Jetons NFT

NFT – Le premier tweet de Jack Dorsey a-t-il perdu 99% de sa valeur en 1 an ?

15 Avr 2022 - 09:38

Le marché des NFTs au sein de la communauté crypto est un peu dans la même situation que le Bitcoin face au reste du monde. Accusé de toutes parts d’être une simple arnaque sans valeur réalisée au profit de quelques-uns, en train de vider les poches d’investisseurs crédules. Un discours certainement plus répandu – comme pour le Bitcoin – dans les rangs de ceux qui n’ont même pas essayé de s’y intéresser plus que pour le critiquer. Ou qui ont panic buy quelques exemplaires de tout et n’importe quelle collection en pleine FOMO de 2021. Et désormais à la tête de jpeg dont plus personne ne veut. Mais au moins peuvent-ils se réjouir de ne pas avoir investi 2,9 millions de dollars pour en retirer moins de 12 000$ à l’heure actuelle.

La première question à se poser avant de débuter cet article est simple : quel investisseur n’a pas perdu d’argent entre 2021 et aujourd’hui sur le marché des NFTs ? Une interrogation qui ne concerne définitivement pas tout le monde de la même manière. Au point de nécessiter un second constat sur le montant effectif perdu par certains en comparaison d’autres. Car de toute évidence, les conséquences négatives issues de l’euphorie de la fin de l’année dernière enregistrent de très grandes différences. Avec des pertes pouvant aller jusqu’à -99%, pour des NFTs censés être très populaires au moment de leur mise en vente…

Une situation directement liée à la forte baisse des volumes enregistrée par les principales plateformes du secteur, depuis le pic historique du début d’année. En particulier si l’on considère – à juste titre – une grande partie de l’activité de la plateforme LooksRare (RARE) comme du wash trading (très) actif. Car dans le même temps, le nombre de ventes effectives enregistre un recul évident. Avec un marché du crypto-gaming qui représente désormais plus de 98% des transactions effectuées.

NFT – Le premier tweet de Jack Dorsey

Et la récente actualité qui vient de secouer le marché des NFTs ne va certainement pas plaider en sa faveur. Car elle concerne la mise aux enchères, sur le marché secondaire, d’un exemplaire unique du tout premier tweet de Jack Dorsey publié sur Twitter. Ce dernier acquit il y a tout juste une année pour la somme record de 2,9 millions de dollars (1630 ETH), par le sulfureux investisseur Sina Estavi. Un homme tout juste sorti des prisons iraniennes, suite à une affaire de « perturbation du système économique » en relation au projet Bridge Oracle et sa cryptomonnaie BRG. Autant d’éléments qui dressent un tableau digne d’un film. En tout cas certainement plus que la série que souhaite réaliser Coinbase sur le projet Bored Ape Yacht Club.

Car une fois sorti de prison, Sina Estavi a décidé de remettre son NFT de Jack Dorsey en vente sur la plateforme Opensea. Des enchères mises en place à partir du 7 avril dernier. Avec comme objectif clairement affiché de réaliser des bénéfices conséquents, puisque le prix de départ a été fixé à… 48 millions de dollars. Soit 16 fois supérieur à celui de son achat. Mais avec l’assurance publiée sur Twitter par son propriétaire de reverser 50% de ce montant à des œuvres de charité. Et une simple question de Jack Dorsey en commentaire : « Pourquoi pas 99% ? »

NFT – Une enchère qui monte à… 280$

Cette affaire aurait pu s’arrêter là. Mais c’était sans compter sur la forte volatilité du marché des cryptomonnaies et les rebondissements que cela permet d’obtenir. Car après une semaine, les enchères de ce premier tweet historique de Jack Dorsey n’avaient toujours pas dépassé les 0,09 ETH (280$). Soit un effondrement de son prix, certes théorique, supérieur à 99,99%.

Un véritable choc pour l’ensemble de la communauté des NFTs. Et un symbole évident, s’il en fallait un autre, de l’explosion de sa bulle spéculative de l’année dernière. Sachant que Sina Estavi n’a bien évidemment pas accepté cette vente. Et que les enchères sont toujours en cours, avec une offre maximale pour le moment positionnée à 11 545,65$. Soit encore 99,6% sous son prix d’achat et bien loin des 48 millions de dollars espérés !

Jetons NFT

NFT - Comment s'assurer des profits sur le marché des jetons non fongibles

Hugh B. - 06 Dec 2021 - 17:00

Le secteur des jetons NFT a connu une évolution sans précédent au cours de [...]

Lire la suite >>

Rien n’oblige Sina Estavi à accepter un prix de vente qui ne lui convient pas. Mais les offres pour le moment effectuées partent de tellement loin qu’il semble difficile de voir ses ambitions atteintes. Et cela même si certains rappellent que la valeur théorique de ce NFT est toujours de 1630 ETH, tant qu’il n’a pas été vendu pour un autre montant. Mais de toute évidence, même ce niveau de prix semble pour le moment impossible à espérer ! Avec cette impression d’assister en temps réel à la spectaculaire rechute d’une FOMO qui pourrait bien entrer dans l’histoire. Et que certains ne manqueront pas d’immortaliser sous la forme d’un autre NFT.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche