Plateformes d'échanges

Lancement officiel de Binance Liquid Swap

04 Sep 2020 - 18:50

Binance fait fort une nouvelle fois en étant le premier exchange centralisé à proposer à ses utilisateurs une nouvelle fonction inspirée des DeX (exchanges décentralisés), l’Automated Market Maker (AMM). Elle permettra aux traders et investisseurs particuliers de percevoir à la fois des intérêts et des revenus sur les frais de trading générés par les transactions.

Premier pool de liquidité centralisé

Binance, on le sait, a de la suite dans les idées. Après avoir listé un certain nombre de jetons DeFI et opéré déjà plusieurs incursions en ce domaine, le plus important exchange de cryptos en volume de transaction, s’immerge encore davantage dans le grand bain, bouillonnant, de la finance décentralisée. Il vient d’annoncer le lancement de son pool de liquidité (réserve de jetons immobilisés dans un smart contract), le premier hébergé par une plateforme centralisée.

Cette nouvelle fonctionnalité va permettre aux utilisateurs de réunir des jetons dans un pool afin d’obtenir des liquidités instantanées et corrélativement, des transactions accélérées. En déposant ainsi leurs fonds dans un pot commun dit pool de liquidité, ils vont pouvoir bénéficier à la fois d’intérêt et de revenus provenant des frais de trading générés par les transactions qui auront lieu sur Binance Liquid Swap. Une branche construite à partir de différents pools de liquidité qui permet l’échange de cryptos grâce à l’AMM plutôt qu’à l’aide d’un classique carnet d’ordre, engendrant de fait des prix plus stables et des frais minimisés.

Les premières paires de trading fournies par le swap instantané reposent sur trois stablecoins. D’abord celui de Binance, le BUSD, celui de TeTher (USDT) et celui de Maker (Dai). Le but pour commencer, est de proposer des paires très liquides : USDT/BUSD, BUSD/DAI et USDT/DAI avec un rendement sur 7 jours non encore divulgué. Comme toujours, Binance accompagne les nouveautés qu’il initie par un question/réponse très didactique.

Binance vogue vent debout sur la vague DeFi

Pendant la période de promotion qui courra jusqu’au 4 octobre prochain, tous les échanges profiteront de frais réduitsde l’ordre de 0,04%Ils passeront ensuite à 0,1%.

Une façon d’attirer très vite le chaland pour installer la nouvelle fonctionnalité dans le paysage de la DeFi, dominée jusque là par les plateformes décentralisées comme Uniswap qui propose déjà une gamme très variée de services en ce domaine. Mais, ce n’est pas de nature à effrayer Changpeng Zhao (CZ), le PDG de Binance. La preuve en est c’est que la dynamique de la plateforme dans la Finance décentralisée s’est accélérée ces dernières semaines. Outre le lancement d’un contrat perpétuel sur l’index DeFi et le service DeFi Staking, la bourse a également lancé la Binance Smart Chain pour promouvoir l’interopérabilité et la programmabilité avec la plateforme native tout en la rendant compatible avec la machine virtuelle Ethereum (EVM).

Assurément, le modèle de croissance développé par CZ est restructuré autour de cette tendance émergente. Un pari qui peut sembler à haut risque tant il tente de concilier l’inconciliable, centralisation et protocoles décentralisés, mais surtout annonciateur du bouleversement profond et durable de l’écosystème crypto.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche