Cryptomonnaies

Google Finance ajoute un onglet dédié aux cryptos

01 Mar 2021 - 08:56

Le moteur de recherche semble avoir changé son fusil d’épaule. Son site de données financières fournit désormais les prix en temps réel de quatre cryptomonnaies.

Google affiche les cryptos

Google Finance vient d’ajouter une section crypto à son service de suivi du cours des actions et des devises. Désormais aux côtés des quatre catégories – Etats-Unis, Europe, Asie et Devises – figure l’onglet cryptomonnaies. En un clic, vous avez accès aux performances relative aux Bitcoin (BTC), de l’Ethereum (ETH), du Litecoin (LTC) et du Bitcoin Cash (BCH).

Image

Une première pour le moteur de recherche qui n’a pas toujours été très tendre avec l’univers des cryptomonnaies, notamment par l’intermédiaire de sa filiale Alphabet Inc qui possède le plus grand service de streaming vidéo du monde, YouTube. En effet, le géant de la tech ne s’est pas privé d’exercer épisodiquement une censure contre l’écosystème, en limitant sporadiquement et de manière arbitraire l’accès à certains sites d’information ou vidéos cryptos comme au printemps dernier. Sous prétexte d’une mise à jour mal contrôlée, les algorithmes réactualisés ont renvoyé nombre de sites spécialisés dans les tréfonds des classements de recherche.

Google Finance répond à la cryptomania

Mais les temps ont visiblement changé et Google suit désormais le sens du vent. La nouvelle fonctionnalité mise à la disposition de ses utilisateurs est un signe manifeste de l’acceptation grandissante des cryptos. Elle vient « couronner » en quelque sorte le virage institutionnel porté par de grands noms du monde traditionnel – Tesla, MicroStrategy… – qui ont investi dans le Bitcoin à coups répétés de milliards de dollars ou l’implication de société comme Mastercard qui va intégrer des stablecoins à son réseau de paiement.

Mais c’est aussi une réponse à la demande croissante des particuliers en recherche d’infos sur les cryptos et qui sont de plus en plus nombreux à en acquérir. Une étude récente évalue leur nombre à 106 million à l’échelle mondiale. Un chiffre en constante augmentation qui a bien évidemment contribué à hisser la capitalisation boursière du marché à près de 1700 milliards de dollars avec un BTC atteignant un sommet de 58 640,77 $ il y a 7 jours.

Face à un tel engouement, le moteur de recherche n’avait pas d’autre choix que de se plier lui aussi à la cryptomania. C’est désormais chose faite. Mais un revirement est toujours possible, notamment si les régulateurs se mettent en tête de sévir sévèrement contre Bitcoin. Dans ce cas-là, il y a fort à parier que Google sera l’un des premiers à rechanger son fusil d’épaule.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche