Plateformes d'échanges

Le géant technologique Intel détient des actions Coinbase

15 Août 2021 - 10:57

Intel, le fabricant de processeurs électroniques, a déclaré auprès du gendarme boursier américain (SEC) une exposition indirecte à l’espace crypto via l’acquisition d’actions Coinbase. Sa participation se révèle modérée : 3014 COIN seulement, valorisés à l’heure actuelle à moins de 800 000 dollars.

3014 actions COIN pour Intel

L’investissement d’Intel dans les actions Coinbase est plutôt passé inaperçu. En effet, si la nouvelle n’a été rendue publique que très récemment, l’achat lui serait plus ancien, peut-être même effectué avant la cotation directe au Nasdaq de la plateforme. L’explication, selon l’article du media économique Barron’s, tient à la modestie de l’investissement. En effet, au regard de sa capitalisation boursière évaluée à 216 milliards de dollars, le montant investi dans les COIN ne pèse pas lourd, à peine 800 000 $. Or, à ce tarif-là qui équivaut à 3014 actions, l’exchange américain n’avait nulle obligation de déclarer la participation d’Intel représentant moins de 5% des investissements.

En revanche, le fabricant de puces électroniques avait lui, en tant qu’entreprise publique, l’obligation de remettre son rapport trimestriel à la Securities and Exchange Commission (SEC) dans la mesure où il détient « plus de 100 millions de dollars d’investissement coté en bourse ». De fait, s’en est suivie la divulgation de ses avoirs en COIN.

Un investissement timide

Coinbase est entré en bourse en avril au moment où le marché crypto était au plus haut. A l’époque, l’action cotait aux environs de 342 dollars. Depuis, son prix a chuté, à l’image de la capitalisation des cryptomonnaies, pour osciller autour de 220 dollars. Il vient d’amorcer une remontée pour fluctuer entre 260 et 280 dollars, reflétant un tant soit peu la « remontada » de Bitcoin et consorts.

Mais cette valorisation du prix du COIN coïncide aussi avec la publication des résultats du deuxième trimestre 2021 de la plateforme. Coinbase a dépassé les prévisions, en affichant plus de 2 milliards de dollars de revenus avec un bénéfice net de 1,6 milliard de dollars.

La stratégie mesurée d’Intel, qui consiste à investir dans Coinbase pour profiter de façon indirecte d’un marché redouté et redoutable mais qui peut s’avérer fructueux, est peut-être un premier pas pour s’engager plus avant dans l’espace crypto. Et ce n’est pas ARK Invest, le fonds d’investissement dirigé par Cathie Wood, qui pourrait décourager l’initiative. Elle, ce n’est pas un bout d’orteil qu’elle a plongé dans le premier exchange crypto coté. Elle a d’ailleurs été l’une des premières à y investir dès sa cotation, et vient d’ajouter 70 000 actions COIN à son portefeuille, hissant sa position à plus de 2 milliards de dollars selon CNN.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche