Cryptomonnaies

La 5ème banque des US succombe à son tour au Bitcoin

06 Oct 2021 - 11:35

US Bank, une institution bancaire d’envergure aux Etats-Unis, cède à son tour aux charmes des cryptomonnaies, sur demande pressante de ses clients. Elle propose désormais des services de garde pour Bitcoin, Litecoin et Bitcoin Cash. Ethereum et d’autres devraient venir s’y ajouter au « fil du temps ».

US Bank rend disponible un service de garde crypto

L’idée de l’US Bank de proposer à sa clientèle institutionnelle le stockage de leurs clés privées pour BTC, BCH et LTC n’est pas sortie du chapeau. Elle est née au moment où Brian Brooks, contrôleur intérimaire de la monnaie sous le mandat de Trump, a autorisé les banques nationales à conserver des cryptomonnaies pour le compte de leurs clients.

Elle a aussi été stimulée par une demande croissante des gestionnaires de fonds désireux de ne pas rester à l’écart d’un marché en pleine expansion.

Nos clients prennent très au sérieux le potentiel de la cryptomonnaie en tant que classe d’actifs diversifiée. Je ne pense pas qu’il y ait un seul gestionnaire de fonds qui n’y pense pas en ce moment. »

Gunjan Kedia, vice-présidente des services d’investissement à CNBC

De fait, emboîtant le pas d’autres géants bancaires (State Street, BNY Mellon…) qui ont déjà plongé dans le bain crypto, US Bank s’associe au fournisseur institutionnel de solutions Bitcoin, le New York Digital Investment Group (NYDIG), pour proposer un produit de garde « en direct » à sa clientèle qualifiée. A savoir, aux gestionnaires institutionnels qui détiennent des fonds privés aux Etats-Unis ou aux îles Caïmans.

ETF en vue

Il est d’ailleurs à noter que la banque collabore déjà avec NYDIG. Elle sera l’hypothétique administratrice de l’ETF Bitcoin déposé par la société, toujours en attente de l’approbation de la Securities and Exchange Commission (SEC) des Etats-Unis. Rien n’est encore acté, Gary Gensler, le patron de la SEC faisant souffler le chaud et le froid sur ce produit boursier ardemment espéré. Mais si enfin la SEC se décide positivement, US Bank sera fin prête.

Nous avons beaucoup de fonds qui espèrent investir dans des ETF. Certains veulent littéralement que les contrats de garde soient signés le jour où la SEC approuve un ETF. »

Gunjan Kedia, vice-présidente des services d’investissement à CNBC

A cet égard, elle a aussi investi cette année dans Securrency, une société qui développe une infrastructure numérique pour les banques et autres prestataires de services financiers. Fin prête, disions-nous.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche