Cryptomonnaies

Google déclare « accorder beaucoup d’attention » aux cryptomonnaies

20 Jan 2022 - 11:50

Après le déni condescendant, voici venu le temps des déclarations d’intention à l’égard du secteur des cryptomonnaies. Un mouvement de fond dont la portée semble se répandre comme une véritable onde de choc. Avec de plus en plus de géants de l’économie actuelle en train d’envisager de peut-être y plonger prochainement ou plus profondément. Et cette impression d’un alignement de dominos en train de s’entraîner l’un l’autre vers une adoption toujours plus évidente. Car c’est actuellement la société Google qui occupe le devant de la scène. Avec une récente déclaration de l’un des hauts responsables à propos d’une attention accrue portée à ce secteur en plein développement.

Il est toujours étonnant de voir à quel point l’adoption d’une innovation nécessite toujours de passer par le même point de bascule. Tout cela selon cette règle qui cherche à ne pas être le dernier arrivé, sans pour autant être le premier à s’y risquer. Avec en tête de peloton ceux dont la motivation à s’y inscrire est supérieure aux risques réglementaires encourus. Et dans le cas des cryptomonnaies, une société PayPal définitivement en tête de cette course aux paiements numériques. Cette dernière trainant dans son sillage de nombreuses autres multinationales actuelles. Mais visiblement plus désireuses d’être considérées comme présentes que de se précipiter.

Car même s’il est tentant de s’y engouffrer, le secteur des cryptomonnaies reste un terrain miné pour les géants actuels d’Internet. Au point de voir certaines structures emblématiques du web « libre » leur tourner le dos pour des raisons présentées comme écologiques. Avec le cas de la fondation Wikimedia dont l’une des dernières décisions concerne le fait de refuser tout don effectué sous cette forme. Mais parallèlement à cela, toujours plus de services en relation aux paiements numériques qui ouvrent leurs réseaux à ce nouveau paradigme monétaire. Avec comme dernière annonce dans le domaine, Google qui affiche un intérêt tout particulier à cette fonctionnalité.

Google s’intéresse de près aux cryptomonnaies

Cette actualité est à mettre en relation directe avec la récente embauche d’Arnold Goldberg par le géant d’Internet Google. Un ancien haut responsable de PayPal en charge de sa division commerce et technologie. Et cela afin de diriger et d’élargir le cadre d’opération de sa filiale dédiée aux paiements et aux services financiers. Une décision qui intervient alors que le conglomérat Google Alphabet a récemment décidé d’abandonner pour de bon toutes velléités bancaires. Cela afin de se concentrer sur un éventail plus large de fonctionnalités.

« Nous ne sommes pas une banque – nous n’avons pas l’intention d’être une banque. Certains efforts passés pataugeaient parfois involontairement dans cette direction.« 

Bill Ready, Responsable commerce et paiements Google

Cryptomonnaies

Les géants du paiement ne veulent pas rater l'opportunité des cryptomonnaies

Hugh B. - 16 Dec 2021 - 09:00

Il existe toujours un fossé entre l’adoption d’une innovation [...]

Lire la suite >>

Un changement de cap décisif pour Google. Et probablement une nouvelle ère en ce qui concerne une possible prise en compte des cryptomonnaies. Une économie numérique jusque là soigneusement évitée et/ou ignorée par cette entreprise. Mais il semble que l’abandon définitif de ses errances bancaires en fasse finalement une option à (re)considérer. Et cela dans le cadre d’une refonte complète de son portefeuille Google Pay aux performances considérées pour le moment comme un véritable échec. Car malgré l’omniprésence de Google sur le web, ce dernier ne représente qu’une part dérisoire du marché des paiements sans contact aux États-Unis.

Google Pay : Un « portefeuille numérique complet »

Un changement de stratégie évoqué par Bill Ready – également ancien employé de PayPal – lors d’une récente interview donnée au site Bloomberg. Et dans laquelle il évoque le portefeuille Google Pay comme un service « numérique complet » à destination de ses utilisateurs. Avec des fonctionnalités aussi variées que des billets numériques ou des passeports de vaccination. Et comme objectif à terme de devenir plus accueillant pour les commerçants que son concurrent Amazon. Ce dernier toujours réfractaire à utiliser le Bitcoin comme moyen de paiement, malgré certaines fake news sur le sujet.

Tout cela en pointant certaines relations de Google avec des acteurs incontournables de l’univers des cryptomonnaies comme Coinbase ou BitPay. Ces derniers en mesure depuis déjà quelques mois de connecter leurs cartes de débit crypto à l’application Google Pay. Mais avec des transactions toujours exclusivement effectuées en monnaies traditionnelles.

Cryptomonnaies

Payer en Bitcoin sur le réseau Apple Pay - Possible grâce à la carte crypto BitPay

Hugh B. - 13 Feb 2021 - 15:00

Tout se précipite actuellement dans le domaine de l’adoption des [...]

Lire la suite >>

« La crypto est quelque chose auquel nous accordons beaucoup d’attention. À mesure que la demande des utilisateurs et des commerçants évoluera, nous évoluerons avec. »

Bill Ready

Bill Ready laisse dont entendre sans donner plus de détails que davantage de liens entre Google et les cryptomonnaies seraient à envisager à l’avenir. Mais cela encore une fois bien plus du fait de l’insistance de ses utilisateurs que d’une volonté affirmée. Mais ne serait-ce pas là le véritable secret de leur adoption. Une pression des consommateurs désireux d’utiliser ces nouvelles monnaies numériques qui n’en sont pas (encore) officiellement. Rien n’est moins sûr !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche