Les avancées des multinationales dans la Blockchain as a Service (BaaS)

L'expression BaaS correspond à "Blockchain as a Service". On la retrouve de plus en plus régulièrement dans les médias. Plus troublant encore, les plus grosses firmes mondiales comme IBM, Google, Amazon ou Baidu se positionnent sur le marché.

Mais, la BaaS c'est quoi en fait ?

La BaaS ou Blockchain en tant que Service (Blockchain as a Service) est un type de service Cloud permettant aux utilisateurs de créer, d’héberger et d’utiliser leurs propres applications, contrats intelligents (smart contracts) et fonctions de Blockchain.

Citation : Le Big Data

En d'autres termes, La BaaS est un service offert par une firme qui dispose de ressources compétentes à une autre entreprise qui veut diversifier ses produits, ses services ou son offre en utilisant la technologie blockchain.

Les clients des services BaaS peuvent donc utiliser les chaînes de blocs sans infrastructure ou connaissance. Ils obtiennent alors la possibilité de recourir à des experts du domaine facilement. En effet, malgré le nombre d'offres sur le travail en constante augmentation, les spécialistes blockchain restent encore rares. Puis, par la suite, et en travaillant avec ces experts, bénéficier des avantages de cette fantastique technologie.

Nombreuses sont les entreprises qui ne disposent pas de main-d'oeuvre interne. Ils se tournent donc vers ces multinationales (Google, Amazon and co) qui utilisent leur renommée pour attirer ces clients.

Les corporations les plus puissantes ont donc flairé le potentiel ainsi que la demande professionnelle en constante augmentation. La technologie blockchain permet en effet des avantages sans précédent pour une petite entreprise (sécurité, rapidité, flexibilité, nouvelle offre ...).

Quels acteurs ont investi le marché ?

Microsoft a été un pionnier et le premier à offrir une offre de ce type avec son service Cloud Azure. La multinationale créée par Bill Gates propose, par exemple, de créer des app directement sur la blockchain, appelée applications décentralisées (DApp). L'établissement soumet à ses clients des infrastructures et un réseau préétablis.

Des poids lourds sur le marché utilisent les services de "blockchain workbench" proposé par Microsoft, par exemple Nestlé.

" Idéal pour du développement ou de l'exploration ... La possibilité de créer des applications en quelques jours, plutôt qu'en plusieurs mois... Connectez votre blockchain à votre entreprise "

 

Microsoft Azure BaaS

IBM a rapidement rejoint la danse en 2016. La multinationale utilise l'HyperLedger Fabric et s'adresse en priorité aux firmes qui réalisent un nombre très élevé de transactions.

La société veut aider les entreprises à révolutionner leurs marchés. Elle capitalise sur le fait d'être l'un les "early movers", c'est à dire dans les premiers à utiliser une nouvelle technologie.

" Plus de confiance amène plus d'efficacité ... De nouveaux business modèles créent de la valeur. IBM offre ... une expertise de qualité ... la possibilité de rejoindre le réseau IBM blockchain ... des changements radicaux grâce à la technologie blockchain ... "

 

brochure IBM blockchain platform

Le genre de brochure disponible sur le site d'IBM

D'autres multinationales joignent le mouvement plus récemment

En effet, plus récemment, ce sont Google, Amazon ou Baidu qui se sont lancés sur ce marché.

Google a réalisé un partenariat avec Digital Asset et BlockApps pour créer sa propre proposition de Blockchain as a Service. Le colosse californien a annoncé son BaaS en Juillet 2018.

Google cherche à explorer des nouvelles technologies, notamment pour améliorer son offre de Google Cloud Platform.

Google blockchain

Baidu, le géant asiatique est également de la partie. Le leader des moteurs de recherche chinois a développé en interne une prestation à offrir aux entreprises.

La plateforme proposera un service qui pourra s'appliquer à de nombreux domaines. Par exemple la banque, les assurances, ou l'audit.

Baidu Blockchain

 

La multiplication de ces prestations destinées aux entreprises sera à suivre de près. Ces offres s'inscrivent dans le cadre de l'évolution graduelle et l'adoption massive de la technologie blockchain.

Malgré des prix au plus bas pour le Bitcoin, la technologie continue de s'inscrire un peu plus dans notre quotidien. Que cela soit sur notre smartphone, lors de nos voyages ou au travers du monde des entreprises, les cryptomonnaies et la blockchain sont loin d'être finis.

Suivez-nous sur nos réseaux !

Commentaires

elit. adipiscing ut dapibus elementum venenatis ante. Lorem ut facilisis
Partagez
Tweetez
Partagez