Metaverse et Gaming

Meta – Nouvelle tentative de monnaie numérique dédiée au métavers ?

07 Avr 2022 - 09:00

Lorsqu’il est question de Facebook dans le secteur des cryptomonnaies, tout le monde pense au Libra. Cet échec cinglant infligé par les instances de régulation au géant des réseaux sociaux, récemment renommé en Meta. Une (més)aventure numérique qui n’a pas survécu à une tentative désespérée de rebranding, pour finalement s’éteindre l’année dernière sous le nom de Diem. Mais il semble que ce camouflet infligé à Mark Zuckerberg n’ait pas permis de calmer ses ardeurs. Car certaines rumeurs font état de discussions en cours à propos d’une monnaie numérique appliquée au métavers.

Le simple terme de métavers sert à vendre n’importe quelle soupe numérique à l’heure actuelle. Au point de voir l’actuel Président-candidat Emmanuel Macron surfer sur cette vague, sans réellement savoir de quoi il parle. Mais en proposant tout de même une version « européenne » qui démontre juste que le travail de vulgarisation a encore de beaux jours devant lui. Car ces mondes virtuels en construction pourraient bien être l’avenir de certains secteurs, comme les jeux vidéo ou encore les réseaux sociaux.

Une tendance que n’a pas manqué de confirmer le géant du domaine Facebook, en opérant un très bruyant rebranding pour devenir Meta. Cela histoire de bien imposer son empreinte sur un marché qu’il convoite de toute évidence. Mais avec des valeurs définitivement très éloignées de la décentralisation arborée par le secteur de la blockchain et des cryptomonnaies. Et comme une mauvaise blague se mesure à sa longueur, il serait une nouvelle fois question de la mise en place d’une monnaie numérique.

Meta – Une monnaie numérique pour le métavers ?

Cette actualité émane d’un récent article publié par le Financial Times. Ce dernier basé sur des rumeurs et certains mémos internes de l’entreprise Meta, au sujet de la création d’une monnaie numérique. Autant dire que Mark Zuckerberg a de la suite dans les idées. Car l’échec cuisant enregistré par sa tentative de cryptomonnaie – devenue stablecoin – nommée Libra – devenue Diem – aurait pu calmer ses ardeurs dans le domaine. Mais de toute évidence, il n’en est rien. Car selon les sources citées, un projet serait en cours de réflexion. Et à un stade déjà assez avancé pour que les employés de Meta lui aient donné le sobriquet de « Zuck Bucks. »

Cependant, le Financial Times rapporte également que tout cela semble n’être qu’un projet à un stade embryonnaire. Et une nouvelle ambition de Meta qui « pourrait encore changer ou être abandonnée. » Avec cette précision essentielle : il n’est pas question de se lancer une nouvelle fois dans la création d’une cryptomonnaie à proprement parler. C’est-à-dire basée sur la technologie blockchain et susceptible d’attirer l’attention des instances de régulation.

« Les employés essaient maintenant de trouver le moyen le moins réglementé d’offrir une monnaie numérique, ont déclaré deux personnes, avec un jeton numérique qui n’est pas basé sur la blockchain émergeant comme l’option la plus attrayante. »

Financial Times

Il s’agirait donc de quelque chose de plus proche d’un jeton utilitaire intégré et centralisé, similaire au ROBUX du jeu vidéo Roblox. Mais avec des options plus avancées, sous la forme de jetons sociaux, de réputation ou de créateur. Car Meta louche également sur le marché des NFTs.

Meta – Une fonctionnalité appliquée aux NFTs

Une information qui ne va pas plaire aux acteurs actuels du secteur du métavers, en train de participer à la construction de sa version décentralisée. Comme Yat Siu, président exécutif de l’éditeur de jeux Animoca Brands, qui voit principalement dans Meta un concurrent « antipathique. » Et une GAFAM du Web2 dont le but est de créer « un métavers fermé, où ils contrôlent les données et les effets de réseau. » Mais la machine est lancée. Car en parallèle de ces rumeurs de monnaie numérique, Meta a récemment annoncé la mise en place, pour le coup officielle, d’un projet pilote de publication de NFTs. Avec comme date de lancement, le mois de mai prochain.

Metaverse et Gaming

Métavers - Une "crypto-économie" en train de "tout révolutionner" selon Grayscale

Hugh B. - 25 Nov 2021 - 13:53

Les études se suivent et se ressemblent sur le sujet brûlant des métavers. [...]

Lire la suite >>

Et il semble que la mise en place d’un moyen de paiement interne soit fortement alimentée par cette intégration à venir. Car la monétisation des NFTs, mais également de l’ensemble du métavers de Meta, va de toute évidence nécessiter une devise. Cela afin de pouvoir réaliser des ventes et/ou des échanges d’objets virtuels qui vont en peupler les moindres recoins. La véritable question étant de savoir comment ce géant des réseaux sociaux va faire pour développer un outil de ce genre, sans s’attirer les foudres des instances de régulation. Car il ne fait aucun doute qu’elles seront là pour barrer la route à toute nouvelle tentative de création d’une monnaie numérique.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche