Jetons NFT

La bulle des NFT serait-elle déjà en train d’exploser ?

03 Avr 2021 - 15:00

Le marché des cryptomonnaies a tendance à répondre aux règles de base de la théorie des montagnes russes. À savoir : plus la montée est rapide et importante et plus la redescente sera brutale. Une réalité qui s’applique visiblement au marché des jetons non fongibles (NFT). Ces derniers à l’origine d’une véritable frénésie spéculative qui a même réussi à forcer les portes des médias traditionnels. Et qui voit entrer dans son fan-club des stars de tous poils et de tous horizons. Mais n’est-ce pas déjà trop tard ? 

Si l’on se fie à Paris Hilton, le marché des jetons non fongibles est un domaine d’avenir où il est possible de vendre des images de son chat pour la bagatelle de 40 ETH. Un avis confirmé par le célèbre rappeur Snoop Dogg. Ce dernier vient effectivement d’ouvrir une exposition/vente temporaire qui présente une collection de jetons NFT à son effigie sur le site Crypto.com. Et pendant ce temps le chanteur TheWeeknd organise une vente en série très limitée d’un titre inédit sur la plateforme NiftyGataway dans un peu plus de 10 heures au moment e la rédaction de cet article. 

Le point commun entre tout cela : la véritable folie qui s’est emparée de cet univers. Un domaine qui n’a pourtant rien de récent, mais qui vient d’exploser au grand jour depuis le début de cette nouvelle année. Cela avec des montants qui dépassent tout entendement. Le tout pour des images numérisées dont le seul véritable intérêt est leur tirage en séries limitées. Et d’avoir une horde de prétendants prêts à l’acheter sans se soucier de ce qu’elle représente réellement. Cela jusqu’au moment où ça ne sera plus (autant) le cas. 


NFT vs régulation – Certaines ventes de NFT pourraient être illégales

Est-ce la fin de la bulle des NFT ?

Une demande qui pourrait bien se tarir aussi vite qu’elle est apparue. Et laisser les heureux détenteurs de ces CyberPunk3dnewversion achetés pour 23 ETH face au vide de leurs acquisitions quelque peu impulsives. Car le principe de la bulle est qu’elle finit toujours par exploser. Et que la grande majorité de ce qui a été acheté (juste) avant devient rapidement obsolète. Ce qui ne remet pas pour autant en question le caractère révolutionnaire des multiples cas d’usage qu’offrent ces jetons NFT. Mais il suffit de demander aux collectionneurs boomers de pin’s ou de cartes téléphoniques d’expliquer ce que veut dire : ne plus rien valoir.

Un constat qui repose sur les chiffres publiés par le site The Block. Et qui démontre très clairement une baisse notable de l’intérêt porté à ces objets numériques de collection. Cela suite à un pic remarquable sur le mois de février. Explosion dont le sommet a enregistré des volumes de transaction tout juste sous la barre des 200 millions de dollars. Mais cela n’a pas duré… 


La bulle des NFT serait-elle déjà en train d'exploser ?

Car suite à cette escalade vertigineuse la tendance semble s’être quelque peu inversée. Cela pour afficher des volumes de « seulement » 58 millions de dollars sur la semaine en cours. Soit une baisse de plus de 70% presque aussi rapide que l’a été la précédente hausse. Un mouvement qui peut n’être qu’une correction nécessaire pour purger ce marché. Mais qui pour le moment semble poursuivre avec régularité sa descente aux enfers. 

NBA Top Shot leader incontesté des NFT ?

Une réalité qui semble avoir un impact sur tous les acteurs de cet écosystème. Et qui pourrait bien remettre en question la position de leader actuelle de la plateforme NBA Top Shot. Cela avec plus de 60% du volume des transactions réalisées lors du sommet de février. Et une part qui semblait ne jamais baisser sous la barre des 50%. Sauf sur cette dernière semaine qui voit le projet CryptoPunk lui voler la vedette avec des volumes de transaction au-dessus des 58 millions de dollars

Cela face à une plateforme NBA Top Shot qui plafonne à peine au-dessus des 22 millions de dollars. Soit une perte de plus de 100 millions de dollars de volumes de transaction depuis son sommet enregistré à 125,3 millions de dollars. Ce qui correspond à un effondrement de plus de 80%

La bulle des NFT serait-elle déjà en train d'exploser ?

Pourtant NBA Top Shot reste sans équivoque la plateforme dédiée aux NFT qui comptabilise le plus d’utilisateurs. Cela avec plus de 95% du trafic enregistré dans le domaine. Et un chiffre qui pour le coup fait presque disparaître celui de CryptoPunk dans la catégorie « Divers. »

Il est évidemment encore trop tôt pour pouvoir affirmer que le marché des jetons non fongibles est en train de s’effondrer. Mais il est néanmoins possible de dire que l’excitation de ces derniers mois semble connaître un ralentissement assez sérieux. Ce qui n’a après tout rien de surprenant vu la folie qui s’est emparée de cet univers. Et qui ne permet en aucun d’en annoncer la mort ou la disparition. Il suffit pour cela de regarder le même graphique au sujet des plateformes décentralisées pour comprendre que rien n’est jamais joué dans l’univers des cryptomonnaies. Une comparaison qui n’a cependant aucune valeur de prévision, merci de bien le noter !

Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Tout investissement dans le domaine ne doit pas dépasser ce que l’on est en mesure de perdre. Et toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche