musk de faire entrer ce rachat dans le cadre d’une stratégie qui ressemble plus à une tentative de ne pas perdre la face. Et dont le nom de code est une « everything app » du nom de « X » dont aucun autre détail n’est connu pour le moment, si ce n’est le tweet qui en fait mention. L’avantage indéniable est que cette « application du (fourre) tout » est assez vague pour lui laisser toute latitude afin de reprendre ses esprits après ce violent retour de bâton.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche