Analyse Cosmos (ATOM) – Vers les bases d’un rebond de grande ampleur ?

Bien que ça puisse paraître surprenant dans ce marché baissier des cryptomonnaies, le Bitcoin n’arrive pas à faire régner sa loi au regard de l’évolution de sa dominance. En effet, certains altcoins font de la résistance, et ce, malgré des pertes assez conséquentes. À l’image de Cosmos (ATOM) qui serait le point de valider un premier signal critique en vue de bâtir les bases d’un rebond de grande ampleur.

05 janvier 2023 - 15:00

Temps de lecture : 5 minutes

D’ailleurs, les dernières analyses montrent des prémices de pression acheteuse ou voire de neutralisation du marché baissier. Et peut-être à travers l’exemple de Cosmos que cela encouragerait la thèse d’une distinction entre les bons et les mauvais projets dans l’industrie des cryptomonnaies. Et dans l’espoir que cela fasse de manière ordonnée.

Analyse de la dominance du Bitcoin journalier - 05 janvier 2023

Néanmoins, il serait encore prématuré de nous avancer sur ce scénario idyllique sur le plan fondamental. Car justement, la réalité du marché baissier sur l’ensemble des classes d’actifs risquées pourrait revenir à tout moment, si de nouvelles incertitudes se dégagent en plus de celles qui demeurent à ce jour.

Désormais, voyons à présent les perspectives à chaud du jeton de Cosmos dans un contexte de marché où la visibilité manque clairement.

Cosmos en unités hebdomadaires – Des prix au-delà d’un support plus élevé que les plus bas de la mi-juin 2022

Si Cosmos a réussi à franchir sa ligne descendante depuis la résistance des 44$ en janvier 2022, il n’a pas encore concrétisé un rebond au-dessus de la résistance des 17$. Néanmoins, les acheteurs ne s’avouent pas vaincus du fait que les prix tiennent le support des 10$. Ce qui permet pour l’instant de valider un points bas plus élevé que le précédent à 5,5$, soit son plus bas de l’année dernière.

Analyse du cours de Cosmos hebdomadaire - 05 janvier 2023

Malgré l’énorme bougie baissière hebdomadaire en lien avec la faillite de FTX, la phase 4 de Weinstein semblerait perdre de la vigueur. Et pour preuve, la moyenne mobile à 30 semaines (MM30 weekly) voit sa pente s’aplatir avec un biais légèrement haussier. Ce qui laisserait entendre que nous serions proches de passer à la phase 1 Weinstein. À la condition ultime que les prix du projet ATOM se stabilisent dans une fourchette de prix bien définie pendant quelques semaines.

En supposant que les prix du jeton de Cosmos s’affranchissent de la résistance des 11,5$, nous aurions la possibilité de rallier les 17$. Un scénario qui serait accompagné par le franchissement de la MM30 weekly. Cependant, rien ne dirait que la fin définitive de son marché baissier soit acté. Pour que les acheteurs remportent la bataille face aux vendeurs, il faudrait absolument briser les 17$ pour valider une première esquisse d’un retournement de tendance favorable.

Dans le cas contraire, la rupture des 10$ qu’elle soit immédiate ou accompagnée d’un pullback sous les 11,5$, entraînerait une rechute en direction des 5,5$ dans le bon ordre. Mais si elle s’accentue pour diverses raisons, alors nous risquerions de renouer avec les niveaux de mars 2020. Ce qui signifierait que nous effacions tous les gains du dernier bullrun.

Cosmos en unités journalières – À la conquête de la moyenne mobile à 200 jours ?

La stabilité des prix de Cosmos au cours des dernières semaines a contribué à l’émergence de quelques signaux positifs en unités journalières. D’une part, le rebond depuis le support des 10$ a permis un rapprochement à proximité de la moyenne mobile à 200 jours (MM200 daily), non loin de la résistance des 11,5$. Et d’autre part, les indicateurs techniques repassent au-dessus de leurs lignes de flottaison respectives.

Analyse du cours de Cosmos journalier - 05 janvier 2023

Momentanément, le danger de revenir vers le support des 5,5$ semblerait être écarté. De là à ce que les prix du projet ATOM soient sortis de l’auberge, cela dépend malheureusement de la levée des risques qui pèsent sur les cryptomonnaies. Et à ce sujet, nous n’avons rien dans le pipeline. En ce sens, ce scénario pessimiste reste toujours d’actualité que l’on veuille ou non. Auquel cas, nous remettrions les compteurs à zéro.

À l’inverse, nous aurions besoin d’un concours de circonstance extrêmement favorable pour s’offrir une chance de franchir la résistance des 17$. Avec en prime, la conquête de la MM200 daily suivie simultanément de celle des 11,5$, qui enverrait un message crucial en faveur des acheteurs potentiels.

ATOM – Une des rares altcoins qui sort actuellement du lot

Le fait de ne pas revenir sur les plus bas de l’année dernière prouve que le jeton ATOM sort actuellement du lot depuis la dernière vague de correction du printemps dernier. D’autant plus qu’il retarde semaine après semaine, l’échéance d’une reprise de son bearrun. Et si cette configuration technique devait se prolonger avec des dépassements de résistances, les vendeurs pourraient sérieusement paniquer.

Cela étant dit, un rebond des prix du projet ATOM accompagné de celui du Bitcoin et de l’Ethereum respectivement au-delà des 20 000$ et 1700$, constituerait éventuellement le scénario en or pour l’ensemble de la communauté des cryptomonnaies. Avec la perspective que les bases d’un rebond de grande ampleur soient réunies. Et dans le même temps, la majorité des risques à l’encontre des cryptomonnaies seraient quasiment intégrés dans les cours.

Pour en arriver là, les investisseurs devraient également guetter un signe clair de la FED concernant sa politique monétaire. Car, n’oublions pas que la liquidité des banques centrales a été le principal catalyseur du dernier bullrun sur les cryptomonnaies. Mais étant donné que l’inflation aux États-Unis ne baisse pas dans des normes acceptables, nous voyons mal comment la banque centrale américaine démarrerait un quantitative easing dans ces conditions.

Par conséquent, si nous voulons que le bearrun de Cosmos prenne fin, autant dire qu’il faudrait une nouvelle histoire autre que le retour de l’argent bon marché en provenance de la FED. Avec la conviction que le purge soit faite parmi près de 20 000 monnaies numériques. Ce qui est loin d’être le cas au moment où l’on parle. Tout en espérant que le jeton ATOM se tire d’affaire.

Vous souhaitez profiter des tendances du marché des cryptomonnaies mais vous n’avez pas de temps à y consacrer ? À travers son outil de trading 100% automatisé, CryptoTrader™ vous permet de maximiser vos profits lors des cycles haussiers tout en étant hors du marché lorsque ceux-ci commencent à montrer des signes de faiblesse.


Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche