Cryptomonnaies

Stablecoin FEI – Un lancement aussi instable que son ancrage supposé au dollar

08 Avr 2021 - 18:18

Cette actualité en relation au stablecoin FEI pourrait se résumer à cette idée qu’il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir. En particulier dans un domaine comme celui des cryptomonnaies où la volatilité et l’instabilité dominent en maîtresses absolues. Et au sein duquel tout nouveau projet s’accompagne des risques inhérents à l’innovation qu’il propose. Ce qui peut être à l’origine des plus gros succès comme des plus importantes défaites. Et dans le cas présent, c’est bien la seconde option qui commence à sembler la plus probable. Mais comment cela est-il arrivé ?

L’aventure du stablecoin FEI a tout pour faire un très bon fiasco. Un projet innovant qui semble plein de promesses. Des investisseurs prestigieux qui rassemblent plus de 1,3 milliard de dollars lors de son lancement. Ce qui en fait aussitôt le plus important jamais enregistré de la courte histoire de la DeFi. Tout cela sur fond de questionnements stratégiques et techniques sur le principe de stabilité adapté au domaine hautement volatil des cryptomonnaies. Tout un programme…

Mais ce que devait donner lieu à une success story made in DeFi semble être en train de se transformer en l’une des pires expériences du secteur. Ce qui permet de rappeler une nouvelle fois qu’investir dans ces protocoles innovants se fait en connaissance des risques que cela implique. Car lorsque la théorie rencontre le marché réel, tout ne se passe pas exactement comme prévu. Un fait que l’on pourrait même s’amuser à appeler l’effet YAM, non sans un certain goût pour l’humour douteux… 

Les ratés de l’instablecoin FEI

Rien ne s’est passé comme prévu depuis le lancement du stablecoin FEI il y a tout juste un peu moins d’une semaine. Cela même si tout était au rendez-vous pour que ce projet vienne rivaliser avec des géants du domaine comme le DAI de MakerDAO.  Une opération que l’on peut très clairement faire entrer dans la catégorie des victimes de leurs succès. Car entre autres « problèmes » rencontrés depuis sa mise en place, ce paramètre est au centre de la plupart des déconvenues actuelles.

Une réalité qui vient de voir son cours plonger sous la barre des 0,80$ depuis hier. Et que rien ne permet d’envisager sous un jour plus positif dans un avenir proche… ni même lointain selon certains de ses investisseurs désabusés. Le tout avec cet objectif de corrélation au dollar à 1:1 qui ressemble plus à une chimère qu’à autre chose. Mais quelle est donc la faille du FEI ?

(in)Stablecoin FEI - Un lancement aussi instable que son ancrage au dollar
Cours – Stablecoin FEI

Une question essentielle pour comprendre comment il pourrait être possible de mettre en place cet argent à la stabilité programmable si utile au sein de la cryptosphère. Cela en décortiquant les étapes de ce qui ressemble à l’échec de ce procédé pourtant présenté comme révolutionnaire. Et dont le déraillement est au final inscrit au sein même de son modèle de fonctionnement.

Le FEI victime de son modèle économique

Et tout a commencé par le succès de ce lancement. Une levée de fonds sans précédent qui ouvrait droit à un échange automatique des jetons FEI obtenus contre les TRIBE censés permettre d’en gérer l’approvisionnement. Une option identifiée sous le nom de « pré-swap » qui a rencontré un succès que l’on peut qualifier de démesuré. Et qui est rapidement devenu un problème en déclenchant une très importante pression à la vente. Ce qui a entraîné une perte presque immédiate de l’ancrage initial que la FEI se devait de maintenir avec le dollar. 

jeton-tribe-stablecoin-fei
Cours du jeton TRIBE

Tout cela fortement accentué par l’incompréhension de nombreux investisseurs opportunistes qui n’avaient de toute évidence pas bien saisi le principe de cette aventure. Celle-ci n’entrant très clairement pas dans la catégorie de ces placements qui rapportent un x10 quelques heures seulement après leur mise en place. Ce qui a fait apparaître l’impossibilité de se débarrasser de ces jetons FEI sans devoir s’acquitter d’une pénalité importante. Cette dernière faisant baisser le prix de revente possible à mesure que le cours du stablecoin enregistre une baisse. Autant dire beaucoup et très rapidement…

Et comme un malheur n’arrive jamais seul, un bug dans ce principe appelé très joliment « incitation directe » a ensuite été détecté. Ce qui a entraîné une flambée des pénalités déjà très importantes. Et une chute du prix de revente de ces jetons FEI sous la barre de zéro dollar. Procédure qui devait protéger la stabilité de ce stabelcoin et qui s’est transformée en une disparition de l’offre, mais également de la demande. 

Quel avenir pour le stablecoin FEI

Cependant, l’équipe de développement du projet FEI n’a jamais annoncé autre chose que ce qui s’est passé. C’est-à-dire une expérience en temps réel de cette volonté de mettre en place des stablecoins d’un nouveau genre. Et même si l’on ne peut pas encore réellement affirmer que ce lancement est un échec. Il aura au moins le mérite de rappeler que ces placements sont réellement très risqués. Mais également que les projets les plus populaires ne sont pas forcément les plus sûrs ou les plus rentables. 

Uniswap Dark scam

Car le projet FEI n’avait pas besoin de lever autant d’argent pour réaliser son lancement. Et l’entrée dans l’aventure de structures importantes de capital risque n’a fait que jeter de l’huile sur ce feu spéculatif qui s’est emparé de tout cela. Au point de déclencher son auto-combustion par excès de tentatives de profits rapides et absence de recherches et d’analyses préalables. Le tout reposant sur une mise en place qui a visiblement du mal à sortir de l’aspect théorique pour se confronter au réel. Mais le FEI n’est pas encore mort, la preuve sa courbe est tout sauf plate. À moins que ce ne soit le contraire…

Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Tout investissement dans le domaine ne doit pas dépasser ce que l’on est en mesure de perdre. Et toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche