PancakeSwap vs Uniswap – La Binance Smart Chain explose tous les records

 PancakeSwap vs Uniswap – La Binance Smart Chain explose tous les records

Une sorte de raz-de-marée est en train de bouleverser l’écosystème des cryptomonnaies et de la DeFi. Son nom de code est Binance Smart Chain ou #BSC pour les intimes. Et ses rendements à 4 chiffres font passer le Bitcoin pour un placement de type livret A. Un univers parallèle au réseau Ethereum qui offre des swaps 1000 fois moins chers en l’état actuel des choses. Et qui est porté par l’une de ses success stories du nom de PancakeSwap.

Mise à jour du 19 février : la plateforme Pancakeswap a dépassé Uniswap et se trouve actuellement en tête des DEX avec plus de 2 milliards de volume de transactions sur les dernières 24h. 

Impossible de passer à côté du développement en forme d’explosion de la Binance Smart Chain. Une véritable révolution en marche qui est en train de redessiner l’univers des cryptomonnaies et de la DeFi. Cela en offrant un espace où les opérations peuvent être réalisées sans avoir 1 ETH complet à sacrifier en frais de transaction. Le tout dans une sorte de réplique clé en main de la DeFi qui en reproduit tous les protocoles à succès et bien plus encore.

Un développement qui permet de voir jaillir de ces terres numériques fertiles des répliques de projets à succès de la DeFi dans sa version Ethereum. Soit un retour en arrière de presque une année au moment où tout cela n’était que les prémices de ce que l’on connaît aujourd’hui. Mais avec une vision plus aiguisée des bons placements à réaliser. Et un marché qui ne peut plus supporter le prix de la congestion du réseau Ethereum. La décentralisation oui, mais pas à n’importe quel prix…

La plateforme PancakeSwap explose

Une réalité au sein de laquelle la plateforme décentralisée (DEX) PancakeSwap enregistre une évolution qui devient difficile à suivre. Rien que le temps d’aller voir le volume des transactions réalisées sur les dernières 24h et de venir le reporter ici, le montant avait passé la barre du milliard de dollar.  Ce qui en fait la 2e plateforme de ce type la plus utilisée au monde. Et la concurrente directe et de plus en plus proche du leader actuel Uniswap.

Tout cela porté par la cryptomonnaie du nom de CAKE qui enregistre une hausse de plus de 1400% sur les trente derniers jours. Avec un prix actuel qui se situe à 11,75$ au moment de la rédaction de cet article. Cela suite à une nouvelle augmentation de plus de 40% sur les dernières heures uniquement. Des chiffres à l’image des rendements qu’il est possible d’obtenir dans les différentes options de staking ou de farming que cette dernière propose. Avec par exemple un APR de 344% pour le dépôt de jetons CAKE dans l’une de ses pools disponibles.

Les rendements dingues de la BSC

Ce qui n’est rien au final en comparaison des 940% que propose actuellement le site PancakeBunny pour la même opération de staking. Non, il n’y a pas d’erreur de virgule c’est bien 940% !  Cela dans le but « d’aider les amoureux de CAKE à avoir encore plus de CAKE. »  Projet dont la cryptomonnaie BUNNY enregistre une hausse de plus de… 3300% sur les trente derniers jours (à ne surtout pas confondre avec le Bunny Token du même nom).

Un développement qui laisse songeur. Et qui voit apparaître les copies conformes de certains projets phares de la DeFi version Binance Smart Chain. Comme la structure de lending du nom de Venus (XVS) qui fait penser au AAVE que tout le monde connaît. Mais dont le prix se trouve à 70$ au moment de la rédaction de cet article. Ou encore le projet Beefy.finance (BIFI) que certains aiment à comparer à Yearn.finance et son YFI et qui ne compte que 80 000 unités en tout et pour tout. Mais qui ne bénéficie d’aucun audit à l’heure actuelle.

Ou d’autres projets tout aussi intéressants qui méritent cependant de réaliser quelques recherches personnelles avant toute prise de décision. Comme Autofarm.finance qui est une sorte d’agrégateur de farming qui place vos fonds dans les pools aux rendements les plus élevés. Et dont la cryptomonnaie AUTO pointe à 8625$, soit un X200 depuis son lancement fin janvier. Le tout avec une supply également limitée à 80 000 unités. 

Un placement qui reste très risqué

Bien évidemment ces placements sont très (très) risqués et ne doivent pas se faire à la légère. Car certains de ces projets ne bénéficient d’aucun audit. Et la plupart des hausses sont déjà fortement engagées. Sans compter que l’engouement actuel autour le la Binance Smart Chain peut retomber aussi vite qu’il est apparu. Ce qui nécessite de bien savoir ce que l’on fait et de ne pas céder à un FOMO dévastateur. Car avant de penser à gagner des fortunes, il faut s’assurer de ne pas perdre ses économies !

Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Tout investissement dans le domaine ne doit pas dépasser ce que l’on est en mesure de perdre. Et toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Hugh B.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,646