MicroStrategy maintient le cap Bitcoin

Dans le contexte d’un marché secoué par des épisodes nauséabonds qui touchent les intermédiaires mais absolument pas, rappelons-le, les fondamentaux du Bitcoin, MicroStrategy maintient sa stratégie d’acquisition. La société de surveillance logicielle a procédé à de nouveaux achats mais également pour la première fois à la vente d’un lot de BTC, réalisée vraisemblablement pour des raisons fiscales. Parallèlement, son président exécutif, Michael Saylor, a annoncé que MicroStrategy proposera dès 2023 des solutions alimentées par le Bitcoin Lightning Network à destination des entreprises.

29 décembre 2022 - 11:58

Temps de lecture : 3 minutes

MicroStrategy, plus connue désormais pour ses avoirs en bitcoin que pour ses logiciels d’entreprise, a ajouté à son stock près de 2 395 bitcoins pour 42,8 millions de dollars entre le 1er novembre et le 21 décembre. Un achat effectué via sa filiale MacroStrategy, comme l’indique le dépôt de document auprès de la Securities and Exchange Commission, à un prix moyen de 17 871 dollars par unité. Elle a ensuite vendu 704 BTC à 16 776 dollars le 22 décembre pour en racheter 810 de plus deux jours après, à 16 845 dollars par pièce.

Une première : MicroStrategy a vendu du bitcoin

L’entreprise a donc liquidé 704 bitcoins d’une valeur de 11,8 millions de dollars. Une première depuis sa politique d’achat entamée à l’été 2020. Mais ce n’est nullement l’indice d’une perte de foi dans la première cryptomonnaie, juste une stratégie fiscale.

MicroStrategy prévoit de reporter les pertes en capital résultant de cette transaction sur les gains en capital antérieurs, dans la mesure où ces reports sont disponibles en vertu des lois fédérales sur l’impôt sur le revenu actuellement en vigueur, ce qui peut générer un avantage fiscal.

Déclaration du formulaire 8-K

Michael Saylor, maximaliste, jusqu’à la folie jugent certains, continue de défendre becs et ongles la singularité du bitcoin et de répandre sa ferveur quant à son avenir radieux comme il l’a maintes fois exprimé.

Notre stratégie est d’acheter du bitcoin et de conserver le bitcoin, il n’y a donc pas d’objectif de prix. (…) Je m’attends à ce que le bitcoin atteigne des millions. Donc, nous sommes très patients. Nous pensons que c’est l’avenir de l’argent.

Michael Saylor in Yahoo Finance Live

Et même dans un contexte aussi tourmenté et tortueux que celui qui aura caractérisé le marché crypto au cours de l’année 2022 avec son cortège d’acteurs malhonnêtes et/ou irresponsables, laissant sur le carreau des centaines de milliers de petits investisseurs (les gros n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes pour ne pas avoir observé les règles élémentaires de la due diligence), le croyant Saylor voit le bon côté des choses. Et à raison sans doute, le Bitcoin retrouvant à la faveur de ses sombres épisodes son statut d’exception, reconnu même par les institutions.

La chose la plus positive de l’année est l’émergence du bitcoin en tant qu’actif numérique de qualité institutionnelle et la clarté que… il existe un actif cryptographique qui est une marchandise numérique… Le bitcoin est cette marchandise.

Michael Saylor in interview en date du 20/12/2022

MicroStrategy va proposer des solutions Bitcoin Lightning en 2023

De fait, lors d’un événement Twitter Spaces le 28 décembre, Saylor a déclaré que la société allait s’engager encore davantage dans la voie Bitcoin. En effet, elle s’apprêterait à lancer des logiciels et des solutions qui utilisent le Lightning Network, un protocole de paiement de deuxième couche conçu pour permettre des transactions plus rapides et moins chères. Les domaines visés incluent la monétisation du contenu en ligne, le marketing d’entreprise, les paywalls Web (système qui permet aux utilisateurs d’accéder à certains contenus en ligne en contrepartie du paiement d’un droit de lecture en satoshis) et les contrôles internes de l’entreprise.

Cette diversification était appelée de ses voeux par le fondateur de MicroStrategy qui depuis qu’il a renoncé à son rôle de PDG qu’il occupait depuis 1989, a pu se concentrer davantage sur une contribution active à l’écosystème Bitcoin pour favoriser son adoption à une plus grande échelle.

A ce jour, la société possède 132 500 BTC en trésorerie, acquis pour un prix moyen de 30 397 dollars.

Source : CryptoQuant

La société détient désormais détient 0,63 % de l’offre totale de BTC. Une telle concentration entre les mains d’une seule et même entité peut faire grincer quelques dents qui redoutent une menace contre la nature décentralisée du bitcoin.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche