Des analystes plébiscitent aujourd’hui la stratégie Bitcoin de MicroStrategy

L’amour dévorant de MicroStrategy pour Bitcoin ne semble plus être un frein à sa bonne santé financière, du moins si on en croit les prévisions haussières d’analystes patentés qui misent sur une flambée du cours de l’action MSTR.

01 août 2023 - 08:45

Temps de lecture : 5 minutes

Longtemps épouvantés par la stratégie Bitcoin maximaliste de MicroStrategy, les analystes financiers, du moins certains d’entre eux, semblent dorénavant conquis par la politique d’achat menée tambour battant par Michael Saylor depuis l’été 2020. A quelques heures de la publication trimestrielle des résultats de l’entreprise, l’optimisme est de mise avec des objectifs de prix haussier pour l’action MSTR.

Une stratégie novatrice qui porterait ses fruits

L’entreprise aux 152 333 BTC en trésorerie ne fait plus peur, du moins si on en croit les experts de deux banques d’investissement qui applaudissent aujourd’hui le virage stratégique pris par MicroStrategy à l’été 2020. A cette date, Michael Saylor, co-fondateur et alors PDG de la société de logiciels, a entamé une politique d’achats de bitcoins pour suppléer la dévaluation du dollar. Sa conviction : favoriser l’or numérique au détriment d’une monnaie fondante pour maintenir, sinon accroître, la trésorerie de sa firme.

Mais contrairement à d’autres rares entreprises, comme Tesla par exemple qui s’est contentée d’un achat, pour 1,5 milliard de dollars tout de même, dont elle a assez vite revendu une partie pour conserver seulement quelques 184 millions de dollars en bitcoins, MicroStrategy a continué ses acquisitions à un rythme régulier jusqu’à encore très récemment, abandonnant juste au passage quelques bitcoins pour des raisons fiscales.

Cette stratégie d’accumulation, souvent jugée insensée par de nombreux observateurs, semble aujourd’hui payer. L’action de l’entreprise a pris plus de 200% depuis le début de l’année, passant de 139.38 $ à 475.09 $ selon les données de Boursorama.

Cours de l’action MSTR. Source : Boursier.com

Et elle pourrait bien continuer de grimper. En effet, l’analyste de TD Cowen, Lance Vitanza,  envisage un prix de 520 $ pour la fin de l’année, tandis que son homologue allemand de la banque Berenberg, fixe un objectif à peine plus bas, à 510 $, à distance cependant des 811 $ du 8 novembre 2021 au moment où Bitcoin effleurait les 70 000 $.

Les raisons d’une perception positive de la politique d’achat BTC de MicroStrategy

La question est de savoir à quoi tient ce revirement, loin de la calamiteuse année 2022 où corrélativement à la chute du prix du bitcoin, l’action MSTR s’était largement dépréciée suite à la dévalorisation de son portefeuille BTC. Une séquence qui n’avait pas été sans conséquence, entraînant vraisemblablement la démission de Michael Saylor à la tête de l’entreprise, nommé dans la foulée président exécutif du comité d’investissement de l’entreprise. Mais le changement de direction n’a visiblement pas engendré de modification dans la stratégie d’acquisition de MicroStrategy qui a continué ses emplettes en BTC, en recourant notamment à l’émission et à la vente d’actions et d’obligations pour acquérir toujours plus de son actif préféré.

Si le lien entre montée du prix du BTC et embellie sur les sociétés exposées à l’actif est indéniable, l’analyste de TD Cowen salue avant tout la position avant-gardiste de la firme américaine.

Bitcoin

L'embellie sur le marché crypto fait grimper les actions et ETF du secteur

Nathalie E. - 18 Janv 2023 - 10:31

Il n'aura échappé à personne que cette année 2023 débute sous les [...]

Lire la suite >>

Dans une note aux investisseurs relayée par Bitcoin Magazine, il évoque l’efficacité d’une « stratégie d’entreprise hybride » qui consiste à convertir les revenus excédentaires de l’activité principale d’intelligence logicielle en bitcoins. Un choix audacieux qui, selon l’analyste, représente un sérieux « changement de paradigme ».

Ce n’est pas une stratégie commerciale à court terme, mais reflète plutôt la conviction qu’en fin de compte, le bitcoin s’avérera une réserve de valeur supérieure par rapport aux métaux et aux monnaies fiduciaires. 

Lance Vitanza, analyste chez TD Cowen

Une perspective qui le pousse à affirmer que MicroStrategy est « un véhicule attrayant pour les investisseurs qui cherchent à s’exposer au bitcoin ». Idée dont certains sont déjà largement convaincus, investissant dans les actions de l’entreprise comme s’ils achetaient des parts d’un ETF Bitcoin.

Quels catalyseurs pour une hausse corrélée de MSTR et Bitcoin ?

A ce sujet d’ailleurs, l’analyste ne doute pas de l’approbation prochaine d’un ETF Bitcoin au comptant. Catalyseur d’une hausse attendue de l’actif au même titre selon lui, que le halving d’avril 2024 et le développement du Lightning Network auquel Michael Saylor veut apporter sa contribution. Des modifications comptables potentielles concernant les avoirs en BTC des sociétés pourraient aussi jouer un rôle d’après Lance Vitanza.

Pour rappel ou pour info, les règles actuelles aux Etats-Unis ne permettent pas de revaloriser à la hausse les actifs numériques invendus. En revanche, en cas de baisse des prix, une dévaluation est enregistrée même sans vente avérée. Cette règle comptable, qui concerne les entreprises hors sociétés d’investissement, est d’ailleurs au coeur d’un litige entre la SEC et MicroStrategy. La firme aimerait que l’augmentation du prix du BTC soit comptabilisée comme gain à son bilan.

En écho à l’optimisme de Cowen, les experts de la banque d’investissement  Berenberg ont revu leur prévision à la hausse sur la cotation de MSTR. Fixé à 412,30 $ fin avril, ils ont poussé l’objectif de prix à 510 $ en juillet à horizon 6 mois . A l’appui de cette augmentation, deux éléments à considérer.

Le rythme plus rapide que prévu auquel MSTR a acquis des bitcoins depuis que nous avons lancé la couverture de la société le 27 avril, ainsi que sur notre opinion selon laquelle les perspectives d’adoption institutionnelle du bitcoin se sont considérablement améliorées dans l’intervalle. 

Mark Palmer, analyste chez Berenberg, cité in Coindesk

Reste à voir s’il y aura validation de ces estimations. Les résultats du deuxième trimestre 2023 dans quelques heures devraient indiquer si MicroStrategy est restée sur sa tendance positive du début d’année avec une réduction de perte de valeur de l’entreprise évaluée à 18,9 millions de dollars au premier trimestre, contre 197,6 millions de dollars au quatrième trimestre.

MicroStrategy, un modèle à suivre ?

Quant à savoir si MicroStrategy pourrait inspirer d’autres entreprises, c’est une autre histoire, mais qui pourrait bien s’écrire dans les années qui viennent grâce à la résilience d’un Bitcoin qui s’affirme toujours plus contre vents et marées. C’est le fameux effet lindy selon lequel, plus une chose existe, plus elle inspire confiance et plus elle a de probabilité d’exister dans le futur.

Une chose est sûre, c’est que l’évangéliste Bitcoin qu’est devenu Michael Saylor ne ménage pas sa peine pour convaincre ses camarades de Wall Street de suivre son chemin. Pour le moment, ils ne sont pas légion, attentistes notamment face à une régulation qui n’a toujours pas choisi son camp et frileux face à un actif spéculatif, (de moins en moins) volatil. Mais selon l’analyste de Cowen, le changement de perception est en route.

Bitcoin pourrait finalement représenter une réserve de valeur supérieure par rapport à toutes les autres formes de monnaie, qu’elles soient fiduciaires, à base de métal ou numériques, selon nous.

Lance Vitanza, analyste chez TD Cowen, cité in Bitcoin Magazine

En attendant, l’expert prédit, à court terme, un scénario à la hausse où le prix du BTC pourrait grimper juste au-dessus de son niveau record de 70 000 $. Mais prudent, il n’exclut pas non plus la possibilité d’un crash à 15 000 $, si les régulateurs se montrent encore plus répressifs.

Êtes-vous prêt(e) à rejoindre la révolution Bitcoin ? Inscrivez-vous sur la plateforme PrimeXBT (lien commercial) dès maintenant pour commencer à investir prudemment dans vos premiers satoshis.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche