Binance – « Travailler avec autant de stablecoins que possible »

Les stablecoins s’imposent de plus en plus comme l’une des principales innovations du secteur des cryptomonnaies. Et afin de s’en assurer il suffit de voir à quel point ils déclenchent des débats houleux jusque dans les rangs des gouvernements de ce monde. Une économie de la stabilité numérique bien trop souvent hautement centralisée et dominée par des acteurs, comme l’USDT de Tether, à l’opacité légendaire. Raison pour laquelle le fondateur de Binance Changpeng Zhao (CZ) appelle à une diversification maximale sur son exchange.

01 août 2023 - 14:00

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

La plateforme Binance est-elle la mieux placée pour aborder sereinement le sujet des stablecoins ? Rien n’est moins sûr, alors que sa version « native » Binance USD (BUSD) – pourtant émise par la startup Paxos – a été tout simplement tuée dans l’œuf par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis en février dernier.

Quoi qu’il en soit, cette information doit rester dans un coin de la tête au moment d’analyser les récentes déclarations de son fondateur emblématique Changpeng Zhao (CZ). En effet, ce dernier est récemment intervenu lors d’une opération de communication de type « Ask Me Anything » (AMA) organisée hier (31 juillet) sur le réseau X. Et le sujet délicat des stablecoins a été abordé.

Plateformes d'échange

Binance - Demande de rejet de la plainte émise par la CFTC

Hugh B. - 25 Juil 2023 - 12:00

Même - ou surtout - pour le leader actuel des plateformes d'échange [...]

Lire la suite >>

Binance – Diversifier au maximum les stablecoins

Il est assez intéressant – voire amusant – d’assister à une intervention de Changpeng Zhao en train d’aborder la question des stablecoins. En particulier lorsque la tendance de son discours tend à promouvoir une diversification nécessaire dans le domaine sur la plateforme Binance. Car il n’est pas nécessaire d’avoir une mémoire hors du commun pour se rappeler qu’en décembre de l’année dernier la tendance sur cette question précise était, comment dire, totalement opposée…

En effet, à cette époque la plateforme Binance avait imposé à ses utilisateurs une utilisation presque exclusive de son désormais moribond BUSD. Mais de toute évidence les temps changent. Ou en tout cas, les maîtres du crypto-game savent s’adapter sans trop d’état d’âme aux nombreux coups portés par les instances de régulation.

En effet, lors de cette récente intervention Changpeng Zhao n’a pas manqué de mentionner sa volonté de « travailler avec autant de stablecoins que possible. » Le but affiché : ne pas mettre toutes ces options de stabilité numérique dans la même structure hautement centralisée. Et bien évidemment son conseil est avisé, car la diversification reste la meilleure stratégie même dans le domaine des stablecoins.

Stablecoins et MNBC

US - La Réserve fédérale considère les stablecoins "comme une forme de monnaie"

Hugh B. - 22 Juin 2023 - 13:30

Difficile de cerner la stratégie des différentes structures de surveillances [...]

Lire la suite >>

Changpeng Zhao – Le stablecoin USDT est « une sorte de boîte noire »

Car comme le rappelle Changpeng Zhao (CZ), défenseur auto-proclamé de la « transparence totale » au plus fort de l’affaire FTX, un projet pourtant emblématique comme l’USDT de Tether serait finalement « une sorte de boîte noire » dépourvue de tout rapport d’audit consultable. Une affirmation qui n’a rien d’un scoop. Cela même s’il reste pourtant l’éternel leader, certes fragilisé, de ce secteur en développement permanent.

« Personnellement, je n’ai vu aucun rapport d’audit de l’USDT. Je ne pense pas que la plupart des gens à qui j’ai parlé n’aient pas vu cela non plus. C’est donc une sorte de boîte noire parce que nous ne savons tout simplement pas. »

Changpeng Zhao (CZ)

Est-ce un véritable souci de transparence – ou de diversification – de la part de Changpeng Zhao (CZ) ? Ou la simple vengeance d’un PDG frustré de ne pas avoir pu concurrencer l’USDT comme prévu avec sa version BUSD désormais hors-circuit ? Quoi qu’il en soit la dynamique semble belle et bien enclenchée.

Binance – « Une petite équipe travaille sur des stablecoins algorithmiques »

En effet, le fondateur de Binance affirme qu’une « petite équipe travaille sur des stablecoins algorithmiques dans différents endroits. » Un projet présenté comme étant à petit échelle, avec une pertinence présentée comme « locale » dont on se demande ce qu’elle veut réellement dire. Car comme seule véritable précision, Changpeng Zhao (CZ) parle d’une approche dont le maître mot est : « diversifions-nous et voyons lequel grandit. »

Une dynamique locale qui pourrait être en lien à divers projets et partenariats de Binance dans le domaine. Comme par exemple le possible lancement d’un dollar numérique sur le marché de Hong Kong, en association à la société First Digital et son FDUSD déjà listé depuis le 26 juillet dernier sur sa bourse. Mais également des options de nouveaux stablecoins appliqués à l’Europe, sans toutefois plus de détails pour le moment.

Plateformes d'échange

Binance obtient le sésame pour opérer à Dubaï

Nathalie E. - 31 Juil 2023 - 13:34

Enfin une bonne nouvelle pour le leader des exchanges crypto, qui traverse la [...]

Lire la suite >>

Des développements plutôt hasardeux de la part d’une plateforme d’échange de cryptomonnaies très clairement positionnée dans le viseur des instances de régulation mondiales. En particulier si l’accent est mis sur des stablecoins algorithmiques actuellement très à la mode dans le secteur de la DeFi, mais particulièrement détestés des gouvernements et autres Banques centrales. Mais ce genre de considérations n’a jamais vraiment arrêté Binance, au moins pour le moment…

Protégez vos investissements en cryptomonnaies en choisissant des partenaires fiables et de confiance. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT (lien commercial), la référence en matière de sécurité et de fiabilité.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche