Plateformes d'échanges

PancakeSwap (CAKE) – LA plateforme décentralisée de la Binance Smart Chain

28 Jan 2021 - 10:38

Le développement de la DeFi est difficile à suivre. Une sorte de profusion ininterrompue de protocoles plus incompréhensibles et alimentaires les uns que les autres. Et des lancements successifs qui laissent peu de place à l’hésitation pour y figurer en bonne position. Cela tout en ne permettant absolument pas de savoir si l’on joue sur le prochain succès en forme de X100. Ou la prochaine bavure de cet écosystème en pleine hystérie productive. Et aujourd’hui il est question le la toute nouvelle plateforme décentralisée du nom de Pancake Swap. 

À force de donner des noms alimentaires à leurs projets, les développeurs de la DeFi risquent de provoquer une indigestion généralisée de leurs investisseurs. Surtout après avoir mangé de nombreux projets avariés durant l’été dernier. Comme par exemple le fameux jeton HOTDOG et sa hausse vertigineuse à plus de 6000$ en quelques heures. Cela pour aussitôt sombrer et disparaître à tout jamais dans les limbes des degencoins (shitcoins de la DeFi) historiques. 

Des expériences en forme de vaccin contre la malbouffe version Finance Décentralisée. Mais qui ne doivent pas empêcher de poursuivre sa quête du jeton miracle dont le projet surréaliste va tout changer, au moins pendant quelques mois. Un domaine au sein duquel la Binance Smart Chain fait une entrée remarquée depuis le début de l’année. Cela en supportant des projets qui ressemblent à de belles opportunités à surveiller. 

Une Finance Décentralisée en pleine mutation

La DeFi est en pleine mutation en ce début d’année. Des modifications profondes mais invisibles qui sont en train de la rendre plus ouverte et surtout encore moins centralisée. Cela du fait de l’entrée dans son univers de nouvelles blockchains concurrentes au réseau Ethereum (ETH). Ce dernier devenu très clairement incapable de gérer à lui seul cette explosion créatrice. 

Un échec qui se comptabilise en frais exorbitants et en transactions avortées. Et qui ouvre la voie à une diversification qui ne peut être que bénéfique pour la suite du développement de la DeFi. Mais également pour ses utilisateurs excédés par ce qui commence à ressembler à un véritable frein à la gestion de leurs opérations. En particulier lorsque leurs coûts représentent parfois plus de 10% de la transaction.


Ethereum killers – Ces projets en embuscade peuvent-ils tuer la Money Lego ?

Et dans le domaine des alternatives à cette réalité figure en bonne place la Binance Smart Chain. Une solution récemment développée par la plateforme Binance qui se veut bien moins chère et beaucoup plus rapide. Le tout porté par la volonté évidente de ce leader des exchanges centralisés de croquer une part conséquente de ces projets de la DeFi à consonances alimentaires. Ce qui est à l’origine du récent  lancement de la plateforme décentralisée Pancake Swap et de son jeton CAKE.

Le projet Pancake Swap (CAKE)

Il s’agit là de l’autoproclamé 1er DEX initié sur la Binance Smart Chain et de ce fait dédié à l’échange de jetons BEP20. Une formule très fortement inspirée de la plateforme SushiSwap. En particulier dans le cadre de son principe de gouvernance communautaire et de sa capacité à offrir un système d’exploitation avancé des jetons des liquidity providers. Le tout avec des mécanismes de staking intégrés. Mais également un système de loterie devenu très populaire. 

Ce qui en fait l’outil rêvé des Yield Farmers. Ces dégénérés (degens) de la DeFi en quête permanente de rendements élevés et amateurs de ce que l’on pourrait appeler le gaming spéculatif.  Cela sans jamais se soucier de flirter avec le scam et un mauvais goût visiblement assumé. Mais dont la motivation est à l’origine d’outils très performants et de jetons (rapidement) très rentables

« Un autre protocole DeFi sur le thème de l’alimentation ? Tu le sais. PancakeSwap est un DEX basé sur la Binance Smart Chain et lancé par des développeurs anonymes ayant un penchant pour le petit-déjeuner et les lapins. » – Binance Academy


pancake-swap-tvl-defi

La mise en place du Pancake Swap date de la fin de l’année dernière. Et le projet surfe actuellement sur un succès qui ressemble à une adoption en cours. Le tout avec des chiffres qui font état de volumes de transactions supérieurs à 94 millions de dollars sur les dernières 24h. Soit une hausse de +88% qui place ce DEX dans le top 5 des plateformes de ce type

Le tout avec une valeur totale bloquée (TVL) dans son protocole qui lui permet de prétendre à une 15e place dans le classement du site DefiPulse sur lequel elle ne figure pourtant pas encore. 

La cryptomonnaie CAKE

Tout cela porté par la cryptomonnaie du nom de CAKE. Un jeton de type BEP20 qui est l’équivalent des ERC20 d’Ethereum, mais développé sur la Binance Smart Chain. Car « pourquoi voudrions-nous conduire une voiture plus lente qui coûte plus cher à conduire ? » Un utility token dont le but est de permettre de verser les récompenses dédiées aux liquidity providers. Mais également d’obtenir un droit de vote lors des prises de décision communautaires

Du fait de sa relation avec la plateforme Binance, le staking de jetons CAKE ouvre la possibilité de générer des BNB et inversement. Et ce dernier est distribué directement sur cette dernière contre la paire BNB ou BUSD, le stablecoin local. Cela à un cours actuel qui avoisine les 1,50$ au moment de la rédaction de cet article. Soit une hausse de plus de 200% depuis son lancement fin septembre sur Binance au prix de 0,50$ environ. 

Il y a actuellement un peu plus de 161 millions de jetons CAKE en circulation. Des fournées de burns réguliers en font baisser la quantité. Cela sur le modèle du BNB de Binance, mais dans une version (encore) plus free style. Le dernier a eu lieu ce 25 janvier pour un montant de 5,6 millions de dollars, soit environ 4,4 millions de CAKE. 

La plateforme Pancake Swap bénéficie d’un audit en bonne et due forme.  Cependant, la version disponible de sa plateforme est encore dans une version de test. Ce qui implique que son utilisation doit se faire en connaissance des risques éventuels. De tout manière, le fait d’avoir été audité n’a pas empêché d’autres protocoles de se faire dérober des millions de dollars. Nous sommes dans la DeFi ! 

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche