Jetons NFT

Jack Dorsey vend le tout premier tweet sous la forme d’un jeton NFT

06 Mar 2021 - 08:57

La folie spéculative autour des jetons non fongibles (NFT) semble de propager à tous les domaines. En théorie, car cela offre la possibilité de créer des « objets » numériques de collection infalsifiables. En pratique, car leur mise en vente aux enchères permet actuellement de réaliser des opérations aux bénéfices très rapides et impressionnants. Un double intérêt auquel vient de se plier le fondateur du réseau social Twitter. Et les acquéreurs sont au rendez-vous…

Les principaux records de prix affichés dans le domaine des cryptomonnaies concernent actuellement le domaine des jetons non fongibles (NFT). Cela du fait de leur caractère unique qui permet de faire monter les enchères en fonction du nombre d’exemplaires disponibles. Mais également de l’identité ou de la célébrité de son créateur. 

Cela donne des opérations comme la destruction par le feu d’une œuvre du street artist Banksy. Cela afin d’en faire un jeton NFT unique vendu sur le site spécialisé Opensea. Ou encore, la mise en vente d’un album du groupe de rock mythique Kings of Leon en fin de semaine. Des réalisations qui pour le coup ne manquent pas d’une certaine imagination. Et qui voient aujourd’hui arriver Jack Dorsey, le fondateur de Twitter et grand amateur de Bitcoin. 

Jack Dorsey numérise le tout premier tweet

Ce qui est rare est cher. Et ce qui est numérisé sous forme de jeton NFT par le fondateur de Twitter l’est visiblement encore plus. Surtout lorsque cette réalisation concerne le tout premier tweet officiel de l’histoire. Ce dernier publié le 21 mars 2006 avec le texte « Juste pour configurer mon twttr. » Et mis en vente aux enchères depuis hier sur la plateforme Valuables. Le tout annoncé par un tweet de l’intéressé aussi énigmatique que populaire. 


https://twitter.com/jack/status/20

Une vente à l’image de la folie de ce marché. Car les enchères n’ont cessé de grimper pour atteindre en seulement quelques heures le montant de 192 ETH au moment de la rédaction de cet article. Une offre faite il y a tout juste 6 minutes qui représente la somme de 294 444 dollars au cours actuel. Et un domaine qui s’adresse bien souvent uniquement aux amateurs fortunés. 

« Le tweet lui-même continuera à exister sur Twitter. Ce que vous achetez est un certificat numérique et unique du tweet qui a été signé et vérifié par son créateur. – Valuables

Dans les faits ce n’est bien évidemment pas le tweet historique en question qui est vendu ici. Car celui-ci continuera à exister sur le réseau social quoi qu’il arrive. La vente concerne plus précisément un certificat censé le représenter sous forme numérique. Mais difficile de dire si cela en fait une sorte de droit d’auteur ou une possession plus artistique de type performance. 

Le terme de cette vente sera effectif uniquement lorsque Jack Dorsey lui-même acceptera une offre comme définitive.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche