Régulation

La secrétaire d’Etat au Trésor US, Janet Yellen, progresse sur le sujet crypto

26 Mar 2022 - 11:14

Loin de la diabolisation de Bitcoin qui a encore cours de ce côté-ci de l’Atlantique, notamment dans la bouche d’un ministre français de l’Economie et des Finances qui semble rechigner à faire ses devoirs et se contente depuis plusieurs années de répéter toujours les mêmes poncifs élimés jusqu’à la corde, Janet Yellen, la secrétaire du département du Trésor américain, a visiblement travaillé son sujet. Sa dernière intervention plutôt mesurée en témoigne. Un signe positif pour les cryptos en territoire US alors qu’elle oeuvre, avec d’autres instances de régulation, à la mise en oeuvre du décret exécutif signé récemment par le président Biden.

Janet Yellen progresse sur le sujet crypto

S’exprimant hier dans une émission phare de la chaîne CNBC sur différents thèmes d’actualité, Janet Yellen a été notamment questionnée sur les cryptomonnaies. Sujet brûlant depuis l’invasion russe en Ukraine, dont la dernière incandescence fait état d’une Russie susceptible d’accepter les paiements en bitcoin pour les achats d’énergie.

De fait, on a pu constater que la secrétaire au Trésor américain adopte désormais un point de vue beaucoup plus nuancé que ses déclarations à l’emporte-coin de son pré-mandat.

Nous avions déjà repéré son changement de ton lors de la séquence d’angoisse généralisée d’un bitcoin possiblement utilisé par le pouvoir russe pour échapper aux sanctions financières internationales prises à son encontre. A la différence de notre inénarrable matamore Bruno Le Maire et de la majorité des responsables politiques, elle avait tempéré la menace arguant d’un secteur déjà soumis à réglementation.

(…) de nombreux participants aux réseaux de cryptomonnaie sont soumis à des règles de lutte contre le blanchiment d’argent et de sanction. Ce n’est pas un secteur (…) où les choses peuvent être [si facilement] éludées. 

Détail de son intervention

Fini donc le déni ou l’invective, le temps est à la considération d’un écosystème à la croissance exponentielle.

La crypto a évidemment grandi à pas de géant. Et elle joue maintenant un rôle important. Pas vraiment dans les transactions, mais dans les décisions d’investissement de nombreux Américains.

Janet Yellen sur Squawk Box

Prudemment certes, car il ne s’agit pas pour une gardienne du temple du dollar américain d’adouber un objet monétaire susceptible de venir le concurrencer.

Je pense qu’il y a des préoccupations valables à ce sujet. Certaines concernent la stabilité financière, la protection des consommateurs et des investisseurs, l’utilisation pour des transactions illicites, etc. 

Janet Yellen sur Squawk Box

Mais la version Far West prisée de nos dirigeants ne vient plus complètement occulter un versant plus lumineux de l’écosystème.

La crypto a apporté des avantages et nous reconnaissons que l’innovation dans le système de paiement peut être une bonne chose. Nous aimerions éventuellement proposer des recommandations qui créeront un environnement réglementaire [pour] l’innovation. »

Janet Yellen sur Squawk Box

Prendre le contrôle de la réglementation crypto à venir

Des commentaires assurément plus constructifs qui ne sont pas sans rapport avec le décret exécutif de l’administration Biden, appelant à une approche unifiée de la réglementation de l’industrie crypto.

Régulation

Imminence d'un décret crypto aux Etats-Unis

Nathalie E. - 08 Mar 2022 - 10:58

Le président Biden s’apprêterait à signer un décret exécutif relatif [...]

Lire la suite >>

En effet, et alors qu’il existe une véritable lutte d’influence, notamment entre la SEC (Securities and Exchange Commission) et la CFTC (Commodity Futures Trading Commission), pour prendre le contrôle réglementaire du secteur, la secrétaire au Trésor pourrait tirer son épingle du jeu.

En tant que quatrième membre du pouvoir exécutif, elle est en position de diriger les opérations. Et il se murmurerait qu’elle ne serait pas contre le fait de s’attribuer certaines prérogatives de l’ombrageux patron de la SEC. L’industrie crypto US aurait peut-être à y gagner, lassée de l’intransigeance de Gary Gensler qui impose ses décisions sans toujours justifier de ses arbitrages.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche