Plateformes d'échanges

Opensea – Nouvelle option d’achat et de listing « en gros » pour les NFTs

06 Oct 2022 - 10:30

Le marché des NFTs accuse une baisse identique à l’ensemble du secteur des cryptomonnaies. Cela même si, en début d’année, il a réussi l’exploit de réaliser son dernier plus haut historique (ATH) en termes de volumes de transaction. Une dynamique qui n’empêche pas les différents acteurs de cet écosystème de poursuivre leurs développements internes. Car la baisse du floor price d’un Bored Ape Yacht Club ne détermine pas nécessairement la tendance de ce secteur. Et, du coup, pourquoi ne pas en profiter pour en acheter plusieurs en une seule opération !

Impossible d’ignorer l’omniprésence de la plateforme Opensea dans le secteur des NFTs. Avec une dominance sans faille sur l’ensemble de cet écosystème des images numériques avec droits d’auteur intégrés sur la blockchain. Cela même si les volumes mensuels enregistrés actuellement (360,5 millions de dollars en septembre) approchent dangereusement de ceux de l’été 2021. Époque à laquelle le marché des jetons non fongibles imposait son premier ATH au-dessus de 450 millions de dollars (avec un peu plus de 336 millions de dollars pour Opensea).

Mais les milliards de dollars sont ensuite passés par là. En tout cas avant la redescente brutale de juin dernier sous cette barre fatidique. Et depuis une tendance qui se joue contre sa concurrente et vampire X2Y2 si l’on en croit les données du site The Block. Raison pour laquelle Opensea poursuit son développement, avec le récent ajout d’une option d’achat – et de listing – « en gros« .

Opensea – Achat en gros pour les NFTs

Analyser l’évolution du secteur des cryptomonnaies ne se résume pas – fort heureusement – à la trop simple surveillance du cours de ces dernières. Car même en période de marché baissier, les nombreuses plateformes et autres protocoles poursuivent leurs développements. Une dynamique démontrée par Opensea dans une publication officielle réalisée hier sur Twitter. Et dans laquelle elle annonce la mise en place d’une nouvelle fonctionnalité de « listing et achat en gros » (bulk).

« Nous sommes officiellement opérationnel avec le listing et l’achat en gros ! Vous pouvez désormais référencer et acheter jusqu’à 30 articles en un seul flux sur OpenSea. »

Opensea

Dans les faits, cela veut dire qu’il est dorénavant possible de lister plusieurs dizaines de NFTs sous la forme d’une seule opération nommée « bulk listing ». Cela à l’aide d’un symbole « + » qui apparaît « lorsque vous survolez la fiche d’un article ». Mais également en cliquant sur la toute nouvelle option « liste à ventre » (list for sale) dans le menu déroulant des options disponibles (voir image ci-dessous).

Opensea – Exemple de bulk listing

Mais cette nouvelle fonctionnalité permet également de réaliser des achats en gros (bulk buying). Ce qui veut dire qu’il est possible d’ajouter jusqu’à 30 NFTs à votre panier afin de les régler sous la forme d’une seule transaction. Attention toutefois, car il est impératif que ces derniers appartiennent tous à la même blockchain. Avec l’avantage de n’avoir à payer qu’une seule fois les frais de transaction. Une option qui peut rapidement être très rentable, surtout dans le cas du réseau Ethereum en période de congestion (et même à l’heure actuelle).

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche