Ethereum (ETH) – Vers une nouvelle congestion de son réseau

 Ethereum (ETH) – Vers une nouvelle congestion de son réseau

Certains ont dû le remarquer récemment. Les frais de transaction sur le réseau Ethereum ont fortement augmenté ces derniers temps. Mais cela prend des proportions inquiétantes. À tel point que l’on pourrait s’approcher d’une zone critique. 

L’activité sur le réseau Ethereum (ETH) est en forte hausse depuis le début de cette année. Une information qui n’a pas échappée à la société d’analyse du marché des cryptomonnaies Delphi Digital. Dans un récent rapport, elle pointe un « nouveau record » dans le domaine. Mais ce qui sonne comme une bonne nouvelle pourrait en fait se révéler plus problématique qu’enthousiasmant.

« En janvier de cette année, le gas moyen utilisé en pourcentage du gas maximal possible était en moyenne d’environ 69%. Il s’élève actuellement à 95% et continue de progresser. » – Delphi Digital

En cause, une augmentation des frais de transaction (gas) sur le réseau Ethereum. C’est en tout cas la donnée visible et quantifiable d’un iceberg qui pourrait faire fondre le réseau tout entier. Un scénario version Titanic qui laisse présager une nouvelle congestion du réseau pour très bientôt. 

Les frais de transaction explosent sur Ethereum

Ethereum est dans le gas

Cette situation est une nouvelle fois la conséquence directe du succès d’Ethereum et de l’utilisation de son offre par de nombreuses solutions annexes. Mais il existe une limite à ce que cette Money Lego est capable de supporter. Et le spectre de la scalabilté refait surface, pointant de nouveau la nécessité et l’urgence du passage à Ethereum 2.0 prévue pour cette année. 

Les raisons de cette hausse sont multiples mais cela peut se résumer en deux points. En premier lieu le succès grandissant du Tether (USDT) et des jetons ERC20 en train d’enclencher un probable value flippening

Activité sur le réseau Ethereum Tether (USDT) DeFi

Ensuite, le succès grandissant de la Finance Décentralisée (DeFi) et de ses smart contracts très gourmands en gas en comparaison des transactions simples. 

En résulte une augmentation des frais de transaction 5 fois supérieurs à la normale. Cela implique une hausse conséquente des revenus des mineurs qui perçoivent actuellement plus de 10% des frais contre 2,3% habituellement. Et dans ce contexte, la question centrale reste toujours la même sur le sujet. Le cours de l’ETH profitera-t-il de cette hausse de l’adoption d’Ethereum ? 

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,142