Ethereum

Ethereum – Bug sur le hard fork Berlin et nouveau plus haut pour l’ETH

16 Avr 2021 - 14:34

Le passage à la version Ethereum 2.0 se poursuit au sein de la communauté de développeurs qui porte ce réseau. Une mise en place complexe qui nécessite de valider de nombreuses étapes. Et qui à chaque fois donnent lieu à la visite de nouvelles destinations exotiques. Il s’agit aujourd’hui de l’escale du nom de Berlin. Un arrêt qui va permettre de faire monter à bord 4 nouvelles EIP censées en améliorer la vitesse et les frais. Mais il semble que le décollage ait été difficile.

Le réseau Ethereum vient de réaliser le déploiement de la dernière mise à jour de son réseau. Une étape de plus vers le lancement de sa version 2.0 très attendue. Et l’occasion d’y ajouter quelques améliorations en relations à la gestion et à une possible diminution des frais de transaction. Mais cela ne concerne pas encore le très polémique EIP-1559. Car ce dernier ne doit intervenir qu’à la prochaine escale qui s’arrêtera aux environs du mois de juillet prochain à London.

Un hard fork qui a donc officialisé l’arrivée des EIP 2565, 2929, 2718 et 2930. Ces derniers ayant pour mission de réduire les frais de gas de certaines transactions. Mais également d’inclure la fonctionnalité de « transaction enveloppe » pour améliorer les options de rétrocomptabilité. Et enfin de permettre la mise en place d’un nouveau type de transactions qui pourraient à l’avenir devenir plus complexes.

Un lancement compliqué

Une opération chirurgicale qui a eu lieu hier. Et qui a rencontré quelques problèmes de synchronisation avant de devenir opérationnelle. Ce qui a entraîné le dysfonctionnement du site Etherscan et de services en relation à la plateforme Coinbase. Cette dernière ayant été obligée de suspendre les retraits de jetons ERC20 durant plusieurs heures. Tout comme le portefeuille Ledger qui s’est mis à afficher des soldes farfelus pour certains utilisateurs quelque peu surpris.


Ethereum hard fork Berlin et nouvel ATH

« La mise à niveau Berlin est maintenant en ligne, provoquant quelques perturbations dans le réseau et ses services. Votre solde ETH dans Ledger Live peut ne pas être mis à jour et les nouvelles transactions ne seront pas affichées. Nous surveillons cela et cherchons des solutions. » – Ledger

Un bug qui a fini par être réglé en fin de journée hier. Et qui permet donc de valider cette étape comme réussie et fonctionnelle.

Ethereum vers de nouveaux sommets

Surtout que cela n’a pas empêché le cours de l’ETH d’aller visiter lui aussi de nouvelles contrées encore inconnues. Cela avec la découverte d’un nouvel ATH qui a été se placer au-dessus de la barre des 2500$. Mais qui affiche actuellement une correction de plus de 6% sur les dernières heures.

cours-ethereum-eth
Cours Ethereum – ETH

Difficile de dire si cela pourrait être le début de cette envolée que tout le monde attend. Un décollage qui se fait attendre et que certains espèrent à l’image de celui qu’a effectué le Bitcoin. Ce qui dans ce cas de figure devrait amener l’ETH à des niveaux de prix bien supérieurs. Mais rien n’est encore sûr dans le domaine.

Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Tout investissement dans le domaine ne doit pas dépasser ce que l’on est en mesure de perdre. Et toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche