La plateforme NFT OpenSea valorisée à 13 milliards de dollars
06 janvier 2022 - 07:28
Temps de lecture : 2 minutes
Par Nathalie E.
OpenSea n’en finit pas avec le succès. La plateforme pionnière dédiée aux NFT a connu une année 2021 mirobolante et 2022 s’annonce tout aussi faramineuse avec une levée de fonds de 300 millions de dollars, portant sa valorisation à 13,3 millions de dollars.
OpenSea surfe sur son succès
Signe manifeste de l’intérêt des investisseurs, OpenSea vient d’achever un tour de table de 300 millions de dollars. Une levée de fonds conduite par les sociétés de capital-risque Paradigm et Coatue. Après seulement quatre années d’existence, la société pèse désormais plus de 13,3 milliards de dollars.
Devin Finzer, cofondateur et PDG d’OpenSea, a déclaré que cette nouvelle vague de financement, après les 100 millions de dollars levés en juillet 2021 et les 23 millions en mars 2021, serviraient à satisfaire plusieurs objectifs. D’abord, développer l’offre des produits proposés, améliorer le service client (en doublant notamment les effectifs dédiés) et corrélativement renforcer la sécurité de la plateforme. Deuxième grand volet : investir dans le métavers et le web 3.0. Enfin, recruter de nouveaux collaborateurs pour soutenir la croissance de l’entreprise.
A cet égard, OpenSea a récemment annoncé l’embauche de Shiva Rajaraman, un ancien de Meta (feu Facebook) qui rejoint l’équipe en tant que vice-président chargé d’attirer un plus large panel d’investisseurs dans les NFT.
OpenSea veut garder sa place de leader
OpenSea a régné en maîtresse incontestable sur le marché des NFT dès leur explosion début 2021. Elle est d’ailleurs l’application décentralisée (dApps) qui a généré le plus de revenus sur la blockchain Ethereum. Logique puisqu’elle s’est appropriée plus de 88% du volume d’échange des NFT toutes plateformes confondues.
Ce n’est plus une domination mais une véritable hégémonie et qu’elle compte bien conserver en dépit d’une concurrence qui s’affirme, émanant notamment des exchanges centralisés comme Binance, FTX et bientôt Coinbase et Kraken qui se lancent tous sur le marché des tokens non fongibles. La mariée est trop belle pour la délaisser si on se fie à la croissance du secteur, multipliée par 600 en un an selon le communiqué d’OpenSea.
Ce début d’année, en dépit d’un marché crypto plutôt morose, reste riant pour la plateforme qui a enregistré, selon le site Dune Analytics, des pics de volume notables avec plus de 739 millions de dollars échangés sur les trois premiers jours.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,234 followers