La Binance Smart Chain serait 35 fois moins chère que le réseau Ethereum

 La Binance Smart Chain serait 35 fois moins chère que le réseau Ethereum

L’état actuel du réseau Ethereum (ETH) est une réelle opportunité pour la concurrence. Les frais de transaction qu’il nécessite alimentent plus la paralysie de sa blockchain que son activité. Ce qui pousse l’ensemble de la cryptosphère à se tourner vers d’autres solutions. Une réalité sur laquelle tente de surfer la plateforme Binance avec sa formule Smart Chain.

Changpeng Zhao (CZ) est sur tous les fronts. Après avoir tenté de centraliser la Finance Décentralisée sur sa plateforme Binance, il s’attaque maintenant au réseau Ethereum (ETH). Il faut dire que dans le domaine la mise en place d’une alternative a du sens. Et il n’y a pas trop de doute sur le fait que les résultats offerts pourront être meilleurs. En particulier dans le domaine très sensible des frais de transaction. 

Une mise en place qui a vu le jour sous la forme du récent lancement de la nouvelle version de sa Binance Smart Chain (BSC). Un fork dont le maître mot est l’interopérabilité des blockchains sur fond de staking de BNB. Le tout afin de permettre une expérience utilisateur fluide, conviviale et rapide pour optimiser la scalabilité des applications décentralisées (dApps). Avec un supplément frais de transaction à la baisse.

Binance Smart Chain vs Ethereum

Dans les faits, cette Binance Smart Chain (BSC) permet de transférer de l’ETH et tous les jetons ERC20 en passant par un autre réseau que celui d’Ethereum. Le tout pour des frais bien inférieurs. En effet, un transfert sur ce dernier coûte 0,005 ETH sur Binance (environ 1,90$ actuellement). Un montant qui chute à 0,0002 ETH sur la BSC, soit 0,075$

Attention : il faut bien vérifier que l’adresse de destination est compatible avec ce service ! Au risque de perdre les fonds transférés. 

Une réalité soulignée par une récente publication de Changpeng Zhao sur Twitter. Ce dernier exposant, chiffre à l’appui, les capacités de son service en comparaison du réseau Ethereum. Et le constat est sans appel.

Ainsi, sur la journée du 8 octobre la Binance Smart Chain aurait traité 21% des transactions Ethereum. Le tout pour un coût présenté comme 35 fois inférieur ! Soit seulement 0,6% des frais engagés sur cette période pour la gestion des 1/5 du trafic. 

Une annonce en forme de coup de tonnerre. En particulier dans un contexte de guerre des exchanges où les plateformes centralisées commencent à refuser de prendre en charge les frais du réseau Ethereum devenus exorbitants. 

Ce constat peut signifier un tournant dans l’univers des cryptomonnaies en mutation constante. Le tout intervenant bien avant la baisse des frais sur le réseau Ethereum récemment annoncée par Vitalik Buterin. 

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont pas des conseils financiers.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,169